Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Après les jeux prévus...

Aller en bas 
+7
Etats-Unis
Confédération helvétique
maxctezuma
Maître du Jeu
République Française
Esko
Royaume de Suède
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel jeu vous intéresse le plus ?
Precolombian
Après les jeux prévus... Vote_lcap167%Après les jeux prévus... Vote_rcap1
 67% [ 4 ]
Invasion
Après les jeux prévus... Vote_lcap133%Après les jeux prévus... Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 8:08

Après la fin de N&R et de S&D, ainsi que Imperium Romarum (Donc je pense d'ici mars), je compte créer un jeu, mais j'hésite entre deux thèmes :


  • Precolombian, un jeu se déroulant en l'an mil, mais aux Amériques, avec les cités des Basses Terres Mayas décadentes, Chichen Itzà au sommet de sa puissance, les Toltèques commençant leur âge d'or, les vikings débarquant au Vinland. Les Aztèques venant de se mettre sous la protection des Toltèques. Les Incas encore réduits à Cuzco. En sachant que le jeu sera un jeu de guerre (surtout pour l'Amérique Centrale) mais surtout un jeu avec des events (plus ou moins important, en fonction de la grandeur de l'état, par exemple un roi maya pourra voir un paysan débarquer pour lui demander de gérer une petite affaire) Le jeu sera assez simple, mais aura quelques complexités. (Plus simple que 1492 ou N&R, mais mais plus complexe qu'un EF) En sachant que, personnellement c'est celui qui me tente le plus.
  • Invasion, jeu commençant à l'avènement de Clovis. En Europe. Avec l'Empire qui vient de tomber, et les royaumes barbares qui essaient de se consolider. Ce sera plus un jeu du genre EF, donc très simple, très orienté sur la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Esko
Redacteur
Esko


Messages : 508
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 8:09

Tu oublie Feodalite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 8:12

Ah oui en effet, ce sera donc après.
Revenir en haut Aller en bas
République Française
Président du Itribune
République Française


Messages : 1215
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 25

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 10:04

Moi aussi je serais bien tenter de faire un jeu voir de faire un nouveau 1492 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 10:14

Ca en fait des gens qui "prévoient" des choses. Il serrait bien qu'outre prévoir des jeux, les futurs MJs fassent également en sorte de recruter de nouvelles personnalités au sein de notre communauté Wink. Plus nous serons de fous, plus ça ira.

En outre, plutôt que de se lancer dans des travaux solos, nous devrions chercher un moyen, entre MJs expérimentés (par exemple, Marcus, Parthe, Syllas et moi), de gérer un forum en collectif, pour assurer sa pérennité (car bien souvent, les forums s'arrêtent parce que le MJ en a marre, ou fatigue ... Il faudrait que nous soyons plus nombreux pour les faire perdurer).

J'aime le progrès. Et pour être franc, je rêve toujours du jour ou je pourrais vous offrir un jeu qui couvrira 600 ans d'Histoire, comme EF ...

Dans mon cas, selon mon emploi du temps à la Fac, j'envisage un retour aux sources, avec un EB 4 (aux règles très simples, si ce n'est les règles politiques, car il faut bien représenter correctement la féodalité) qui commencerait en l'an 900. Ce ne sera cependant pas avant Avril/Mai.

J'ai également le jeu Hegemony dans mes cartons, pour ceux que ça intéresse, et lui, je le lancerai quand je l'estimerai prêt. Notons par ailleurs que Syllas est le bienvenu s'il veut me filer un coup de pâte sur la réalisation de ce jeu (et par la même occasion, réfléchir aux modes de gestion à deux MJs ...). Après tout, Hegemony t'appartient autant qu'à moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 10:50

De mon côté j'ai toujours mon Temps des Diadoques et Empires et Révolutions. Les deux sont achevés et il ne manque que du temps pour lancer l'un ou l'autre. Temps que je devrais avoir d'ici un an quand je serais en CDI si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 16:55

En sachant que quelque soit le jeu choisi, je prendrai comme rythme de jeu : 1 an tous les mercredis, vendredis et samedis. Et stats toutes les 2 semaines.

Precolombian pourra durer longtemps, et cela pourra être un jeu fil rouge (Plus que Invasion, je pense) surtout que j'essaierai de faire un jeu qui reste simple. J'ai essayé avec 1492 pour le co-mjitage, et je pense que ça peut marcher si il y a vraiment une bonne entente entre les MJ, et surtout qu'ils aient la même idée du jeu qu'ils veulent faire (ce qui n'était pas le cas sur 1492).

