Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:00

Données Publiques



Population : 500 000 habitants
Revenus : 12 500 talents
Trésor : 0 talents
Tech Civile : 2,50
Tech Militaire : 1,75
Stabilité : 1
Coeff de Révolte : 0,40
Type d'Armée : Citoyens-Soldats
Prestige : 150

Infrastructures construites :

Aucune

Informations financières :

Recettes :

Revenus Décennaux : 12 500 talents
Pillages en Salluvie : 10 000 deniers

Total : 22 500 deniers

Dépenses :
Décrêt d'administration : 8 000 deniers
Investissement suite à la guerre : 3000 deniers
Pillage reversé à la Macédoine 7 000 deniers
Port : 2 000 deniers
Marché : 1 000 deniers

Total : 21 500 deniers

Reste : 1 000 deniers


Dernière édition par Massalia le Mer 10 Oct - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:53

Du Cadre institutionnel et juridique de la Cité de Massalia


Le Conseil des Archontes de la cité de Massalia, en raison de la situation particulière de la cité et des menaces qu'elle encourt, et en raison des évolutions géopolitiques en Méditerranée, afin d'assurer la pérennité de la cité et de lui permettre de conserver son rang ont décidé, de concours avec l'Ecclesia de promulger les lois suivantes :

Partie 1 : Des Institutions politique de la Cité :

Loi n° 1 : Des différents statuts, de la représentation et de l'appareil législatif

Article 1 : Les différents statuts qui peuvent être accordé à Massalia sont les suivants : Citoyen, Métèque, esclave, affranchis et Résident.

Article 2 : Le statut de Citoyen est le statut principale dans la cité, il désigne les hommes disposant des droits civiques dans leur entièreté, ces hommes doivent le vote, l'impôt, le service militaire et on droit d'accès aux magistratures. Le statut de Citoyen s'obtient, par le sang, si on est issu de père citoyen et de grand-père maternelle citoyen, par loi de la Cité, en raison de service important qui lui auront été rendu ou si l'on peut justifier du statut de Résident sur 4 générations de la Cité et que l'on justifie son attachement à la cité par le service militaire.

Article 3 : Les métèques désigne, les citoyens d'une autre nation, qui serait résident temporaire à Massalia. ils doivent le respect des lois de la cités.

Article 4 : Les Résidents, désigne les citoyens d'une autre nation, qui sont résident permanent sur le territoire Massaliote, ils doivent l'impôt et le respect des lois.

Article 5 : Un esclave est un homme ou une femme, qui a été pour une raison ou pour une autre, privée de sa liberté et qui n'est donc plus pleinement propriétaire de sa personne. Ils doivent comme tous le respect des lois, sont soumis à l'obéissance à leur maître. Un affranchi est un esclave qui obtient, pour une raison ou pour une autre, sa liberté. Le Fils d'un affranchis obtient automatiquement le statut de Résident.

Article 6 : Tout les citoyens ont de droit accès à l'assemblée de la cité, toutefois, par soucis de simplification du système de l'Assemblée et pour permettre au citoyen pauvre de faire entendre leurs voix, est crée un système de représentation.
Ce système fonctionne de manière simple, les citoyens selon leur zone d'habitat, sont divisés en 10 tribus, et chaque tribu en 8 classe selon la richesse les tribus ont pour ordre de désigner quatre représentants par classe soit 320 représentants pour l'ensemble des citoyens. De plus les Résidents et Métèque obtiennent le droit d'envoyer chacun deux représentants avec droit de parole mais pas droit de vote.

Article 7 : L'Assemblée, qui vote les lois et donc constituer de 324 membres, elle décide des lois de la Cité, ainsi qu'approuve le budget de cette dernière. L'Assemblée est renouvelé tout les 5 ans.

Article 8 : Pour les lois importants ou pour voter la guerre et la paix, l'Assemblée de tout les citoyens, l'Ecclessia doit être convoqué. Elle a compétence à elle seule pour toute les lois relatives à une modification des institutions de la cité édicté par cette présente lois et vote les Hauts Magistrats et le Conseil des Archontes

Loi n°2 : Du pouvoir exécutif

Article 1 :
Le pouvoir executif est divisé entre premièrement le Conseil des Archontes et deuxièmement les Hauts Magistrats de la Cité.

Article 2 :
Le Conseil des Archontes rassemble 8 Archontes chargés chacun des lois dans un domaine de compétence, qui sont :
L'Armée et la Guerre : Archonte Polémarque
La Religion : Archonte Théophile
La Justice : Archonte Aréopage
L'Administration : Archonte Roi
La Flotte et le Commerce : Archonte du commerce
Les finances et l'économie : Archonte Questeur
La Diplomatie : Archonte Ambassadeur
Les manifestations festives : Archonte Edile

A ces archontes s'ajoute de droit le Grand Archonte qui dirige la cité.
Il a pour charge, de façon collégiale, de décider des lois de la Cité.

Article 3 :

Les Hauts magistrats de la cité sont sous la responsabilité du Grand Archonte, responsable de l'administration de la cité sous toute ses formes.
Ils sont désigné par l'ensemble des citoyens et pour chaque poste sont au nombre de deux. Les Hauts magistrats sont élus pour deux ans
Les différents Hauts Magistrats sont :
Les Stratège, qui conduisent les armées
Les Questeur qui dirigent les finances
Les Ambassadeurs chargés de la diplomatie
Les Ediles chargés des festivités et de l'administration de la cité.
Les Navarques qui dirigent les flottes et le commerce

A cela s'ajoute deux Haut Magistrats particuliers le Grand Archonte, renouvelé tout les ans et qui dirige tous les Hauts Magistrats et le Grand prêtre de Zeus, qui est désigné selon les méthodes propre au culte et l'est à vie et à pour rôle de conseiller à la religion.


Lois n°3 : De l'appareil Judiciaire :


Article 1 : L'Appareil Judiciaire de la cité est dirigé par un Haut Magistrat particulier, tiré au sort tout les deux ans parmi les citoyens, mais qui n'a aucune emprise sur la direction de la cité, ce Haut Magistrat, appelé Aéropage, à charge de mener les tribunaux, les forces de sécurités publiques et de mener les enquêtes.

Article 2 : Lors d'un procès, l'Aéropage est assisté d'un cortège de 200 juges, également tirés au sort parmi les citoyens. Le déroulement d'un procès est toujours le suivant : l'Aéropage fait d'abord l'énoncé des accusations prononcés contre l'accusé, suite à cela, l'accusé peut se déclarer coupable, auquel cas la sentence est allégé et le procès passe directement au vote de cette dernière. Où alors, il peut ne pas le faire, auquel cas, l'Aéropage annonce les preuves auquelle l'accusé peut répondre, puis le vote de la sentence à lieu.

Article 3 : Dans le cas où l'accusé serait du statut de Résident ou de Métèque, 10 résident serait inclus au cortège des juges.

Article 4 : Toute personne ayant été condamné ne peut plus être juge.

Article 5 : Les peines pouvant être prononcés sont les suivantes :
Peine de niveau 1 : Tout infraction de type vol, agression mineure : Amende équivalente à une fois et demi le prix du vol, ou Amende moyenne.
Peine de niveau 2 : Agression de type grave, agression sur membre de l'administration, meurtre d'esclave : Amende forte, léger emprisonnement
Peine de niveau 3 : Agression entrainant un risque de mort, Meurtre, agitation publique : Emprisonnement important ou peine d'exil ou dégradation civile
Peine de niveau 4 : Meurtre sur membre de l'administration, infraction relatif à un membre du corps sacerdotales, sacrilège, agitation publique importante, rébellion : exil important ou mort.


Loi n° 4 : Du système militaire


Article 1 : L'Armée Massaliote est dirigé par les Stratèges, sa flotte de guerre est dirigé par les Navarques.

Article 2 : Tout citoyens doit entre sa 18ème et sa 20 ème année un an de service militaire à la cité, soit en dans l'armée de Terre, soit en tant qu'homme embarqué dans la Flotte.

Article 3 : Une fois le service effectuée, un rappel de deux mois est à effectués tout les deux ans. Jusqu'au 50ème anniversaire du citoyen, il ne sera plus mobiliser au delà de cette date.

Article 4 : Tout citoyen doit fournir son équipement, et l'entretenir, les citoyens les plus pauvres classe 1 et 2 de chaque tribu ayant droit de se regrouper par dix pour fournir équipement à un homme.

Article 5 : Les citoyens des classes 5,6,7 et 8 doivent fournir équipement et participer à la phalange ou à la cavalerie, ceux des classes 3 et 4 aux pelstates ou à la phalange.

Article 6 : En campagne, le Stratège à tout droit sur ces hommes, via un tribunal spécial commandé par lui, qui peut prononcé jusqu'à la mort en cas de désobéissance grave.

Article 7 : Les troupes embarqués de la flotte sont sous l'autorité du Navarque, elles sont recrutés parmi les hommes effectuant leur rappel ou sur volontariat.

Article 8 : Pour mouvoir ses trières, la cité emploie des esclaves publiques.

Article 9 : Chaque trière de l'Etat peut, si l'envie lui en prends, être financé par un citoyen de la classe 8, qui en prends alors, en second derrière le commandant désigné par le Navarque, le commandement.



