Chers membres du parlement, en temps que premier ministre et porte-paroles du gouvernement, je viens vous faire part de deux propositions qui vont à coup sûr, marquer l'histoire de notre pays, ainsi que son économie:
Proposition 1:
Création de chemins de fer : Il est temps de moderniser notre nation et pour fructifier les échanges au sein de notre pays, il semblerait bon de s'équiper d'un bon réseau de chemin de fer, ce qui pourra permettre au peuple de se déplacer, de déplacer des matériaux et denrées plus facilement. Bref, cela n'a que des avantages. Cela sera un gros investissement, mais indispensable si on veut que le pays se développe:
- Création d'un chemin de fer industriel de Pictou ( En nouvelle-écosse) au Québec
- Création d'un chemin de fer entre Saint-Jean-sur-Richelieu et La Prairie, au Québec. Elle reliera Montréal à la vallée de la rivière Hudson et à New York via le Richelieu et le lac Champlain, améliorant grandement le commerce et le transport.
- Création d'un chemin de fer entre Montréael et Toronto, passant par le pont Victoria ( déjà construit à l'époque).
- Création d'un chemin de fer Intercolonial reliant Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick au Québec et à l'Ontario.
- Création d'un chemin de fer entre Montréal et Vancouver
- Création d'un chemin fer fer reliant Québec à Charlottetown, puis d'un autre le reliant à Halifax, à Winnipeg, à Fredericton
, à Victoria, à Yellowknife, puis à Whitehorse.
- Création d'un chemin fer reliant les différentes provinces ( si j'en ai oublié)
- Autres: Si vous pensez qu'il est utile d'en construire ailleurs, j'attends vos propositions.
HJ: Un accord du parlement et une estimation des coûts et attendu. ( et un avis de ta part aussi^^)
Proposition 2:
Marine et Aviation Canadienne : Vous n'êtes pas sans savoir que le Canada possède déjà une armée terrestre, cependant, elle ne dispose pas encore de sa propre aviation et sa propre marine. Les Britanniques assurent la protection de nos côtes grâce à quelques navires. Mais il est temps pour nous d'être un peu plus indépendant et ne pas toujours dépendre de l'aide de la couronne. Il est temps d'assurer notre propre construction. Bien sûr, tant que l'armée ne sera pas opérationnelle, nous demanderons à la Couronne de nous fournir protection et sécurité. Qu'en pense le parlement ?