Pour revenir sur la simplicité, les deux jeux que je propose seront simples, et je suis vraiment motivé Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:06

Tu t'es beaucoup documenté pour Precolombian ou c'est une idée qui te vient comme ça ? Car si c'est le cas je n'y participerais pas. Bien trop souvent ces splendides civilisations sont méprisés sur les jeux par forum du fait de leur méconnaissance. Les Préco c'est l'un de mes dada (j'ai faillis écrire mon mémoire d'histoire recherche à leur sujet) et je ne supporterais pas de voir un nouveau jeu les malmenés comme cela a très souvent été le cas  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:09

Autriche-Hongrie -> Justement, c'est pour cela que le jeu sera en développement jusqu'en avril, je souhaite faire un jeu simple à jouer mais réaliste. Je compte donc faire d'importantes recherches, même si j'ai de nombreux livres sur le sujet dans ma bibliothèque.

D'ailleurs si tu t'y connais, ce sera avec plaisir que j'accepterai tes conseils et tes connaissances (D'ailleurs as-tu Skype ?)
Revenir en haut Aller en bas
Confédération helvétique
Pigiste
Confédération helvétique


Messages : 39
Date d'inscription : 11/12/2013

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:10

De mon côté, j'ai quelques petites idées de jeux qui trottent dans ma tête comme de fiers destriers montés par de preux chevaliers armés de... (Bon ok j'arrête ^^)

Par exemple, j'avais l'idée d'un jeu qui se déroulerait en Mésopotamie en 1500 avant JC. Ce serait mon premier jeu, donc je pense pas faire quelque chose de trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:33

Eh ben ... Tant que vous ne considérez pas de base la communauté comme un "acquis" dans la création de vos jeux, moi je n'ai aucune opposition à les voir partenarier avec N&R Smile (donc à vous autoriser à faire de la pub, à condition qu'elle soit réciproque).

Ça veut dire qu'il ne suffit pas de créer un forum, et de dire "Viendez dessus", mais qu'on attend aussi d'y voir apparaître de nouvelles têtes ! Je refuserai les partenariats si les forums ne comptent pas au moins cinq membres non identifiés au sein de la commu'.

Syllas, Marcus, le Parthe, et l'Autrichien font cependant exception à cette règle : ils ont déjà payer leur tribut à la communauté depuis très très longtemps (quand ils ne l'ont pas tout simplement créer). Ils n'ont plus à apporter de nouvelles personnalités à notre vaste groupe de potos Razz.

Je préviens de la prise de cette mesure pour une raison très simple : la dernière fois qu'on a observer une démultiplication des forums en un laps de temps trop court, ça a tout simplement assassiné les très bons jeux qui étaient déjà en cours (il me semble que c'était YoG, Féodalité et Vae Victis I). Et ça a, accessoirement, manquer de provoquer l'éclatement de la communauté.

Pour éviter ce genre de chose, il faudra donc vous assurer que votre forum compte déjà un certain nombre de nouvelles têtes avant de demander à la communauté de s'y joindre. De la sorte, la communauté s'agrandissant, il deviendra tout à fait possible d'avoir trois ou quatre jeux tournant en parallèle. (Et on pourra alors créer un forum externe de type annuaire, mais aussi une association type loi 1901 ! Avec des Fédérations par régions, et même par pays, et au final, on créera une Fédération Mondiale que même la FIFA elle aura peur d'elle ! Non ? Ah bon ...)

Je pense que je ne serai pas le seul administrateur de forum à prendre cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:50

Comme je l'ai dit Precolombian (ou Invasion) sortira après Feodalite/Romanorum. Donc ce sera une sorte de suite. Je pense que deux jeux tournant en même temps sont le grand maximum. Comme on l'a vu, les forums de commu' : ça marche pas. Et c'est donc un des jeux qui fonctionnent le mieux qui prend le rôle d'accueil. Je pense que, la communauté étant assez petite, nous n'avons besoin d'établir de règles. Au pire faisons un calendrier de sortie des jeux. Mais je vois pas trop l'intérêt de limiter le partenariat car de toute façon celui qui le veut vraiment, il peut faire passer l'information (par la CB ou autres). 

Je pense qu'il est inutile de se mettre des limites comme ça : c'est débile, et au contraire je pense que ça nuirait à la communauté. Si la communauté veut survivre, il faut des jeux où ils peuvent jouer, tout de même. Donc je pense que les membres de la communauté peuvent autolimité à deux forums en même temps. Et éviter de se doubler pour pouvoir ouvrir un forum. De plus j'ai du mal avec le fait que tu avantages les MJ expérimentés (en une sorte c'est ça, hein ^^'), et dans un sens empêcher les jeunes MJ de pouvoir présenter leur projet.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 19:36

Quel que soit la conclusion de ce débat, les règles sont les règles. Et je n'en changerai pas. Elles ne s'appliquent pas en dehors des limites de ce forum. Mais au sein de ce dernier, elles sont ce qu'elles sont, et tout un chacun se doit de les suivre.

En ce qui concerne les forums communautaires. Ils marcheront à partir du moment ou il y aura suffisamment de MJs pour qu'ils puissent fonctionner. Mais pour qu'il y ai suffisamment de MJs, il faut qu'il y ai suffisamment de membres. Pour qu'il y ai suffisamment de membres, il faut que les MJs en recrute. Sauf que mon expérience m'a démontré que ceux qui recrutent de nouveaux membres, sont toujours les mêmes, et qu'il y a dans notre communauté, certaines personnes qui considèrent que créer un forum, c'est créer des règles, des cartes et des stats.

Mais ça, c'est la partie facile.

Créer un forum, c'est d'abord, créer une communauté. Pour te faire l'historique de cette communauté, elle s'est d'abord construite sur un Forum RP, Hegemony, crée par Moi, Syllas, Rumulus, et Alex. Ca nous a prit cinq ans de travail et de durs labeurs pour constituer un premier groupe de joueurs, qui s'est ensuite enrichi à la sortie d'Europa Bellum 1 de joueurs venus d'Europa Feudale et de SWOR. Au départ j'étais le seul MJ à produire des jeux, qui étaient assez irréguliers, et ne duraient pas forcément très longtemps. Au fil des forums et des créations, d'autres MJs ont aussi commencé à produire. Mais au départ, ils ont TOUJOURS accompagné leurs créations d'une campagne de communication, et de l'apport de nouvelles têtes et de nouveaux joueurs : Syllas, Macé (l'Autrichien), Sam' (aussi à son époque ... Même si je crois qu'il ne reste plus trop de survivants parmi les Samiens ...), et enfin Marcus et le Parthe ont chaque fois fait l'effort de travailler à apporter de nouvelles têtes à chaque nouveaux jeu.

C'est le travail le plus difficile, le plus ingrat, et le plus chronophage parce qu'il demande d'aller jouer sur d'autres forums en dehors de la commu' et d'avoir un comportement un peu ... euh ... parasitaire, en embarquant certains joueurs de la-bas. Sauf qu'après, pour qu'ils restent dans la commu', il faut pas non plus laisser tomber l'engagement sur l'autre forum. Donc ça demande de continuer à jouer et à participer alors qu'on en a parfois plus trop envie.

Les stratégies de com' diffèrent, mais celle là c'est la mienne ...

Hors, avec le temps, certains nouveaux ont aussi commencé à avoir des idées de jeu, et ont créer leurs propres forums. Certains anciens ont aussi arrêté de faire de la com' parallèlement à leurs créations. Parfois légitimement (comme Syllas ou moi par exemple : ça fait huit ans ou pas loin, qu'on cherche des joueurs. Qu'il en ai marre, je le conçois tout à fait), parfois moins (Sam' par exemple, le Parthe et Marcus aussi. Mais ça ne veut pas dire que je leur jette la pierre. Ne pas aimer faire de la com', c'est humain. Moi j'aime pas ça). Et les nouveaux n'en ont jamais fait : ils ont dès le départ considéré la commu' comme un acquis à leurs créations.

Ce n'est pas le cas. Je ne vois pas pourquoi les créateurs de forums devraient se priver de ce travail, qui est un travail de très longue haleine, de recrutement et d'engagement de nouveaux joueurs dans l'aventure. A mon sens, au contraire, aujourd'hui c'est entre leurs mains que se trouve le développement de notre communauté. C'est à vous de chercher et de recruter des nouveaux joueurs, en proposant des jeux, ET en faisant l'effort de communiquer autour. Nous, les anciens, nous avons une autre mission : celle de structurer, de faire perdurer, d'établir des règles un peu plus précises du genre, d'innover dans les pratiques de jeux, et de conseiller les nouveaux créateurs. Mais nous ne pouvons pas faire tout à la fois.

J'assume tout à fait le fait que j'avantage les MJs expérimentés. Ils ont un droit inaliénable à mes yeux, une priorité sur tout les autres, parce que ça fait cinq ans qu'ils la construise la commu' ... Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas un devoir d'assistance et de soutien aux nouveaux. Au contraire. Mais la commu', c'est d'abord la sueur de leurs fronts et de leur action. Donc je respecte ça.

Jusqu'à présent, les nouveaux MJs ont joué. Ils n'ont pas travaillé à étendre la commu' (sauf quelques uns qui ont ramené deux ou trois copains). Leurs forums, de toute façon, ne seront pas pérennes s'ils n'apprennent pas à recruter de nouveaux joueurs en autonomie de la commu'. Donc c'est aussi dans leur intérêt que de leur demander de ramener de nouvelles têtes.

Quand à "autolimité" ou "faire un calendrier", je ne sais que très vaguement ou j'en suis niveau forums. N&R durera peut-être jusqu'à Mars, comme il durera peut-être deux ou trois ans ... Alors quoi ? Vous allez attendre que je me lasse pour lancer vos forums ? Vous savez que j'ai encore un projet de jeu par forum autour de l'univers d'Hegemony (le forum d'origine de la commu', qui était un forum RP) que je lancerai de toute façon au terme de N&R (après une pause de quelques semaines cependant). Et que je souhaites également lancer un VV III ou un EB IV (selon mon humeur de la période), parce que j'ai remarqué que ces deux jeux ont pour point commun de provoquer un agglutinement d'anciens qui ressortent d'outre tombe. En général ils recimentent la commu' et permettent aussi aux nouveaux d'ouvrir des forums.

Les vrais limites sont celles de se dire que la communauté est un "spot de joueurs" que l'on devrait se partager entre créateurs, parce que certains ont la flemme de chercher de nouveaux membres. Je suis contre ce concept. C'est ça qui vous bridera réellement (parce que personne, parmi les anciens, n'aura envie d'attendre deux ans, le temps que tout les jeux qui vous avez évoqué sortent. Tout le monde a des idées et des projets, et tout le monde veut les développer).

La commu' n'est pas un puits de pétrole dont on se partage la rente. C'est une communauté de joueurs sur internet. Elle va ou elle veut, et elle fait ce qu'elle veut. Chacun est libre. Même si entre créateurs, je trouve que c'est une bonne idée de se serrer les coudes. Mais comme toutes les communautés de joueurs sur internet, elle est soumise à la règle "Ce qui ne grandit pas, fini par mourir". Donc il faut qu'elle grandisse.

En conclusion, je vous dis : n'attendez pas votre tour pour lancer de nouveaux jeux, surtout si vous n'en avez jamais lancer avant. Lancez-les de suite. Mais cherchez-vous un capital de joueurs complètement inconnus de la commu' avant de les proposer à la commu' elle-même. Ce sont les anciens MJs qui se sont mis, un peu par défaut, d'accord pour lancer des jeux en profitant à tour de rôle de la fatigue des uns et des autres. Ca n'a jamais été quelque chose "d'institutionnalisé" (sauf dans les délires à Sam' ^^). On attend juste les phases de coups de mous des uns et des autres pour continuer à maintenir le truc. Mais ce droit à "attendre son tour", c'est quand même un peu un privilège, gagner à force de recruter de nouveaux membres ...


Exprimez-vous les anciens, dites-moi si vous partagez cette analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Etats-Unis
Redacteur
Etats-Unis


Messages : 799
Date d'inscription : 26/11/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 20:03

Bon, déjà y'a un truc à dire à tous.

MERCI.


Parce que jusque y'a pas longtemps, la Commu', c'était un peu comme l'Ottoman au début de N&R pour ceux qui restait, un animal blessé dont les chasseurs attendait le dernier râle pour en profiter et là ben ça repart.

Perso, j'ai qu'un truc à dire, continuez comme ça on vous soutiens, parce que même si c'est pas facile, la communauté vit grâce a ses MJ et de ce côté là, il faut saluer l'immense travail d'Espé et de Syllas, mais aussi de Max et Lionel qui ont construit la commu à force de travail et à force de jeu.

Concernant les jeux qui vont suivre, comme je l'ai déjà dit des centaines de fois, Féodalité II sortira un jour, je sais pas quand, mais je vais le sortir, sans doute après les partiels en mai prochain. Je ressortirait aussi sans doute AoC dans une version remanié pour me permettre de le gérer seul et pour permettre un jeu plus clair.
Mais surtout, vous pouvez considérer et je pense que Espé et Syllas me rejoindrons de ce côté là aussi que si vous avez besoin de conseil, on sera là pour vous aider dans votre tâche pour la partie historique du travail.

Mais surtout, faut pas hésiter à recruter des gens voir à discuter entre vous pour crée des forums innovants à plusieurs, parce que 1492 l'a montré, un forum géré à plusieurs peut être excellent à condition que les gens soit motivé pour le gérer.
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 20:05

Je partage globalement cette vision (et je suis aussi presque un dinosaure, même si j'apparais pas dans la liste ^^, j'attaque ma 4ème année avec vous). C'est vrai qu'on a tendance à un peu tourner ensemble, que ça en frise la consanguinité. Néanmoins, j'aimerai pointer 2 ou 3 choses que tu n'as pas évoqué :


- Un MJ est avant tout un joueur. On a beaucoup de mal, en tant que joueur, de s'investir dans un jeu dont on ne sait pas comment joue le MJ. Avant de lancer un jeu, il faut impérativement gagner en crédibilité dans le jeu. La raison est assez simple/ Les meilleurs joueurs vont jouer de façon assez pointu (je ne sais pas si tu as déjà vu un topic d’administration de Chronos, ça fait peur !) Et du coup, on veut être sur que le MJ soit capable de l’apprécier à sa juste valeur. Sam a toujours eu des soucis de légitimité à cause de ça.
Un jeu lancé par un MJ inconnu ne sera que très peu suivis. C'est un point fondamental !!! Essaye déjà de faire de grande chose avec la Norvège (du genre, garde l'union active, récupère la Finlande, ou je ne sais trop quoi) et alors on saura que ton administration est bonne, et on aura confiance dans ton MJtage? On verra aussi si tu tiens longtemps sur le jeu (en terme de présence), parce que MJ ça demande du boulot, et que si tu lances un jeu et que tu n'en n'es pas capable d'assumer le rythme, ça passe très mal auprès des joueurs, surtout si ça s'arrête après une semaine. C'est arrivé à Espé de foirer des jeux comme ça (je pense à AD1500 ou le jeu en Angleterre au Vème siècle), mais il aussi créé des blockbuster qui ont définitivement construit sa crédibilité. Tu noteras que les plus grands MJ sont Espé et Syllas, il y a une raison à ça Wink


- Amener des gens, c'est bien, mais pas n'importe qui. Je n'ai personnellement pas amené des masses de monde dans la commu (3 personnes pour être précis, mais bon, je ne suis pas MJ), mais je savais qu'ils étaient compétents et aimaient ce genre de jeu. Il ne faut pas ramener des gens pour en ramener, et qu'ils se barrent ensuite. Ça créer un schéma géopolitique précis au début, et on choisit en fonction, et ça dénature tout le jeu derrière, puisque certaines nations majeures se trouvent sans rien.


- Lancer deux jeux en parallèle est définitivement une bêtise. On a déjà fait l'expérience. Les gens vont toujours préférer un des deux jeux, et tu observes une scission dans la commu à moyen terme, qui non seulement tu l'intérêt des jeux, mais les tues tout court ! Mauvaise idée. Inversement, les gens n'ont pas de mal à jouer à plein de jeu d'affilé. Typiquement, dans le cas actuel, à la fin de N&D (on ne sait pas quand, mais il va finir par mourri), Espé va se reposé quelques semaines, pendant ce temps, Syllas lancera S&D, et ainsi de suite. C'est bien plus profitable, puisqu'en plus la commu ne se disperse pas pour le coup, il y a toujours quelque chose qui la fédère (au lieu de la déchirer.)
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 20:13

Citation :
- Lancer deux jeux en parallèle est définitivement une bêtise. On a déjà fait l'expérience. Les gens vont toujours préférer un des deux jeux, et tu observes une scission dans la commu à moyen terme, qui non seulement tu l'intérêt des jeux, mais les tues tout court ! Mauvaise idée. Inversement, les gens n'ont pas de mal à jouer à plein de jeu d'affilé. Typiquement, dans le cas actuel, à la fin de N&D (on ne sait pas quand, mais il va finir par mourri), Espé va se reposé quelques semaines, pendant ce temps, Syllas lancera S&D, et ainsi de suite. C'est bien plus profitable, puisqu'en plus la commu ne se disperse pas pour le coup, il y a toujours quelque chose qui la fédère (au lieu de la déchirer.)

Deux jeux oui. Trois, quatre ou cinq non. Le problème vient de la dualité. Ca casse forcément la commu' en deux. Si tu l'éclates en cinq ou six, certains seront sur trois jeux en même temps, mais ça ne sera jamais les même. Du coup, au contraire, cela crée une émulation Smile. Mais pour que ça, ce soit vrai, il faut qu'il y ai suffisamment de joueur. D'ou le fait qu'il faut toujours en recruter de nouveaux. Parce que temps qu'il n'y en aura pas de nouveaux, ça sera un facteur bloquant pour la création de nouveaux jeux.

Dans le cas présent, en plus, je pense qu'on a atteint un effet de seuil. Là, je trouves que vous êtes trop nombreux sur N&R (vous pourriez être 5/6 de moins que ça ne me dérangerai pas. Certes, plus on est de fous, plus c'est intéressant. Mais je suis un être humain aussi). Mais le nombre excédentaire ne suffira pas à créer un second jeu qui ai de l'intérêt. D’où l'effet de seuil, et le besoin de recruter de nouveaux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Royaume de Grèce
Redacteur
Royaume de Grèce


Messages : 775
Date d'inscription : 26/11/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 21:26

un EB 4 ? *o*
Revenir en haut Aller en bas
Esko
Redacteur
Esko


Messages : 508
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 21:38

Pour se qui est du nombre de joueur sur N&R, Espé, s'est surtout dû à la nouveauté, on a jamais fait cette époque, donc beaucoup s'inscrit pour voir la nouveauté, après deux semaines normales, on va perde quelque joueurs et sa va se stabiliser. ^^
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:31

On a déjà perdu un Turc et un Espagnol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Redacteur
Syllas


Messages : 555
Date d'inscription : 26/11/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeLun 16 Déc - 14:27

Citation :
ça a tout simplement assassiné les très bons jeux qui étaient déjà en cours (il me semble que c'était YoG, Féodalité et Vae Victis I)

Merci, fait plaisir à entendre^^


Concernant le jeu Hegemonien, pourquoi pas? Quand S&D sera terminé, je n'ai pas pour intention dans l'absolu d'en créer un autre (TIE en 1830 est bien prêt niveau stats et tout, mais j'avoue que la quantité de travail requise est difficilement compatible avec mon emploi du temps IRL), dont ouais on pourrait tenter de travailler à deux (ou plus, si, par ex, Esko ou un autre ancien serait partant) à refaire quelque chose de nos années Hegemony. Je suis en plus un peu en manque de SF cet an-ci (je travaille à mon nouvel univers SF, l'Univers de Sen et de l'Unité, qui est assez différent de celui de l'UTE, mais je suis un peu nostalgique de Hegemony aussi^^)

Concernant le trop plein de joueurs et l'usure, j'avoue qu'à la fin de YoG2, y avait de ça: plein de joueurs dans tout les sens, et ma journée qui y passait lorsqu'il s'agissait de faire les stats. Il aurait fallu deux MJ, mais c'est là où le bât blesse: gérer une équipe de MJ est très, très dur.
C'est pour cela que j'ai un excellent souvenir de Hegemony, car c'est jusqu'ici le forum le mieux géré collectivement que je connaisse. Certes, on passait un temps fou à discuter tout en interne, dans le stratiotikon, mais pour ça nos décisions étaient consensuelles et plutôt bien ficelées, n'en déplaise à Chris^^ Quand on compare à ce que j'ai vu sur SWOR ou encore Simpolitique (pour ceux qui connaissent, où c'est un vaste chaos... genre les MJ y sont secrets. Personne ne sait qui c'est! Imaginez ça, le nouveau président français est élu, mais vous savez pas de qui il s'agit ha ha ha), c'est beau.... mais c'est dur à faire. Il faut très bien se connaître entre MJ, et avoir déjà dès le départ une idée claire de ce qu'on veut (et peut) faire.

Pour ce qui est du nombre de forums parallèles, je dirais que 2 c'est possible, quoique non-désirable, car dans l'absolu un forum finit toujours par vampiriser à un certain degré l'autre, ou alors un troisième forum est crée et les deux meurent. C'est la raison pour laquelle Shogun & Daimyo (tu voudrais pas jouer toi non plus d'ailleurs, Espé?) ne sera pas lancé cette semaine, alors que c'était ce que je prévoyais. Je n'ai pas envie d'avoir natrev et S&D en train de se languir les uns à côté des autres.



Enfin, concernant la création de jeux, si je peux donner un conseil aussi, c'est de bien travailler l'aspect historique. La plupart d'entre nous choisissons les civilisations et factions qui nous plaisent parce que nous les connaissons et voulont les développer, ou alors au contraire des factions peu connues où l'on cherche à en savoir plus. Un forum offrant la possibilité d'une belle interaction historique est un grand plus à mon avis. En tout cas, c'est ce que me laissent à penser les retours que j'ai eu sur Un Empire sous le Ciel, jeu en Asie en l'an 900, qui nous a permis à tous de découvrir la période (j'ai fait un sacré tas de recherche avant, comme maintenant pour S&D, suis content que ça ait payé).
Revenir en haut Aller en bas
http://yearsofglory.forumculture.net/
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:30

Je pense, perso, qu'une équipe de MJ bien géré passe par une interaction régulière sur Skype et l'utilisation d'un dossier dropbox. J'ai plusieurs idée sur la manière de bien organiser le machin.

Le problème avec le jeu Hegemony, c'est que l'univers étant supercomplexe, j'en chie pour le restituer par un wargame ^^.

(Et dernier projet sur lequel je travailles depuis un moment : un wargame Star Wars ... Sisi ... a l'époque de la guerre des clones et tout ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
République Française
Président du Itribune
République Française


Messages : 1215
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 25

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:46

Tu parles de RaW ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:49

Oui. Mais ça fait un moment que je travailles à une remasterisation en version Wargame ^^. J'essaie juste de rendre ça marrant et accessible Razz.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeMar 17 Déc - 16:50

On est dans une démocratie, donc chacun à le droit à la parole et d'avoir une opinion propre. Et bien tant mieux parce que c'est mon cas ^^

Premièrement je pense que le liens entre un bon joueur et un bon MJ, pour la détermination de la légitimité, n'est vrai pas ! En effet, personnellement, je ne me considère pas comme un bon joueur, loin de là, mais au contraire je trouve que mon Mjitage est plutot pas mal. Je suis un bien meilleur MJ que je ne suis joueur. La raison est fort simple: la CONNAISSANCE ! Dans nos univers RP-Historique, si il y a une compétence que le MJ doit maitrisé c'est la connaissance de son époque. Je parle bien entendu de connaissance historique. Le MJ pour être légitime doit être calé comme c'est pas permit sur son sujet. Ca peut paraitre un peu gros ce que je dis et pourtant pour moi, c'est l'essentiel ! Après tu n'as pas forcément besoin de lire des dizaines et des dizaines de livres sur le sujet, parfois un seul bon gros livre qui fait référence et l'unanimité dans le milieu scientifique suffit amplement à nourrir ton jeu ! C'est grace à cette connaissance que ton jeu s'approchera de la réalité et surtout sera cohérent. De plus, lorsqu'il s'agit de répondre au joueur, il ne s'agit pas de plonger dans les stéréotypes ou les fausses réputations, mais bien de s'imprégner d'un contexte ambiant pour que chaque réponse s'accorde parfaitement avec l'esprit et l'époque du forum. Un MJ en décalage avec ce point perdra énormément de crédibilité. C'est la raison pour laquelle selon moi, avant d'ouvrir un jeu il faut être quasi-incollable sur l'époque et sur l'ensemble de l'espace géographique que traite le jeu et pas seulement sur une partie de celui-ci.

Deuxièmement, chacun le sait, je suis partisan du faible nombre de joueurs. Je préfère avoir peu de joueurs mais qui sont ultra-motivé et qui joue complètement le jeu et intègrent complètement l'esprit du jeu plutot qu'une tripoté de joueurs qui ruine un éventuel chef d'oeuvre que j'ai mis des mois à créer parce qu'ils font n'importe quoi. Sans compter que plus les joueurs sont nombreux plus cela est pesant et rend le travail du Mj fatiguant et se fatiguer pour des joueurs que ne saisissent pas toujours le jeu c'est assez frustrant. Il n'y a pas forcément besoin de plein de joueurs pour que le jeu ait de l'intérêt. Selon l'ouverture (géographique) du jeu 5 ou 6 joueurs suffisent amplement. Je suis aussi un clair partisan de la zone délimitée, ça permet de faire un jeu plus poussé et qui n'a pas besoin d'un grand notre de joueur pour tourner, le tout demeurant très amusant. Tout ça pour dire que selon moi, agrandir numériquement la communauté ce n'est pas un choix que je trouve extremement pertinent. Qu'il y ait un renouvellement ou une rotation souhaite, mais vouloir apporter du "sang frais" c'est autre chose. Améliorons là qualitativement plutot que quantitativement !

Enfin, je pense que la méthode que tu adoptes Espé n'est pas la bonne. C'est un frein à la créativité et à l’enrichissement de notre modeste communauté. C'est un protectionnisme numérique ! Tout comme l'argent appelle l'argent, le monde appelle le monde. Un forum venant d'être crée où il y a 3 pauvres joueurs ne poussera absolument pas de nouveaux joueurs à s'inscrire. Cela sera interprété comme un signe d'un forum qui ratera son décollage ou comme le signe que le jeu est très mauvais. Ce qui au final ne veut rien dire. Quoi qu'il advienne les joueurs iront là où ils ont envie d'aller. Qu'il clique sur un lien dans le cadre d'un partenariat ou qu'ils fassent des recherches sur des sites de référencement parce qu'ils ont vraiment envie de jouer à autre chose, le résultat sera le même. Alors autant faciliter la vie des joueurs et soutenir les démarches de MJs naissant en les épaulant dans leur création et dans leur promotion.
Un joueur qui a envie de rester parce que le jeu lui plait ne l'arretera pas du jour au lendemain sous prétexte qu'un nouveau jeu est sorti. A la limite, ceux qui jouaient "par défaut", par ce qu'ils ne savaient pas quoi faire ou autre chose, eux partiront. Et honnêtement ce ne sera pas une très grande perte. Au contraire se sera du temps de gagner pour le MJ ! En revanche, les joueurs qui prennent du plaisir à jouer resteront autant qu'ils le peuvent. Et là on revient à une approche plus qualitative que quantitative. C'est la qualité des joueurs présent qui feront aussi la qualité du jeu, pas tant leur nombre. C'est la qualité des joueurs qui font aussi la qualité du forum. Et tout ça c'est sans parler de l'inscription dans le temps d'un jeu par forum. Dix jeux peuvent faire leur apparition simultanément en partenariat avec N&R, au bout de 2 ou 3 semaines, 5 auront disparues et 3 seront en phase descendante. Alors que si N&R s'inscrit dans le temps il n'en souffrira pas réellement. Ceux qui étaient partis reviendront très certainement. C'est juste qu'il appartiendra au MJ de trouver de nouvelles règles et ajouts pour que le jeu ne vieillisse pas trop et pour continuer à faire contenter les joueurs présent en les stimulants. La concurrence (si on peut réellement parler de concurrence, "comparaison serait peut etre plus approprié) n'a rien de néfaste, au contraire, elle est vertueuse dans bien des cas et peut amener à l'émergence de nouvelles idées ou notions aux quelles personnes n'aurait pensé jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:43

J'approuve les paroles de l'Austro-Hongrois, même si je reste partisan de la technique de "l'agenda" plutôt que de celle de la conccurence. De plus je tiens à rappeler que mon jeu sortira en mars/avril, donc N&R n'en pâtira pas. Je dénonçais juste une sorte de "monopolisation" par rapport à ce que tu souhaites faire, même si personnellement, je suis peu concerné.

D'après moi la communauté n'est pas dû au MJ d'Hegemony ou autres, mais surtout grâce à la communautée. Si je un MJ est à la source de cette communauté, je pense que le seul à pouvoir être à ce poste : c'est le MJ d'EF1.

Je tiens quand même à préciser que je n'ai rien contre toi Espé, tu es l'un des meilleurs MJ, mais voilà je tiens à réagir sur cette "décision"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après les jeux prévus... Empty
MessageSujet: Re: Après les jeux prévus...   Après les jeux prévus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après les jeux prévus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statistiques de l'An 900 après Jésus Christ
» Statistiques de l'an 910 après Jésus-Christ
» Les Jeux Olympiques
» Les Jeux Pythiques
» Jeux Obliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: