Nationalismes et Révolutions
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 Campagne présidentielle 1912

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Chronos
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Chronos


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MessageSujet: Campagne présidentielle 1912   Campagne présidentielle 1912 Icon_minitimeVen 15 Nov - 8:52

HRP : Ici c'est une forme de "dialogue" mais c'est plus un RP interne lié au parti de gouvernement. Si le programme a l'air for à gauche, il n'en demeure pas moins que c'est ce qui était soutenu par une aile importante (progressiste) du parti républicain de l'époque. On est plus dans du radicalisme de droite tendance Lincolnienne.

Campagne présidentielle 1912

Dans le cadre de la préparation de l’élection de novembre 1912, le président Taft invite son ami et coreligionnaire de parti, Theodore Roosevelt en vue de discuter des élections à venir, de l’avenir du parti républicain et de la réaction à adopter compte tenu de l’accroissement toujours plus grand de la pression internationale sur les intérêts américains, d’une part, et le développement de la situation sociale du pays, qui ne peut être ignorée.

Les récents événements survenus au Massachusetts et le comportement des démocrates du Congrès révèlent à cet égard les défis à relever pour le parti républicain.

En effet l’économie nationale se retrouve perturbée par une situation quasi insurrectionnelle nuisant à la production au sein du pays, ce qui, comme nous avons pu le voir à Lawrence, a pu entraîner des répressions allant au-delà de ce qui doit être toléré dans notre pays à l’instar des femmes et enfants battus sur la voie publique au point d’offrir à la Nation ce spectacle somme toute lamentable d’une femme faisant une fausse couche du fait de la répression policière.

Comme si cette situation ne suffisait pas, le parti démocrate n’a pas manqué de l’exploiter pour limiter la capacité du gouvernement défendre les intérêts américains en Amérique latine à l’heure ou des agitateurs du monde entier sillonnent le Mexique pour y faire valoir leurs idées subversives avec un risque de tâche d’huile manifeste dans la zone d’influence américaine et sur la route du canal de Panama. Cette politique, qui limite les moyens d’action des USA sur les plans intérieur et extérieur, n’est pas de nature à améliorer la situation.

Enfin, pour le rien arranger , le parti républicain creuse en son sein un fossé toujours plus grand, entre l’aile progressiste, incarnée par Theodore Roosevelt, et l’aile conservatrice, incarnée par le Président. Si cette situation devait perdurer, il est manifeste qu’elle servirait avant tout les démocrates et pourrait amener à l’implosion du parti républicain dans la droite ligne de l’affaissement des élections de mi mandat de 1910.

Compte tenu de ces éléments, le président propose de travailler à la restauration de l’unité du parti républicain en vue de la campagne électorale 1912 et de présenter un programme tenant compte des besoins du pays tels qu’identifiés par les progressistes sans toutefois nuire aux intérêts des forces vives du pays, ni aboutir à une restriction des libertés.

Celui s’axerait autour des points suivants, sous réserve d’adaptation aux circonstances en cours de mandat.

Social

L’évolution de la situation intérieure des USA conduit manifestement à l’émergence de troubles sociaux proches de ce qui peut être vu en Europe. En outre, indépendamment de la nécessité d’assurer davantage de justice sociale entre américains, il apparaît qu’il serait dans l’intérêt de l’industrie à l’estime du président, que la population dispose de davantage de ressources pour satisfaire à ses besoins et consommer américain et entreprendre pour elle-même.

L’accent ne sera donc pas placé sur la satisfaction d’un besoin personnel mais d’une rémunération conforme au mérite du travail accompli et la consolidation des libertés si fondamentales au projet américain de dépassement de soi et de libération de l’individu. Si l’accroissement du salaire des travailleurs sera soutenue, c’est aussi en récompense d’une productivité accrue et d’une plus haute technicité du travail accompli.

À cet égard, les éléments suivants sont identifiés :

- Soutien à des politiques sociales plus ambitieuses visant à instaurer une journée maximum de 8 heures dans les secteurs manufacturiers et miniers actifs à l’échelle de l’entreprise ou du groupe d’entreprise dans plusieurs Etats et d’un jour de congé par semaine. Le dépassement d’heures sera autorisé moyennant une augmentation salariale de l’heure restée avec un plafond de 54 heures par semaines.

- Fixation d’un salaire journalier minimum en fonction des secteurs pour les hommes et les femmes. Cette action sera envisagée en coordination avec la chambre de commerce en vue de limiter l’emprise du gouvernement sur la détermination des salaires. L’étendue de l’économie apparaît en effet trop complexe pour pouvoir assurer la fixation de tels revenus dans tous les secteurs de manière optimale.

- Il sera toutefois fait pression en vue d’assurer une paie décente. Celle-ci pourrait en outre être une opportunité pour le patronat de manière générale dès lors que la population serait plus à même d’acheter ce que produit l’industrie. Ceci assurera également la limitation des rotations de personnel, qui coûtent toujours de plus en plus cher.

- L’activité telle qu’envisagée ci-avant concernera tant l’implantation que l’insertion dans le commerce national.

- Limitation du travail de nuit, en particulier pour les femmes.

- Interdiction du travail de nuit des enfants et limitation du travail des enfants à des hypothèses d’apprentissage. Une exception sera prévue pour les commerces familiaux et petites entreprises.

- Examen de la possibilité de reconnaître certains syndicats comme interlocuteurs officiels et lever leur interdiction automatique par le droit anti-trust moyennant certaines conditions à déterminer. Parmi elles un comportement n’aboutissant pas à une restriction du commerce et de l’industrie déraisonnable (notamment l’absence d’abus de position dominante), ainsi qu’à d’autres conditions à déterminer.


Aménagement du territoire, Industrie et régulation du commerce

- Renforcement des autorités anti-trust. Il est reconnu que la croissance de grandes entreprises à l’échelle du pays est inévitable. Il convient toutefois de s’assurer que celles-ci n’étouffent pas l’économie et les classes travailleuses, en particulier la classe moyenne, par des comportement cartellisant et des abus de position dominante.

- Si un renforcement des organes de l’exécutif sera nécessaire, celui-ci ne devra pas priver toute personne concernée par ses décisions d’un recours juridictionnel et, dans les cas d’application le justifiant, d’un recours devant la Cour Suprême.

- Poursuite de soutien au développement des industries de réseau modernisant le pays et son industrie.

- Développement des transports privés.

- Soutien aux nouvelles technologies et à la recherche scientifique fondamentale et à la recherche appliquée d’intérêt national.

- Evolution de la politique douanière. Assouplissement douanier avec des pays précis en adéquation aux besoins américains.


Education et américanisation

- Les émeutes de Lawrence ont démontré la nécessité d’assurer une intégration efficace de la population immigrée dans la société et l’économie américaine. Ceci impliquera de soutenir une politique d’enseignement à l’échelle nationale visant à s’assurer que tout enfant apprenne à lire, écrire, compter être un citoyen américain, ne mettant pas sa Nation d’origine au-dessus de sa citoyenneté américaine.

- Le but sera également de limiter l’influence de mouvements étrangers dans le pays et favorisera la lutte contre les pourvoyeurs de main d’oeuvre agissant sur base communautaire.

- En outre, il est manifeste que l’économie américaine pourrait faire usage de travailleurs plus qualifiés et mieux aux faits de la culture et de la langue couramment pratiquée dans le pays. Il ressort en effet des récents rapports de la Chambre de commerce que les nouveaux citoyens américains ainsi que de nombreux immigrés ne comprennent tout simplement pas l’anglais ou manquent singulièrement de qualification, en particulier les italiens.

- Il en résulte une incompréhension des instructions les plus basiques (ce qui soulève également des questions si une mobilisation devait avoir lieue) et une inadéquation de la main d’oeuvre aux développements techniques en cours.

- Le Ticket proposé prévoira donc la mise en place et l’expansion d’un programme d’écoles fédérales à Charte disposant d’un cadre organisationnel strict, et visera également favoriser l’intégration des communautés selon le principe suivant : « l’on n’est pas quelque-chose américain mais bien un américain ayant une origine étrangère ».


Finances

- Poursuite de l’effort de régulation de l’activité financière dans le but d’éviter une nouvelle panique bancaire à l’instar de celle de 1907.

