Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Seconde guerre des Gaules (-236/-233)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:44

Année -236 :

Un second incident frontalier, et l'envoi de 500 Soldats Carnutes en Divodorum provoque la rupture de ses engagements par Rome, et le franchissement des Alpes par quelques 6000 Légionnaires Romains. 2000 d'entre eux vont mettre au pas le soulèvement du Divodorum en moins d'une année, avant de mettre en déroute les armées Carnutes envoyées dans la Région pour la pacifier. Franchissant les Alpes "au centre", quatre milliers d'autres envahissent la Carnutie elle-même. Ils seront à la capitale dans moins de six mois ... Face à la violence de l'attaque, aucun des alliés de la Carnutie ne réagit.


Pertes Carnutes : 430 Morts
Pertes Romaines : 120 Morts

Année -235 :

L'invasion Romaine se poursuit alors que les provinces Carnutes tombent une à une. Les oppida sont détruits ou conquis et la résistance ne reste que très faible. L'ultime bataille se livre au cœur de la Gaule, près de l'oppida d'Alésia, ou les Carnutes opposeront une terrible résistance à l'armée Romaine en défendant la place forte. La guerre de guérilla s'est en effet avérée totalement inefficace face à des troupes Romaines qui avaient déjà une stratégie d'occupation du terrain. Le siège de la cité risque cependant d'être très long ... Il ne reste néanmoins plus rien de la Carnutie, ormi cette place ...


Pertes Carnutes : 176 Morts, 30 Mercenaires
Pertes Romaines : 15 Morts

Année -234 :

Le siège se poursuit cette année avec les attaques incessantes, et de côtés, de la part des Romains contre les renforts de la cité. La légion, pendant ce temps, s'efforce de gagner l'amitié de la population en négociant avec elle des accords d'approvisionnement équitables. Dans la place forte, on meurt de faim, et le peuple Gaulois commence à bouillir. Plusieurs espions Romains ont été arrêtés et exécutés ...


Pertes Carnutes : 161 Morts, 770 Mercenaires
Pertes Romaines : 100 Morts


Année -233 :

Chute de l'oppida à la faveur d'une révolte au sein de ses murs. Les Romains parviennent sans mal à occuper la ville, sonnant la fin du Royaume Carnute ...


Dernière édition par Maitre du Jeu le Mar 22 Nov - 7:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Royaume de Grèce
Redacteur
Royaume de Grèce


Messages : 775
Date d'inscription : 26/11/2010

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 15:04

Nous demandons à Rome la paix. Inutiles de continuer les combats, vous avez gagné.
Nous sommes prêt à nous vassaliser à Rome (si possibles sans l'Impôts pour le moment mais à partir de -390/-400, histoire que je résorbe ma dette + répare les dégats + un accord d’échange de technologie)


Pour justifier nos actes, Nous avons attendus votre réponse, trois à quatres messagers vous ont été envoyé, sans aucune réponse de votre part ! Nous ne pouvions attendre une autre année pour calmer ces rebelles...

Nous commençons également à nous demander si Rome n'est pas elle même à l'origine de cette Revolte...
Et même si elle ne l'est pas si elle ne veux pas camoufler ses vue expansionnistes grace à celle ci en ne répondant pas DELIBEREMENT, alors qu'il en était convenus ainsi ! aux missives de notre gouvernement !
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:18

Nous sommes en -236 et vous désirez payer l'impôt de vassalité en -390 ? C'est une blague ? Outre le fait qu'en tel cas de figure vous ne le paieriez jamais.

Rome serait donc à l'origine de votre mauvaise gouvernance et de vos actions belliqueuses ? Mais de qui essayes-tu donc de te moquer, Carnute ? Rome aurait-elle cédée le Divodorum au vil prix de 10 sesterces si elle avait ourdi un plan contre toi ? Aurait-elle patienté un an de plus en attendant un second incident de frontière avant de passer à l'action alors que par le simple fait du premier elle disposait déjà d'un casus belli à ton endroit ?

La vérité est que tu es un fieffé coquin, Carnute. Tu as tenté de rallier les peuples que tu asservissais en les soudant contre Rome, et tu as échoué dans tes viles manœuvres. Comment pourrions-nous accepter pareil filou pour vassal ? C'est non, tu as prouvé ton incapacité à gouverner en plus de celle de renier ta parole, celle donnée à Rome. Non tu ne seras point gouverneur d'une Carnutie cliente. La notion de République Carnute étant d'ailleurs contre nature en plus d'être un outil d'oppression et d'asservissement destiné à la trahison contre Rome, ses alliés et les peuples des Gaules, elle doit être abolie. Les terres carnutes et sous domination carnute sont annexées par Rome et sont administrativement réparties selon l'état de -280.

L'armée pourvoira au rétablissement de l'ordre et à la lutte contre le banditisme. Elle poursuivra les proches soutiens du régime carnute pour trahison sans pour autant se montrer sanglante. Pardon sera accordé pour toute collaboration mineure. il ne sera pas dit que les romains sont des bouchers. Tout carnute ou homme libre sous domination carnute sera récompensé en charges et en honneurs dans l'administration des territoires pour son assistance, aucun druide ne sera inquiété à moins qu'il n'y ait sédition.

L'armée pourvoira à l'appui de l'exécution des décisions de justice en attente, les litiges en attente seront tranchés dans les plus brefs délais dans le respect des coutumes gauloises. Ceci a pour conséquence que la tolérance religieuse appliquée en terres séquano-helvètes ainsi que le principe de personnalité du droit en matière judiciaire sont étendus aux territoires annexés. La république planchera dès la décennie prochaine à l'établissement officiel d'un régime de tolérance, concordataire, à l'échelle de la République et de ses territoires.

la compétence territoriale de la Milice romaine est étendue aux territoires annexés. Le Guet Carnute pourra préter allégeance et passer sous contrôle romain. Il bénéficiera naturellement du régime de tolérance au sein de l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Grèce
Redacteur
Royaume de Grèce


Messages : 775
Date d'inscription : 26/11/2010

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:00

Dois-je rappeler que la révolte à éclaté à cause de la démilitarisation partielle du Divodorum ? Donc de votre faute.

Et nous n'avions en effet tenté de souder les peuples contre vous, autrefois. Pour défendre nos frère que vous avez convertis de forces, massacré, pillé ! Est-ce là la civilisation que vous prétendez avoir ?
Vous avez préférer attendre de paraître, et je dit bien paraître légitime !

Nous vous avons laissé une chance, ne croyez pas que nous sommes totalement vaincus, nous voulions simplement éviter plus de mort inutile, mais vous avez choisit la voie du massacre, pour quelqu'un qui dit ne pas être un boucher, je crois que vous êtes bien plus sanglant que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:16

La responsabilité de la fureur potentiellement à venir sera l’œuvre des comploteurs carnutes et nuls autres. La démilitarisation partielle du Divodorum a été acceptée par l'ex régime carnute et par conséquent l'implique tout autant que Rome. Tes prétendus frères sont en vérité les nôtres et combattirent à l'instant contre toi.

Tu as intrigué contre Rome pendant quarante ans et cela vient de se retourner contre toi. Pensais-tu sérieusement qu'après quarante ans de complots le Sénat allait tolérer que tu administres ta pseudo république carnute en poursuivant tes intrigues, fomentant des révoltes ? Cesse donc de prendre le Sénat pour une assemblée d'idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Grèce
Redacteur
Royaume de Grèce


Messages : 775
Date d'inscription : 26/11/2010

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:19

Vous faites donc un désaveux ? Vous avouez enfin que vous êtes responsable de ces révoltes et donc de la Guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:32

Absolument pas. Ces révoltes sont le fruit de ta mauvaise gouvernance (voir même un prétexte pour remilitariser la région) et de tes complots. Nous affirmons en revanche que dans la mesure où tu as accepté la démilitarisation du Divodorum, tu t'es lié à la volonté romaine qui t'as donné compensation pour cela (la province elle-même).

Et Rome n'avouera pas des crimes qui ne sont pas de son fait.


Dernière édition par Rome le Mer 9 Nov - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Grèce
Redacteur
Royaume de Grèce


Messages : 775
Date d'inscription : 26/11/2010

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:36

Ceci montrerais votre véritable visages aux autres nations ! Nous ne complotons pas contre qui que ce soit nous, nous agissons toujours au grand jour ! Nous n'arrivons pas sournois comme le Renard pour attaquer sa proie dans le dos !

Nous nous défendrons, nous défendrons nos Terres et nos couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:46

La liberté des hommes libres assiégés ne dépend que d'eux. Aucune pitié ne sera accordée aux responsables ayant refusé de se rendre lorsque l'occasion leur fut donnée. Il n'appartient qu'à eux de cesser d'entrainer le peuple dans leur folie. Les morts révèlent bien ce qui se passe : une caste de tyrans et de bandits usant de mercenaires en raison de l'absence de gaulois prêts à mourir pour eux rançonnent les habitants de l'Oppidum pour affronter une armée payant ses fournitures et contribuant à rendre justice.

Les opérations se poursuivront.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Grèce
Redacteur
Royaume de Grèce


Messages : 775
Date d'inscription : 26/11/2010

Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitimeLun 21 Nov - 14:51

Le Chef Carnutes mis fin à ses jour ce jour ci en donnat le dernier ordre, ce rendre à Rome.

Le Chef a fait un discourt qu'il a clamé devant l'Oppidum d'Alesia complet, et en demandant à ce qu'il soit répété dans toutes les Terres de la république.


"Peuples formant la glorieuse république des Carnutes, je me présente devant vous pour m'excuser de mes erreurs qui on conduit la puissance potentiel de la république à sa chute. J'ai trahit notre premier devoir qui était de proteger le peuple et je ne mérite nul autre sort que la Mort, je met fin à ma vie en ce jour, en vous demandant de baisser les armes. J'espère que d'autres chef gaulois plus sage que moi viendrons un jour liberer tout les gaulois de l'oppression Romaine.

Je vous assure que je n'ai jamais rien fait que pour l'interêt de la république et de la Gaule. Ce que j'ai fait n'était pas la bonne voie à suivre, et puisse mes erreur enseigner aux autres chef gaulois à ne pas les commettre.

Sachez que mon coeur vous accompagnera toujours !"



Puis, il c'est planté lui même son épée dans le coeur, sur la place publique. Mettant fin à la boucherie Romaine...


|PS je reviendrais Mad ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Empty
MessageSujet: Re: Seconde guerre des Gaules (-236/-233)   Seconde guerre des Gaules (-236/-233) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde guerre des Gaules (-236/-233)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde guerre des Gaules (-278/-275)
» Paix de la Guerre des Gaules
» Première Guerre des Gaules (-288/-285)
» Troisième guerre des Gaules (-227/-226)
» Seconde Guerre du Danube (-246/-243)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: