Accord commercial
Lorsque vous signez un accord commercial avec une nation tierce, veuillez s'il vous plait vous conformer au formulaire suivant, pour les besoins du MJ. Plus ce formulaire sera rempli consciencieusement, et plus il sera modéré et intégré rapidement aux stats.
Accord commercial entre [Nom du Pays 1] et [Nom du Pays 2] portant sur [Ressource échangée]
Informations généralesPays exportateur : Le pays qui envoie la Ressource.
Pays importateur : Le pays qui réceptionne la ressource.
Ressource échangée : La ressource échangée.
Quantité : Le nombre de ressources transférées.
Prix unitaire : Le prix unitaire auquel est vendu la ressource (sert au calcul des prix du marché pour le MJ et pour la référence mondiale).
Prix total : Le montant total de l'accord. Ce montant sera directement reporté au débit de la balance commerciale du pays importateur.
Valeur totale de l'accord pour l'exportateur : Le montant total de l'accord, moins les taxes d'exportation, et le cas échéant, les taxes de transit. Ce montant sera directement reporté au crédit de la balance commerciale du pays exportateur.
Taxation commerciale spécifique : Le cas échéant, le montant des taxes spécifiques, différentes de la taxation nationale, appliqués par le pays importateur.
Échéance : La date à laquelle l'accord prend fin, ou doit être renouvelé. Rappelez vous que les règles du jeu stipule l'existence d'un double rythme. Faute d'une date précise, le MJ considérera que l'accord prend fin en l'an 2000 (pas de date précisée), ou au début de l'année mentionnée si aucun mois n'est mentionné.
Informations relatives à la routeSupprimez les mentions inutiles. Ces champs n'ont pas d'impact sur les stats, quoiqu'un pays tiers traversé par la route commerciale pourra faire appliquer des taxes de transit s'il le souhaite, elles comptent surtout pour les besoins des rapports de guerre, une route traversant une zone de guerre pouvant être beaucoup moins efficace.Départ : Point de départ des ressources. Il doit s'agir d'une ville du pays exportateur.
Transit terrestre : Le cas échéant, il s'agit du trajet terrestre emprunté par la ressource jusqu'à son point d'arrivée ou son port d'embarquement.
Port d'embarquement : La ville ou est embarquée la ressource sur les navires. Notez que si le port d'embarquement se trouve dans un pays tiers, l'accord du pays tiers concerné doit également être demandé.
Transit naval : La route navale emprunté (notamment les caps, détroits et canaux utilisés).
Port de débarquement : La ville ou est débarquée la ressource depuis les navires. Notez que si le port de débarquement se trouve dans un pays tiers, l'accord du pays tiers concerné doit également être demandé.
Transit terrestre : Le cas échéant, il s'agit du trajet terrestre emprunté par la ressource jusqu'à son point d'arrivée.
Arrivée : Le point d'arrivée des ressources. Il doit s'agir d'une ville du pays importateur.
Signature de l'exportateur : La signature du pays qui exporte la ressource. Si ce n'est pas celui qui poste le message, un message de confirmation sera nécessaire.
Signature de l'importateur : La signature du pays qui importe la ressource. Si ce n'est pas celui qui poste le message, un message de confirmation sera nécessaire.
Signature des pays transitaires : La signature de tout les pays dont le territoire est traversé par ces ressources. Si ce n'est pas celui qui poste le message, un message de confirmation sera nécessaire.