- Réforme constitutionnelle visant à la création d’une banque centrale en vue de réguler les flux monétaires, de s’assurer de la solvabilité des banques et de limiter les conséquences néfastes du commerce financier sur le reste de l’activité économique.

- Taxation de l'héritage des grandes fortunes, sans préjudice de philanthropie.


Défense

- Poursuite de la politique de développement militaire et naval. Affermissement de la présence navale américaine dans le Pacifique.

- L’US Army sera organisée en une armée d’intervention rapide, de veille militaire et disposant de la capacité de rapidement monter en puissance en cas de besoin .


Politique étrangère

- Maintien de la politique latino-américaine des gouvernements précédents et affermissement de l’influence américaine en Amérique centrale et du Sud.

- Suivi attentif de la situation politique en Europe et préservation des intérêts américains dans le respect de la doctrine Monroe.

- En Asie, surveillance accrue du Japon et de ses agissements. Suivi de la situation en Chine et préservation des intérêts US.


Philippines

L’objectif au long terme sera de développer l’autonomie de gestion des Philippines dans le but d’y limiter le contrôle direct des Etats-Unis. Le travail s’orientera vers la construction d’une société démocratique au niveau local vers l’assemblée Philippine qui évoluera en une législature pure et simple. Le processus visera à la création d’un Commonwealth des Philippines progressivement confié à un pouvoir législatif établi sur modèle américaine (bicaméralisme).

Une fois ce niveau de développement atteint, la question de l’indépendance sera posée au peuple philippin en offrant plusieurs alternatives :

- Maintien du statut de Commonwealth sous la forme d’un Etat associé avec maintien du contrôle des USA sur les affaires étrangères et la défense de l’archipel, en articulation avec des forces locales. La transition sera aisée dès lors qu’elle ne concernera plus que le chef du gouvernement et son cabinet.
- Indépendance formelle de l’archipel dans le cadre d’un accord d’alliance politique et militaire et de liens économiques étroits.

Dans ce cadre, poursuite du développement des philippines et extensions de programmes d’aménagement du territoire et sociaux au sein de la colonie. Facilitation de l’implantation d’entreprises américaines mais aussi développement de grandes entreprises locales (fleurons locaux).

L’accent sera notamment mis sur l’enseignement afin de soutenir le développement d’une classe moyenne pro américaine, apte à travailler pour les entreprises établies dans l’archipel et au profit de l’administration locale.

L’instauration d’un bail similaire à celui existant pour Guantanamo sera également organisé dans la baie de Subic, en vue d’une implantation de l’US Navy en Asie du Sud-est, en mer de Chine méridionale et en Asie orientale de manière générale.


Vie Politique

- Lutte contre la corruption et publicité des soutiens financiers à un campagne électorale.

- Obligation d’enregistrement des lobbyistes au Congrès à un registre public.


Qui sera Président ?

- Roosevelt, dont l’aura de ses deux présidences précédentes devrait ruiner toute opposition démocrate en face.

- Taft, agirait dans le cadre d’une action législative visant à assurer le contrôle du Congrès au Parti républicain, essentiel pour assurer la gouvernance des USA.



Plusieurs éléments de ce programme auront vocation à être appliquées dès la campagne électorale, notamment en matière d’enseignement et de recherches. Ils serviront à illustrer le projet du parti républicain qui joindra ainsi le geste à la parole.
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MessageSujet: Re: Campagne présidentielle 1912   Campagne présidentielle 1912 Icon_minitimeSam 16 Nov - 18:31

Théodore Roosevelt approuve globalement ce programme.
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MessageSujet: Re: Campagne présidentielle 1912   Campagne présidentielle 1912 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 0:13

Il est dès lors proposé que les deux hommes rallient leurs troupes respectives sur base de cette feuille de route avant de présenter la candidature de Teddy Roosevelt au parti républicain. Taft soutiendra et appuiera la campagne à venir sur base de ce programme.
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MessageSujet: Re: Campagne présidentielle 1912   Campagne présidentielle 1912 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 5:57

Roosevelt entame donc sa campagne sur cette base.
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MessageSujet: Re: Campagne présidentielle 1912   Campagne présidentielle 1912 Icon_minitime

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