La cité consacre 8 000 deniers à cela.


Dernière édition par Massalia le Lun 1 Oct - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:04

Citation :
Article 6 : Tout les citoyens ont de droit accès à l'assemblée de la cité, toutefois, par soucis de simplification du système de l'Assemblée et pour permettre au citoyen pauvre de faire entendre leurs voix, est crée un système de représentation.
Ce système fonctionne de manière simple, les citoyens selon leur zone d'habitat, sont divisés en 10 tribus, et chaque tribu en 8 classe selon la richesse les tribus ont pour ordre de désigner quatre représentants par classe soit 320 représentants pour l'ensemble des citoyens. De plus les Résidents et Métèque obtiennent le droit d'envoyer chacun deux représentants avec droit de parole mais pas droit de vote.

Simple remarque ... Mais c'est complètement achronologique. Même à Rome, alors que la République s'étendait sur d'immenses territoires, la démocratie était toujours directe Smile. Le système par représentation est un truc qui n’apparaîtra qu’extrêmement tardivement. Si le système des comices Romain te plait, adaptes-le en gardant à l'esprit que la Démocratie antique, sous toutes ses formes, est TOUJOURS directe.

Pour le reste, je te félicite pour la redaction de ces lois constitutionnelles. L'Etat Massaliote est, de très loin, le plus conforme à la structure politique de son époque. Ce qui te vaudra un bonus supplémentaire dans l'application de ces décrets.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:13

Simple précision au niveau du système de représentation : le but de l'Assemblée comme défini dans ce texte de loi et analogue à celui de la Boulè Athénienne. Qui permet d'avoir une assemblée qui a vocation à voter les lois sans pour autant déranger les citoyens pour des trucs qui peuvent paraître assez mineur.


J'ai rajouter l'Ecclesia pour remettre la démocratie directe et clarifier ce à quoi je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:30

La cité phocéenne engage 2000 deniers dans la rénovation de son port et 1000 deniers dans la création d'un marché.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeJeu 11 Oct - 7:36

Par décision du conseil des Archontes de la cité de Massalia,

est fondé, entre le Ouar (Var) et le Mont Boron (localisation de la ville de Nice), une colonie sous l'autorité de la Cité de Massalia, cette ville est nommée Nikaea.

Elle est d'hors et déjà doté d'un port, d'un marché et d'une forteresse.

Le conseil des archontes, à décider, d'y envoyer 10 000 citoyens massaliotes, ainsi que 15 000 résidents de la cité, qui obtiendront, s'il s'installe définitivement à Nikaea la citoyenneté Massaliote pour leur enfants. De même il est offert 5 000 places avant citoyenneté Massaliote automatique aux Hellènes de tout royaume et de toute cité qui désireront s'installer à Nikaea.

Les Salluviens sont selon les mêmes conditions invités à venir s'installer sur son territoire.

Le gouvernement consacre 7 000 deniers à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:01

Suite à une décision du conseil des Archontes, la cité de Massalia ordonne là chose suivante :


En notre colonie d'Olbia de Provence, sera construit, un grand sanctuaire dédié aux dieux de l'Olympe.

Dans les bâtiments à construire pour ce sanctuaire. On trouvera

Un temple dédié au Puissant seigneur Zeus
sur un promontoire près de la mer, un temple dédié à son puissant frère le maître des mers, Poséidon
Un temple consacré aux nobles enfants de Léto, les jumeaux Appolon et Artémis
Une temple à la puissante déesse de la sagesse la glorieuse Athéna.

A ces temples sont consacré 12 000 drachmes.

La Cité demande également la construction d'un grand stade, d'une palestre et d'un gymnase, pour cela le gouvernement consacrera 5 000 deniers.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:51

Le Conseil des Archontes à décider suite aux conséquences de la guerre de Narbonnaise de la chose suivante :


Une ville, du nom d'Agathé Tyrché, (bâti sur l'emplacement actuel de Montpellier). Cette ville se verra doter de toute les infrastructures de base nécessaire à en faire une ville digne de ce nom à savoir que, son port et son marché seront agrandis et une forteresse y serait bâti ainsi qu'un temple à Athéna, qui en devient la déesse tutélaire. Il conviendra de développer les marais salants qui se trouve déjà en cet endroit, le gouvernement donne pour cela 2 000 deniers.

Le gouvernement massaliote envoie 2 000 citoyens et 3 000 résidents (qui reçoivent alors le titre de citoyen d'Agathé Tyrché) pour la peupler et consacre 8 000 deniers à en faire une belle et grande ville.

De plus seront consacrer 10 000 deniers pour poser des fortifications sur les zones frontières du territoire massaliote, ces fortifications devront en permanence être occuper par une garnison qui leur permettra de tenir un siège. Seront en priorité fortifier les zones qui servent de passage puis les cols de montagne (donc d'abord le couloir rhodanien, la zone de Nice et le Seuil du Laurageais (Carcassonne actuellement).

En sus le Conseil des Archontes décide de dépenser 7 000 deniers pour bâtir un gigantesque temple à la gloire de trois puissant dieu en notre sanctuaire d'Olbia de Provence, c'est dieu seront Poséidon, le puissant Zeus et son divin fils solaire Apollon.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:12

Decrêt du Conseil des Archontes de la Cité de Massalia relatif à la réorganisation de l'économie Massaliote et aux cités de TIngis, Carthagène et Gadès



Article 1 : Le gouvernement décide du soutien de la production des marais salants des environs de notre ville de Agathé Tyrché, il est consacré 2 000 deniers à cela.

Article 2 : Le gouvernement décide du soutien de la production agricole de la Cité, sur tout son territoire, il dépense 4 000 deniers pour cela. Il dépense également 3 000 deniers supplémentaires pour organiser de grandes exploitations (taille supérieur à 20 hectares) dont l'exploitation sera confiées à des esclaves. Ces exploitations seront remis aux vétérans de la guerre Punique.

Article 3 : Dans nos territoires des Cévennes, sont dépensées 2 000 deniers pour mettre en place d'autres grandes exploitations qui seront consacré à la culture de la soie et du vin.

Article 4 : Sont dépensés également 3 000 deniers pour soutenir nos artisans dont l'activité est liés au commerce et à la construction navale. Ils sont encouragés à s'installer dans nos divers villes de façon homogène pour assurer que chacune d'entre elle soit capable d'assurer sa production navale. 1 000 deniers sont consacrés à cette activité.

Article 5 : 1 000 deniers sont dépensés pour soutenir l'activité forgeronne notamment dans nos villes ibériques plus proche des arrivés de matière première.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:54

Loi sur l'installation des commerçants étrangers en territoire Massaliote :

Par décision du conseil des Archontes de la cité, les installations de comptoirs sur les terres de la cité de Massalia, sont autorisés aux marchands de toutes les nations méditerranéenne.

Le gouvernement de la cité taxera ces marchands à hauteur de 10 % de leur bénéfices :

Les marchands des nations disposant d'accord commerciaux avec la cité disposeront d'un taux réduit à 5 % des bénéfices réaliser par le comptoir.

le gouvernement dépense 500 deniers pour rendre le système efficace.


Loi sur l'administration locale :


Au vu de l'extension actuel du territoire de la Cité est crée le système des Nomes.

Les Nomes sont des entités de gestion locale de l'administration de lEtat Massaliote

Les Nomes sont dirigés par un Nomarque, élu par les Ecclésia locale pour 2 ans. Il a rôle de s'assurer de la récolte des impôts et de l'exécution de la Justice.

Il y a 5 Nome :

Le Nome de Massalia dirigé par le Grand Archonte en personne
Le Nome de Nikaea
Le Nome d'Agatha Tyrchée
Le Nome des Baléares
Le Nome d'Ibérie (cité de Tingis, Carthagène et Gadès)

Le conseil dépense 3 000 deniers pour ce décrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitimeVen 30 Nov - 9:04

Second Décrêt portant sur la réforme de l'Economie et de la Société Massaliote :



Article 1 : Il est décider de faire du port de Massalia le plus grand Port du monde connu pour cela 5 000 deniers sont investit dans ce dernier.

Article 2 : Il est décider de doter Massalia d'un véritable outil de recherche scientifique, sur le modèle des Universités Ionienne et du Musée d'Alexandrie, qui disposera en plus du matériel d'enseignement nécessaire, d'une bibliothèque, qui ambitionnera d'être l'égale du Grand Musée d'Alexandrie. 8 000 deniers dont 3 000 pris sur les fonds Protisides sont consacrés à cela.


Article 3 : Dans le but de renforcer la productivité agricole et pour pouvoir assurer aux paysans Massaliotes de disposer de suffisamment de capacité à produire de la farine, sera crée sur le fleuve Rhodanus, un prototype de moulin permettant via la force motrice de l'eau de faire de la farine plus facilement. L'Etat Massaliote consacre 5 000 deniers à ce prototype.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia   Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Administration de la glorieuse cité Phocéenne de Massalia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire d'Etat de Massalia
» Proclamation de Rome et Massalia
» Cité interdite
» [Juillet 1911] Henri Bingham découvre la cité du Machu Pichu
» Administration Finnoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: