Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Invasions Gétules (-218/-215)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Invasions Gétules (-218/-215) Empty
MessageSujet: Invasions Gétules (-218/-215)   Invasions Gétules (-218/-215) Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:39

Année -218 :

Alors que l'année précédente, les Carthaginois entendaient parler pour la première fois du peuple Gétule qui s'amassait à ses frontières orientales, c'est désormais tout le peuple Gétule qui s'est mit en route vers les provinces méridionales de l'Empire Carthaginois. Un peuple de quelques 270 000 individus, dont 15 000 soldats, qui a procédé à des razzias et des pillages dans tout le Sud de la Maurétanie, causant d'innombrables morts et d'innombrables destructions. Les troupes Carthaginoises stationnées à Tinger, soit environ 13 000 Soldats, n'ont pas encore reçu l'ordre de se mettre en mouvement mais cela ne saurait tarder ...


13 Provinces touchées par les pillages Gétules (les forces Gétules sont donc très dispersées).
Pillages Gétules : 260 Deniers

Année -217 :

Les Troupes Carthaginoises se mettent en mouvement. Renforcées de toutes leurs forces et de quelques 6500 Nouvelles recrues, elles se portent à la rencontre des troupes occidentales des Barbares Gétules fortes de 15 000 Soldats et 30 000 Paysans en armes. La bataille est longue mais les troupes Carthaginoises finissent par remporter une victoire. Cependant, à l'Est, les troupes Gétules poursuivent leur progression en direction de Tinger.


Pertes Gétules : 5000 Soldats, 7800 Hommes
Pertes Carthaginoises : 2700 Soldats

Année -216 :

Les troupes Gétules se dispersent à la suite de la bataille précédente. Malgré le fait que de nombreux soldats aient put être formés pendant les deux précédentes années de guerre, ces derniers sont commandés par des chefs qui ne parviennent pas à s'entendre et à convenir d'un plan. L'armée Gétule se disperse en plusieurs bandes isolées qui reprennent les pillages et sont très difficiles à atteindre. Carthage a déployé des forces de cavaliers dans toute la région qui se livrent au pillage des campements Gétules. Dans la violence quasi-permanente de ce conflit, les populations locales commencent à fuir lorsqu'elles le peuvent, à s'armer lorsqu'elles ne le peuvent pas. Les pillages causent de graves famines et les paysans préfèrent combattre plutôt que de céder leurs maigres stocks de nourriture aux deux armées.

Dans l'Est, l'Armée Carthaginoise, forte de 16 800 Hommes, et l'on prétend que quelques 12 000 hommes supplémentaires arriveraient de Tunisie, marche contre une armée de jeune recrues Gétules forte de 26 000 soldats. Par un harcèlement permanent, cette dernière est cependant largement affaiblie avant le début de la bataille de l'Atlas.

Cette vaste bataille oppose la cavalerie Gétule aux armées Carthaginoises, qui, en rang serrés de phalanges puniques opposent une forte résistance aux chameliers Gétules pendant plus de sept heures. Malgré la bravoure des officiers Carthaginois et la robustesse de leurs hommes, ils ne parviennent cependant pas à arracher la victoire, et les 12 000 Soldats de Tunisie n'arrivant pas, le Moral des Gétules regrimpe. Bientôt, démoralisés sous les assauts de la cavalerie Gétule, le cœur de l'armée se débande, suivit par les flancs. Carthage a perdu prêt de 30% de son armée dans cette bataille. Les Gétules seulement 15% ...

Pertes Gétules : 8000 Hommes en armes, 3900 Soldats.
Carthage : 5040 Soldats

Pillages Gétules : 80 Deniers
Pillages Carthaginois : 40 Deniers

Année -215 :

Dix huit mille soldats Carthaginois rejoignent leurs troupes dans le Sud. A présent les deux armées marchent à nouveau contre les Gétules afin de briser leurs assaut. Pour leur faire face, ces derniers divisent leurs forces en deux groupes distincts qui affronteront les Carthaginois dans les monts de l'Atlas Occidental et dans la plaine d'Oman. Les troupes Carthaginoises sont fortes de deux armées : l'une de 14 000 Hommes environ, l'autre de 19 000. En face, les Gétules ont formés deux armées : l'une de 20 000 Combattants qui marche sur Tinger, l'autre de 12 000 qui marche contre Carthage.

Pendant que ces mouvements de troupes s'opèrent, la Cavalerie Carthaginoise poursuit ses razzias et rapines dans les terres à présent "Gétules" du fait de l'exode déclenché par les pillages. Les territoires désertiques du Sud n'étant à présent plus qu'un vague souvenir, les troupes Gétules font mouvement vers le Nord-Ouest de l'Afrique et plus généralement vers Tinger, déchainant de nouveaux pillages sur leur passage.

La Bataille de l'Atlas Occidental se livre alors que les troupes Carthaginoises harcèlent les Gétules depuis plusieurs mois. Elles stationnent au sommet d'un plateau dont elles fortifient les accès et défendent la position comme on défendrait une forteresse. Sachant qu'ils sont en supériorité numérique, les Gétules font donc le siège de la place. Mais les pentes de la montagne étant garnie d'archers, ils doivent vite abandonner cette option pour se placer hors de portée des traits mortels de l'Armée Carthaginoises. Aussi, le Général Carthaginois en profite-t-il, à la nuit tombée, pour faire sortir sa cavalerie, et lancer, au petit matin, un raid contre le camp Gétule. Les provisions sont incendiés, et les chevaux effrayés, de sorte que lorsqu'à midi, les troupes Carthaginoises sortent de la forteresse, les Cavaliers Gétules restants sont éparpillés dans les montagnes à la recherche des chevaux, et l'infanterie est en train de lever le siège. Contrainte au combat, les 20 000 Gétules laissent dix mille des leurs sur le terrain avant de battre en retraite vers le Sud. Carthage n'a perdu que 2000 Combattants en comparaison. Désorganisés, les Gétules quittent la région. Mais cette victoire n'est, et de loin, pas définitive ...

Dans la plaine d'Oman, les troupes Carthaginoises ne s'attendaient pas du tout à voir les Gétules arriver ici. Ces dernières ont marché à marche forcée pour arriver en quelques semaines dans la région, en passant par des sentiers de contrebandes afin d'éviter les principales places de population. Elles tendent une embuscade à l'immense armée Carthaginoise et enfoncent littéralement le centre de la colonne, brisant les troupes Carthaginoises en deux. Et alors que l'Avant Garde, encore forte de 8000 hommes, fonce vers Oman pour s'y fortifier, l'arrière garde, qui compte 7000 Combattants se retire vers Hippo Regius. Les Gétules, maitre de la plaine, se livrent alors à un pillage en règle du grenier de Carthage.

Si l'Armée Carthaginoise n'a subit aucun coup dur sérieux cette année, il ne fait aucun doute que le pillage de la plaine d'Oman portera un coup sérieux à son économie.


Pertes Gétules : 12 000 Soldats
Pertes Carthaginoises : 7000 Soldats

Pillages Gétules : 200 Deniers


Dernière édition par Maitre du Jeu le Mar 20 Déc - 22:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Syllas
Redacteur
Syllas


Messages : 555
Date d'inscription : 26/11/2010

Invasions Gétules (-218/-215) Empty
MessageSujet: Re: Invasions Gétules (-218/-215)   Invasions Gétules (-218/-215) Icon_minitimeLun 12 Déc - 6:53

Craignez la colère du Sénat de Carthage!

Par le fer et par le sang, ordre est donné au général Hiram Soltka de mettre fin à ceci.

In Baal we trust


Invasions Gétules (-218/-215) 11902-h350
Revenir en haut Aller en bas
http://yearsofglory.forumculture.net/
 
Invasions Gétules (-218/-215)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasions Polanes (An 901)
» Invasions Gothiques (-247/-242)
» Invasions Saxonnes en Gaule (-224)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: