Maître du Jeu Admin
Messages : 5772 Date d'inscription : 26/11/2010 Age : 34
| Sujet: Administration Politique Mar 29 Mai - 14:19 | |
| Gestion Politique du pays :Instabilité :L’Instabilité représente le pourcentage de satisfaction de la population. En début de partie elle devrait être de 0% pour tous les pays, sauf exceptions. Lorsque vous prenez certaines décisions dans votre pays elle pourra cependant être accrue et causer ainsi de graves problèmes. Ainsi, une instabilité qui monte trop rapidement (si vous dépassez 10%, commencez à vous poser des questions), occasionnera troubles et difficultés. Outre vos actes purement Rps qui pourraient causer de l'instabilité, il existe des actes plus complexes, liés à vos actions InGame qui modifieront votre instabilité. En voici la liste :
- Déclarer une guerre augmente votre instabilité de 5%.
- Déclarer un Embargo augmente votre instabilité de 2%.
- Passer un décret, quel que soit sa nature, augmente l’instabilité de 1%
Les Dépenses Publiques :Les dépenses publiques vont résumer les besoins de votre population en termes de services publics et de services sociaux. Ainsi, chacun de vos points de main d'œuvre demandera un investissement annuel de 0,1 Milliards de crédits dans les dépenses publiques au minimum. Si vous ne parvenez pas à financer ce secteur convenablement, l'instabilité augmentera annuellement. A l’inverse, s’il est trop financer, elle diminuera. Notons qu'en début de partie, vos dépenses publiques sont automatiquement réglée pour une absence totale de croissance de l'instabilité. Exemple :Les Etats-Unis, peuplés de 300 millions d'habitants, ont donc 1500 points de main d'œuvre. Ils ont donc besoin d'investir annuellement 150 Milliards de Dollars pour ne pas subir une croissance excessive de l'instabilité. Malheureusement, en 2012, les conflits en Irak et en Afghanistan ont absorbé beaucoup d'argent, et les Etats-Unis n'ont pas pu financer entièrement leurs services publics. Il manquait 50 Milliards de Dollars pour cela. Ainsi, leurs instabilité à augmenter, en 2012 de 50/150x100 = 33% et 33%/10 = 3,3%.
A l'inverse, la France, peuplée de 65 Millions d'habitants, a donc 325 Points de main d'œuvre. Elle doit donc investir annuellement 32,5 Milliards de Dollars pour ne pas subir une croissance excessive de l'instabilité. Hors, les importants accords signés avec la Chine et la Russie pour la fourniture de réacteurs nucléaires de cinquième génération et de bâtiments de guerre de classe Mistral ont fortement augmenté leurs recettes dues aux exportations, permettant ainsi d'augmenter à 40 Milliards de Dollars leurs subventions au secteur public. L'instabilité en 2012 aura donc diminué de 7,5/32,5x100 = 23% et 23%/10 = 2,3%.
Dotrines :Les Doctrines symbolisent l'idéologie de votre pays. Chaque domaine à un maximum de 5 et un minimum de -5, entre lesquels vous naviguerez par l’intermédiaire de vos décrets. Notez que les bonus indiqués ci-après sont pour chaque point assigné. Doctrine PolitiqueDémocratie-Autoritarisme :
- Lorsque votre doctrine politique est à 5, vous êtes une démocratie totale. Lorsqu'elle est à -5, vous êtes une dictature totalitaire.
- Le choix de la démocratie (chiffres positifs), vous fournis un bonus de 1% à la diminution annuelle de l'instabilité, mais augmente de 1% l'instabilité générée par les déclarations de guerre.
- Le choix de l'Autoritarisme (chiffres négatifs), donne un bonus de 5% à l'efficacité de vos forces armées, mais diminue de 5% l'argent générée par la Main d'Œuvre non assignée.
- Un chiffre 0 ne vous fournis aucun bonus et aucun malus.
Doctrine IdéologiqueGauche-Droite :
- Lorsque votre doctrine idéologique est à 5, vous êtes un gouvernement d'extrême gauche. Lorsqu'elle est à -5, vous êtes un gouvernement d'extrême droite.
- Le choix de la gauche (chiffres positifs), vous fournis un bonus de 1% à la diminution annuelle de l'instabilité, mais diminue aussi de 5% l'argent générée par la Main d'Œuvre non assignée.
- Le choix de la droite (chiffres négatifs), vous fournis un bonus de 5% à l'efficacité industrielle totale, mais diminue de 5% l'argent générée par les PP non assignés.
- Un chiffre 0 ne vous fournis aucun bonus et aucun malus.
Doctrine EconomiquePlanification-Libre Commerce :
- Lorsque votre doctrine économique est à 5 votre économie est intégralement planifiée. Lorsqu'elle est à -5, vous êtes un gouvernement Libéral.
- Le choix de la Planification (chiffres positifs), vous fournis un bonus de 5% à l'efficacité industrielle totale, mais diminue de 5% l'argent générée par la Main d'œuvre non assignée.
- Le choix du Libre-Commerce (chiffre négatifs), vous fournis un bonus de 5% à l'argent générée par les PP non assignés, mais vous fournis un malus de 5% à la production de ressources naturelles.
- Un chiffre 0 ne vous fournis aucun bonus et aucun malus.
Doctrine SocialeÉtat Providence-État Gendarme :
- Lorsque votre doctrine sociale est à 5 votre gouvernement insiste fortement sur les dépenses sociales. Lorsqu'elle est a -5, votre gouvernement encourage la charité des élites envers les classes laborieuses.
- Le choix de l'Etat Providence (chiffres positifs), vous fournis un bonus de 1% à la diminution annuelle de l'instabilité, mais augmente la demande de dépenses publiques de 10%.
- Le choix de l'Etat Gendarme (chiffre négatifs), vous fournis un bonus de 5% à l'argent générée par les PP non assignés, mais vous fournis un malus de 1% à la croissance de l'instabilité.
- Un chiffre 0 ne vous fournis aucun bonus et aucun malus.
Doctrine ScientifiqueInnovation-Dogmatisme :
- Lorsque votre doctrine scientifique est à 5 votre gouvernement favorise fortement la croissance de la science. Lorsqu'elle est a -5, votre gouvernement encourage de se fier aux méthodes les plus efficaces.
- Le choix de l'innovation (chiffres positifs), réduit de 5% les coûts d'investissements pour la progression de la science, mais vous fournis un malus de 1% à la diminution annuelle de l'instabilité.
- Le choix du Dogmatisme (chiffres négatifs), augmente de 5% l'efficacité industrielle totale, mais augmente aussi de 5% les coûts d'investissements pour la progression de la science.
- Un chiffre 0 ne vous fournis aucun bonus et aucun malus.
Exemple :Voici les choix de Doctrine des Etats-Unis d'Amérique :
- Politique : 5 => Démocratie. -5% de stabilité par ans. 5% d'instabilité lors des déclarations de guerre.
- Idéologique : -3 => Droite. 15% d'efficacité industrielle totale. -15% d'argent générée par les PP non assignés.
- Economique : -5 => Libre-Commerce. 25% d'argent généré par les PP non assignés, -25% de production de
- ressources naturelles.
- Sociale : 0 => Aucun choix. Aucun Impact.
- Scientifique : 3 => Innovation. -15% des coûts scientifiques. 3% d'instabilité par ans.
Ce qui, au total, nous donne :
- Stabilité Annuelle : -2%
- Instabilité des déclarations de guerre : 5%
- Efficacité Industrielle Totale : 15%
- Argent générée par les PP non assignés : 10%
- Production de ressources naturelles : -25%
- Coûts Scientifiques : -15%
Comme vous le constatez ici, le choix de Doctrine est déterminant dans la gestion de votre pays et influe lourdement sur votre capacité à gérer des situations de crise !
Régime Politique :Le Régime Politique est plutôt une donnée RP à l'intérêt médiocre si vous recherchez exclusivement l'efficacité, et si les autres joueurs avec lesquels vous avez l'habitude de commercer ou de travailler (sur les problèmes internationaux), n'y apportent pas grand intérêt. En revanche, certains joueurs pourraient choisir de s'aligner sur des réflexions purement idéologiques lors de la création d'alliance ou de liens d'amitiés. Et de ce fait, si vous travaillez avec eux, votre choix politique prendra une toute autre tournure ... Voici les régimes politiques, existants, des plus à gauche aux plus à droite. [/justify] Doctrines | Régimes Politiques associés | Très autoritaire (-5/-4) et Très à gauche (5/4) | Communisme Stalinien | Autoritaire (-3/-2) et Très à gauche (5/4) | Communisme Léniniste | Neutralité Politique (-1/1) et très à gauche (5/4) | Communisme Marxiste | Démocratie (2/3) et Très à Gauche (5/4) | Social-Démocratie Radicale | Très Démocrate (4/5) et Très à Gauche (5/4) | Social-Démocrate | Très Autoritaire (-5/-4) et à Gauche (3/2) | Communisme Stalinien | Autoritaire (-3/-2) et à Gauche (3/2) | Social-Démocratie Autoritaire | Neutralité politique (-1/1) et à Gauche (3/2) | Dictature Populiste | Démocrate (2/3) et à Gauche (3/2) | Social-Libéral | Très Démocrate (4/5) et à Gauche (3/2) | Social-Démocratie Radicale | Très Autoritaire (-5/-4) et Neutralité Idéologique (-1/1) | Totalitarisme Paternaliste | Autoritaire (-3/-2) et Neutralité Idéologique (-1/1) | Autocratie Paternaliste | Neutralité politique (-1/1) et Neutralité Idéologique (-1/1) | Démocratie Autoritaire | Démocrate (2/3) et Neutralité Idéologique (-1/1) | Démocratie Présidentielle | Très Démocrate (4/5) et Neutralité Idéologique (-1/1) | Démocratie Parlementaire | Très Autoritaire (-5/-4) et à Droite (-2/-3) | Fascisme | Autoritaire (-3/-2) et à Droite (-2/-3) | Dictature Nationaliste | Neutralité politique (-1/1) et à Droite (-2/-3) | Démocratie Autoritaire | Démocrate (2/3) et à Droite (-2/-3) | Démocratie Libérale | Très Démocrate (4/5) et à Droite (-2/-3) | Démocratie Libérale | Très Autoritaire (-5/-4) et Très à Droite (-4/-5) | National-Socialiste | Autoritaire (-3/-2) et Très à Droite (-4/-5 | Dictature Nationaliste | Neutralité politique (-1/1) et Très à Droite (-4/-5) | Dictature Nationaliste | Démocrate (2/3) et Très à Droite (-4/-5) | Démocratie Conservatrice | Très Démocrate (4/5) et Très à Droite (-4/-5 | Démocratie Conservatrice |
Vous constatez donc que le choix de vos doctrines n'est pas non plus totalement innocent. Et qu'outre les malus qu'elles occasionnent, elles sont également contraintes par les autres joueurs ! Effet des Décrets :Lorsque vous réaliser l’un ou l’autre décret que vous mettez en application, le MJ ne vous indiquera pas de résultats probants immédiats sur votre économie, mais un modificateur de -0,15 à 0,15 points sur chacune de ces doctrines. Les décrets modifient donc des curseurs politiques et n’impactent pas directement le reste de votre économie. Exemple :Le Décret Américain sur la mise en place d’une sécurité sociale sur le sol Américain va modifier les idéologies Américaines de la manière suivante :
- Doctrine politique : 0,00 (aucun changement)
- Doctrine idéologique : 0,15 (donc vers la gauche)
- Doctrine économique : 0,05 (donc vers la planification)
- Doctrine sociale : 0,15 (donc vers l’Etat Providence)
- Doctrine Scientifique : -0,05 (donc vers le dogmatisme)
Attention toutefois, quel que soit le décret que vous décidez de passer, votre instabilité augmentera toujours de 1% à chaque fois qu’un décret serra passé, sans compter les malus associés à la nature de ce décret. Par exemple, le décret américain que nous évoquions plus haut, est très largement contraire à l’idéologie dominante américaine. De fait, l’instabilité liée à ce dernier est accrue de 3%. Financez bien vos institutions, ou choisissez des modèles de gouvernements plus réformistes si vous avez la ferme intention de modifier drastiquement le fonctionnement de votre pays. Notez que s’ils sont globalement plus chers, les bâtiments restent néanmoins les améliorations les plus efficaces. IMPORTANT : Un décret, même s’il n’en a pas l’air, est un élément de RP extrêmement fort ! Il ne suffit pas d’indiquer que vous souhaitez modifier telle ou telle doctrine (car le MJ vous ignorera royalement). Le Texte du Décret est beaucoup plus important que votre ambition. Vous souhaitez peut-être modifier votre doctrine économique, certes. Mais l’important, c’est la manière dont vous la modifiez. Vous n’aurez pas forcément les mêmes impacts partout que ceux que vous ambitionniez.Audit Politique :Chaque pays à ses propres instituts de statistique. Ces derniers vous permettront de connaitre, à n’importe quel moment de la partie, un maximum de trois de vos statistiques (par exemple la production de ressources énergétique, la production industrielle actuelle, et la croissance de la population). Mais ces sondages, études et audit coutent cher, et il vous faudra payer 1 Milliard de dollars à chaque fois que vous les demanderez. N’oubliez pas que demander les effets d’un décret est également une étude statistique. Réfléchissez avec votre tête pour appliquer vos décrets, pas avec les indications du MJ ! Hormis cela, ils produisent des statistiques chaque années (tous les 52 jours IRL donc), et vous pourrez donc utiliser ces dernières. Évènements :Au cours de la partie, nombre d’évènements peuvent se produire et modifier ainsi drastiquement les modes de pensée de votre pays, ou encore accroitre votre influence ou votre puissance. Il est cependant important de vous prévenir : ces évènements ne se produisent pas tous toujours de manière à vous avantager, et c’est notamment le cas des évènements d’initiatives politiques. | |
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