Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Evolution du Socialisme Français

Aller en bas 
AuteurMessage
Royaume de Bulgarie
Reporter
Royaume de Bulgarie


Messages : 112
Date d'inscription : 31/07/2019

Evolution du Socialisme Français Empty
MessageSujet: Evolution du Socialisme Français   Evolution du Socialisme Français Icon_minitimeMar 19 Nov - 0:32

1/ Présentation Générale

Au cours de ses deux dernières années, la France s'est laissé convaincre et séduire par la Gauche, notamment le charismatique Jean Jaurès, partisan de la Réforme plutôt que de la Révolution. Au cours de ces derniers mois, le pays a aussi l'effondrement de la droite, qui n'a pas su résister à la vague rouge de Jeanne d'Arc.

Néanmoins, la France est un pays où mes Français ont toujours été séduit par l'ordre et la sécurité. Si les Français ont toujours été attiré par la liberté, ils aiment aussi se sentir guider par un homme charismatique et providentiel. Ainsi, certains électeurs de droite pourraient se rapprocher d'une doctrine socialiste plus autoritaire, plus protectrice et plus rassurante.

Georges Valois est un Sorellien, un disciple du sociologue Georges Sorel. Valois a toujours oscillé entre la gauche et la droite, s'engageant dans l'action Française il y a quelques années. Le politicien passa les derniers mois à peaufiner une doctrine national-socialiste (Pas "encore" Fasciste)

Valois est l'un des membres du Cercle Proudhon, les principaux intervenants étaient Édouard Berth, ami de Georges Sorel (cependant Sorel était hostile à ce Cercle et redoutait qu'il rende « les jeunes gens moins aptes à comprendre Proudhon ») ; le jeune Camelot du roi Henri Lagrange, Georges Valois et Gilbert Maire.

Depuis les déboires de l'Action Française et des Nationalistes, c'est Georges Valois qui prit progressivement la tête de ce groupe de pensée, réorientant la doctrine vers un national-socialisme plus accès sur la "gauche". Progressivement, le groupe orchestra la création d'une nouvelle idéologie autoritaire permettant l'avènement d'un régime socialiste pur, homogène au recours du militarisme, s'unissant au nationalisme et se débarrassant de ses éléments indésirables tels que les réactionnaires, les bourgeois, les nationalistes ou les démocrates.

Le Cercle de Proudhon nomma cette idéologie socialiste : Le Totalisme. Dans cette nouvelle idéologie, le courant de Valois prit le nom de "Sorellien". Néanmoins, si elle s'appuie sur les travaux de Georges Sorel, il est indéniable que la doctrine s'est éloigné de la pensée dur du sociologue. Néanmoins, aux vues des circonstances, il n'est pas impossible que Georges Sorel ait fini par soutenir cette nouvelle doctrine. (Sorel meurt en 1922)

Georges Sorel:


Cette doctrine entend s'appuyer sur les institutions de la République Française, dont la puissance n'est plus à prouver. Néanmoins, Valois entend réformer la 3ème République afin d'y instaurer une 4ème, plus centralisé et plus autoritaire.

  • Création du Comité du Salut Public, remplaçant la Présidence du Conseil et le Conseil des Ministres. Le Comité du Salut Public sera l'organe exécutif de la Quatrième République et sera dirigé par un Président. La majorité des membres du Comité seront des membres du Cercle de Proudhon.
  • Création de la Bourse Générale du Travail, troisième chambre qui remplacera à terme les deux autres. C'est le début d'une doctrine "Corporatiste". Cette méthode vise à mettre fin à la lutte des classes, en organisant les institutions, non pas par l'échelle sociale, mais par l’organisation d’institutions rassemblant les ouvriers et les patrons dans le but de subordonner leurs intérêts à ceux de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Elle sera dirigé par un Président.
  • Création d'un état plus centralisé avec l'extension des pouvoirs du Comité du Salut Publique. La fonction de Président de la Bourse Général du Travail sera fusionné avec celle du Président du Comité du Salut Publique.
  • Les Sorelliens considèrent qu'il est de la responsabilité de la France, d'exporter le Totalisme Sorellien dans le reste du monde.
  • D'une certaine manière, les Sorelliens suivent les pas des "Montagnards" lors de la Révolution Française. C'est un "club" de pensée parvenu au pouvoir, organisé autour d'un leader charismatique qu'on surnomme le "Guide Sorellien" ou le "Guide de la Nation Française", découlant du Culte de l'Être Suprême des Montagnards.
  • Les Sorelliens n'hésiteront pas à recourir à la terreur policière, peut être même à rétablir ma peine de mort par Guillotine. Les Sorelliens tenteront de remettre en place la Terreur afin d'éliminer leurs rivaux politiques.
  • Les Totalistes Sorelliens seront des partisans de la planification de l’économie, notamment de guerre afin d'exporter le Totalisme dans le monde. C'est une forme de Trotskisme.
  • Les Sorelliens organiseront un monopole des moyens de communication de masse, afin d’embrigader la population.
  • Organisation de l'appareil d'état autour d'un parti unique et dirigé par un chef charismatique.
  • Valois prône la création d'une industrie de guerre et d'une armée de métier.
  • Les Sorelliens se présenteront comme les héritiers de la Révolution Française, ceux qui parviendront à l'aboutir et l'exporter dans le monde entier.
  • Réhabilitation de la Terreur, du Comité du Salut Public et de Robespierre.


Dernière édition par République Française le Mar 19 Nov - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Bulgarie
Reporter
Royaume de Bulgarie


Messages : 112
Date d'inscription : 31/07/2019

Evolution du Socialisme Français Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Socialisme Français   Evolution du Socialisme Français Icon_minitimeMar 19 Nov - 14:47

2/ Naissance

Jean Jaurès est un partisan de la République et du maintien de ses institutions. C'est aujourd'hui un homme influent dans le Socialisme et la République Française, mais il dirige un mouvement réformiste qui ne fait pas l'unanimité dans la SFIO. Cependant, les deux précédentes années ont démontré que la doctrine de la Réforme est possible, qu'elle est même en cours. Si Jaurès parvenait à la Présidence du Conseil lors des élections à venir, il ne fait nul doute que les indécis et certains opposants se rapprocheront de lui pour embrasser sa vision des choses.

Georges Valois et le Cercle Proudhon sont à l'origine des disciples de Sorel et des admirateurs de Proudhon. Ces deux hommes sont des anarchistes, ou du moins ce qui s'en reproche le plus. Cependant, le Cercle de Proudhon est à l’origine créé par l’extrême droite, des nationalistes, qui essayent de séduire la gauche en mettant au point un docte conciliant la nation et le socialisme.

Malheureusement pour la droite, la promulgation de la Fête pour Jeanne d'Arc et l'explosion de la cohésion de la droite, qui s'était imposé dans les précédentes élections, ont permis aux Socialistes courtisés de prendre l'ascendant sur des nationalistes et des faucons déboussolés. C'est dans ce contexte que, progressivement, Georges Valois organisa un nouveau modèle de pensée.

Le Cercle de Proudhon permettra le rapprochement de l'anarcho-syndicalisme et du nationalisme, lui même proche de certains courants Républicains ou Radicaux. Cette école de pensée séduira principalement la jeunesse Française comme :
- Marcel Bucard (17 ans -> Encore influençable)
- Jacques Doriot (14 ans -> Encore influençable)
- Maurice Thorez (12 ans -> Encore influençable)
- Jacques Duclos (16 ans -> Encore influençable)
- Marcel Déat (18 ans -> Encore influençable)
- Joseph Darnand (15 ans -> Encore influençable. Il part dans l’ébénisterie. Possibilité de le reconvertir dans une branche militaire ou civile.)

- Pierre Laval (39 ans) PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR VIVE LUI !!!!! C'EST UN BLANQUISTE !!! JE LE VEUX !!! FAIS PAS TA PUTE ESPE ! STEUPLAY !!
- Marcel Cachin (43 ans) : C'est un propagandiste. C'est l'un des fondateurs du Communisme Français, lorsqu'il va à Moscou et qu'il en revient séduit et conquit. Possibilité qu'il devienne un membre important du mouvement.
- Jean-Marie Clamamus (39 ans) : Deviendra un partisan du parti communiste. C'est un membre des Radicaux Socialiste, potentiellement Jacobin, donc.
- Lucien Midol (29 ans) : Syndicaliste important dans le milieu ferroviaire. Il devient un admirateur de Moscou et un membre du Comité Centrale du PCF. Possibilité qu'il devienne un réseau des Sorelliens dans le milieu syndical.
- Georges Lévy (38 ans) : Jauréssien mais Jacobin et Étatiste.

- Louis Aragon (15 ans -> Encore influençable) C'est un romancier socialiste, influenceur dans la doctrine littéraire du Réalisme Socialiste.

- Les Blanquistes
- Les mouvances Jacobines
- Les reliquats et héritiers du Boulangisme

Le Cercle de Proudhon établira une doctrine alliant le Corporatisme (Sorelliens) via la Bourse Générale du Travail, la "Dictature" Blanquiste via le Comité de Salut Public et d'une certaine manière la restauration d'une pensée Jacobine. Ce mouvement opérera un retour dans le temps afin de poursuivre le rêve de Robespierre. Ce mouvement deviendra le Totalisme Sorellien.

NB : Contrairement à historiquement, c'est la gauche qui s'impose de plus en plus dans la vie Française, contrairement au nationalisme qui a toujours prospéré avec la perte de l'Alsace Lorraine. De ce fait, je pense qu'on peut considérer que les nationalistes ne sont pas en position de force, et que donc, ce sont les socialistes qui prennent la tête de cette nouvelle mouvance. Le Totalisme est donc, avant toutes choses, un courant qui travestit le socialisme et le nationalisme mais qui se revendique Socialiste.

Proto-Fascisme:
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Bulgarie
Reporter
Royaume de Bulgarie


Messages : 112
Date d'inscription : 31/07/2019

Evolution du Socialisme Français Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Socialisme Français   Evolution du Socialisme Français Icon_minitimeMer 20 Nov - 2:09

3/ Positionnement des Sorelliens dans le paysage politique Français :

Si les Sorelliens possèdent une base militante solide, loyale et organisée, c'est un jeune mouvement qui n'a pas encore les effectifs des autres grands partis socialistes. La SFIO connaît de nombreuses mouvances politiques, des appréciations différentes du socialismes. La gauche est divisé en de nombreux petits partis, mais dispose de quatre figures incontournables et dominantes dans le débat politique, il s'agit du quatuor de la SFIO :

  • Jean Jaurès (Partisans de la Réforme et de la République)
  • Jules Guesde  (Partisans d'une version simplifiée et primaire de la pensée de Karl Marx - Collectivistes Révolutionnaires)
  • Jean Allemane (Partisans de la Révolution ... Mais une révolution bizarre ! Pas très influant vers cette période, cependant.)
  • Édouard Vaillant (Partisans de la Commune - Révolutionnaire - Blanquiste. - Se considère comme un trait d'union entre les réformistes et les marxistes.)

Cependant, il existe en France d'autres doctrines indépendantes et hors de la SFIO, comme les Blanquistes notamment, qui est un vieux mouvement révolutionnaires autoritaire. Si le blanquisme pur s'est vu décroître, il est toujours très présent et influent dans les milieux de gauches, dans toutes les doctrines socialistes, dont il l'un des pères. Se revendiquant héritier du Blanquisme et du théoricien Sorel, les Totalistes Sorelliens espèrent convaincre et séduire.

Georges Valois adoptera une stratégie fine et vicieuse, légèrement similaire à celle de Staline à l'époque. Les Sorelliens se montreront modéré, cachant leurs véritables ambitions. Georges Valois tentera un rapprochement avec les Jaurèsiens, choix le plus logique puisque l'un comme l'autres sont favorables à la préservation des institutions françaises centralisés. Bien qu'au pouvoir, Jean Jaurès devra concevoir des alliances pour gouverner, tout en écartant progressivement les révolutionnaires. Les Sorelliens cacheront les éléments extrémistes de leur docte avec le Réformateur, passant pour des alliés potentiels et intéressants. Même pour les Sorelliens, les Radicaux Socialistes et les Révolutionnaires sont des adversaires dangereux et instables. Quand à Jaurès, il cherchera probablement à s'entourer de jeunes socialistes, étrangers aux mouvements d'anciens militants révolutionnaires qui parasitent et paralysent le socialisme depuis longtemps. Jaurès pourra même les considérer comme la relève.

Les Sorelliens tenteront de devenir la passerelle entre Jean Jaurès et Édouard Vaillant.

D'un autre côté, les Sorelliens ne devront pas s'interposer dans la lutte permanente entre les réformistes et les révolutionnaires, les laissant s'affaiblir mutuellement, jusqu'à ce que les Sorelliens soient en mesure de tirer leur épingle du jeu. Georges Valois et les siens tenteront de s'infiltrer dans toutes les branches de l'administration françaises, afin d'en prendre le contrôle depuis l'intérieur. C'est en utilisant l'état profond que les Sorelliens espèrent assurer leur avènement. Georges Valois lui même, devrait obtenir le poste de Secrétaire du Comité pour la Sécurité de l’État. Bien que ce soit un poste stratégique, il ne s'agit pas d'un des principaux postes de Ministres, que les dirigeants de la SFIO voudront se partager entre eux. Cette fonction, dans l'ombre, lui permettra de poser les bases de la doctrine Sorellienne.


4/ Stratégie pour la conquête du pouvoir :

Georges Valois et les siens procéderont par étapes, s'assurant le contrôle progressif de l'administration publique et des services de renseignements.

Le Renseignement : La priorité sera naturellement donné au renseignement. Le Comité pour la Sécurité de l'Etat étant une institution très jeune, dont les écoles sont ouvertes depuis à peine deux mois, Valois ne doute pas de sa réussite. Il est évident que Valois favorisera la nomination de partisans de son mouvement à la tête des différentes écoles supérieurs du renseignement, écoles qui ne doivent même pas être encore ouvertes. En contrôlant le renseignement, Valois aura des yeux partout.

L'objectif final des Sorelliens au niveau du renseignement, sera l'organisation d'un système de fichage à grande échelle, dans le plus grand secret.

Les Fonctions Régaliennes :


  • Forces de l'Ordre : Les Sorelliens s'intéresseront rapidement aux forces de l'ordres, l'un des piliers de la République. C'est, entre autre, Marcel Bucard, jeune homme prometteur, qui s'élancera dans une carrière au sein des forces de l'ordre, pistonné au maximum par les Sorelliens. Les Sorelliens proposeront à Jean Jaurès, un renforcement très important des forces de l'ordres, afin que le Gouvernement n'ait plus à envoyer les militaires pour assurer le maintient de l'ordre. Cette mesure devrait être très populaire dans les milieux de gauche et du centre, de plus, ça favorisera le déclin de la haine du prolétaire envers l'armée qui les oppresse.

  • Corps Diplomatique : La diplomatie est une fonction primaire dans la géopolitique mondiale. Les Sorelliens pourront plus habilement défendre leurs idées si ils ont un public pour les écouter.

  • Sphères Militaires : Les Sorelliens utiliseront leurs contacts dans les milieux nationalistes alliés pour renforcer notre position dans les différents corps militaires. C'est notamment dans la marine nationale que le jeune Marcel Déat fait ses classes. Nous chercherons à le propulser dans les sphères du haut commandement.



La Haute Administration : Les Sorelliens chercheront à s'immiscer dans les hautes sphères de l'administration françaises, aux échelons indispensables au bon fonctionnement de la centralisation du pays. Ces mesures leurs permettront de mettre en branle la politique Sorellienne le moment donné.

La Justice : Autre priorité des Sorelliens, ce sera la justice. L'action du mouvement dans les milieux juridiques sera conduit par Pierre Laval, bras droit de Georges Valois. Les Sorelliens chercheront à se protéger et à protéger leurs alliés, c'est pourquoi Laval devra conforter sa position dans ce milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du Socialisme Français Empty
MessageSujet: Re: Evolution du Socialisme Français   Evolution du Socialisme Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du Socialisme Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evénements Français
» Parlement Français
» Appel d'offre français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: