Maître du Jeu Admin
Messages : 5772 Date d'inscription : 26/11/2010 Age : 34
| Sujet: [Janvier-Février 1912] Débats à la Constituante Russe Ven 15 Nov - 16:30 | |
| Débats à la Constituante Russe : De la Personne du TsarDepuis le début de l'année, les débats à la Constituante Russe, convoquée par le Tsar l'année dernière et élue cette année, sont particulièrement agités. En effet, la Constituante élue en Novembre est particulièrement divisée sans qu'aucune force n'en émerge suffisamment forte pour la dominer clairement. Six groupes politiques peuvent y être identifiés, tous défendant une vision différente de la Russie, mais tous favorable à la préservation de l'unité Russe, les partis nationalistes ayant largement boycotté les élections.
On voit ainsi y émerger les six groupes suivants, composés de plusieurs partis, et parfois à cheval entre divers partis :
- Les Socialistes Radicaux (à l’extrême-gauche), qui veulent abroger le Tsarisme, et faire naître une Fédération des Peuples Russes, quoique minoritaires, un certain nombre de leurs idées trouvent un écho chez les socialistes modérés et les libéraux modérés. Ils représentent 5% de la Douma.
- Les Socialistes modérés (à gauche), qui, s'ils acceptent la Monarchie, entendent abroger totalement les pouvoirs du Tsar pour instaurer un régime de monarchie parlementaire et sociale. Ils représentent 35% de l'Assemblée.
- Les Nationalistes Libéraux (au centre), principalement composés de députés Polonais, Ukrainiens, Finlandais, Baltes, Turcs, et de quelques Yakoutes et Sibériens, voient le Tsar comme le chef d'une Fédération de Royaumes Autonomes. Ils entendent relâcher la pression sur les peuples actuellement dominés, et s'inspirent énormément, dans leur réthorique, de la Fédération du Danube, qu'ils érigent en exemple dans toutes leurs allocutions. Ils représentent 20% de l'Assemblée.
- Les Libéraux Russes (au centre), principalement composés de députés Russes. Ils défendent la vision d'une Monarchie Constitutionnelle à l'Anglaise, ou les pouvoirs du Tsar sont extrêmement réduits, et ou le Royaume est toutefois un et indivisible. Ils représentent 5% de l'Assemblée.
- Les Légitimistes (A droite), entendent défendre la Monarchie Russe telle qu'elle existe actuellement, protéger la famille du Tsar et ses pouvoirs, mais pousser pour une constitution qui favorise les réformes économiques et sociales, dans une optique paternaliste. Ils représentent 25% de l'Assemblée.
- Les Chrétiens-Orthodoxes (A droite), entendent défendre la religion orthodoxe et sa place dans la construction nationale Russe, favorisant un état très fort, s’appuyant sur la religion pour soutenir son action politique, et sur la morale chrétienne, érigée en ligne de conduite politique. Ils représentent 10% de l'Assemblée.
Ces premiers mois ont donc vu les débats se porter sur la personne du Tsar. Quelle sera son rôle dans la nouvelle Russie ? Quelle fonction devra-t-il remplir ?Choix du TsarChoix 5 : Le Tsar est le Tsar. On ne touche pas au Tsar. Il a tout les pouvoirs, et il peut décider de les déléguer à une chambre comme c'est le cas en ce moment, selon son bon vouloir, pour une mission précise, et une durée déterminée. Choix de l'AssembléeChoix 3 : Le Tsar doit être le garant de l'unité de la Fédération. Il doit disposer de pouvoirs politiques visant à orienter la politique étrangère et la diplomatie. Il doit pouvoir s'adresser aux chambres législatives. Mais il ne doit disposer ni de pouvoirs exécutifs, ni d'initiative législative. Influence des groupes politiques (il ne s'agit pas de partis) :=> Socialistes Radicaux : 1 => Socialistes modérés : 8 => Nationalistes Libéraux : 5 => Libéraux Russes : 2 => Légitimistes : 6 => Chrétiens-Orthodoxes : 3 Règles relatives à la Constitution Russe : Tout au long de l'année 1912, des débats auront lieu à la Constituante, lesquels donneront lieu à des events sur lesquels le Tsar aura un choix à faire. Chaque choix du Tsar donnera un point d'influence à tout les groupes politiques qui soutenaient la proposition. La Constituante fera ensuite son choix. Ce choix donnera un point d'influence à tout les groupes politiques qui soutenaient la proposition. La proposition du Tsar est celle qui sera constitutionnelle (l'Assemblée ne peut que l'influencer). Au terme de la suite d’événement, le calcul complet de l'influence politique des différents groupes donnera lieu à l'event final, dont les effets se reporteront sur les stats de la Russie.
Le choix de la Constituante dépend de l'influence des différents groupes politiques APRES le choix du Tsar pour l'event en cours selon un calcul démocratique. Quel groupe soutient quelle proposition, cette information n'est toutefois jamais clairement indiquée.
NB importante : La Constituante n'est pas DU TOUT représentative de la population Russe et de ses composantes, de nombreux partis étant toujours interdit et n'ayant pas put présenter de candidats. | |
|