Nationalismes et Révolutions N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale. |
|
| Postulation | |
| | Auteur | Message |
---|
maxctezuma Redacteur en Chef
| Sujet: Postulation Jeu 31 Mai - 23:25 | |
| Partie 1 : Vous
Pseudonyme : Antigonos.
Études/profession : Etudiant en master.
Expérience en jeux de gestion : Tout à fait correcte.
Partie 2 : Place au jeu !
Choix de pays numéro 1 : INDE
L'Inde est la plus grande démocratie du monde, c'est une démocratie fédérale reposant sur le suffrage universel et c'est une république fédérale. Bien qu'il s'agisse d'une démocratie "récente" ce système politique y est particulièrement bien intégrée. Le régime n'est cependant pas sans contestation puisque plusieurs menaces existent (qu'ils s'agissent de groupes terroristes, marxistes et autres selon les régions). Sur le plan économique l'Inde est en plein essort. Bien que le pays dispose de certaines industries de haute technologie, celles-ci sont très minoritaires. Il lui faudra donc développer davantage ce secteur et moderniser son industrie. Malgré tout, le chomage reste important. Et cela sans parler de la pauvreté et des conditions de vie d'une large partie de la population. Ce qui n'est pas sans rappeler l'existence de réels problèmes sociaux qui peuvent être source d'une certaine instabilité. Au niveau des ressources le pays possede de très nombreuses ressources en quantité diverses. Enfin, sur le plan diplomatique l'Inde entretien des relations complexes avec ses voisins. Mais les relations les plus difficiles restent avec le Pakistan au sujet du Cashemire notamment. Cependant, depuis peu la situation commence à s'apaiser et le dialogue a reprit depuis peu entre les deux frères ennemis. Sans compter que l'Inde et tout ses voisins font partis de la South Asian Association for Region Cooperation.
Choix de pays numéro 2 : ARABIE SAOUDITE
L'Arabie Saoudite est une monarchie islamique. Il s'agit d'un régime autoritaire n'autorisant aucun partis politique. L'Islam tient une place indispensable dans la vie en société. Sur le plan économique le pays dispose d'un riche sous-sol. Depuis plusieurs années il vit de sa production pétrolière et tient une place majeur au sein de l'OPEP. Cependant les richesses du pétrole ne profite qu'à une très faible minorité de la population. Il faudra que le pays pense davantage à l'après-pétrole et à la reconversion de son économie. Enfin, sur le plan diplomatique la position de l'Arabie Saoudite est complexe. En effet bien que certains la considère comme une alliée de l'Occident dans la guerre contre le terrorisme, il n'empeche que de nombreux groupes terroristes sont financés de manière plus ou moins légal par les Saoudiens. Le pays possède une certaine influence régionale et religieuse.
Choix de pays numéro 3 : UKRAINE
L'Ukraine est une république indépendante depuis la chute de l'URSS. Politiquement, comme diplomatiquement, le pays reste tiraillé entre le grand frère russe et l'occident européen. L'un étant une marche vers plus de liberté, l'autre vers plus d'autorité. La démocratie reste encore fragile dans cette jeune république. Sur le plan économique, le pays dispose de plusieurs ressources diverses en son sous-sol qui peuvent etre exploitées et servir de base pour qui voudrait faire de l'Ukraine une puissance régionale digne de ce nom. L'Ukrain a cependant d'autres problème de fond qu'il lui faudra régler (dette, inflation, une croissance moyenne meme si existante...). Le pays, comme nombre d'ancien pays communistes souffre d'un retard qu'il lui faudra combler et ce à tous les niveau. Enfin, sur le plan diplomatique, comme nous avons pu le dire, l'Ukraine est tiraillée entre l'influence des Russes et celle de l'UE. Il lui faudra cependant tôt ou tard faire un choix et ce choix déterminera ses relations avec ses voisins.
Partie 3 : Messages aux joueurs Euh... L'image de fond c'est l'Amérique du Nord avec la fonte des glaces ? | |
| | | Maître du Jeu Admin
| Sujet: Re: Postulation Ven 1 Juin - 8:20 | |
| Hello ! Rebienvenue ! Inde : - Citation :
- marxistes
Waouw ! Tu as même parlé des Naxalites ! Moi qui pensait le trouver nulle part celui-là ! - Citation :
- Enfin, sur le plan diplomatique l'Inde entretien des relations complexes avec ses voisins. Mais les relations les plus difficiles restent avec le Pakistan au sujet du Cashemire notamment. Cependant, depuis peu la situation commence à s'apaiser et le dialogue a reprit depuis peu entre les deux frères ennemis. Sans compter que l'Inde et tout ses voisins font partis de la South Asian Association for Region Cooperation.
Seul point sur lequel je ferrais un retour. Tu aurais peut-être dut parler de la position centrale de l'Inde dans le dialogue Sud-Sud et des relations difficiles avec la Chine. Arabie Saoudite : - Citation :
- L'Arabie Saoudite est une monarchie islamique. Il s'agit d'un régime autoritaire n'autorisant aucun partis politique. L'Islam tient une place indispensable dans la vie en société.
Wahhabisme ! Je veux lire Wahhabisme ! - Citation :
- Enfin, sur le plan diplomatique la position de l'Arabie Saoudite est complexe. En effet bien que certains la considère comme une alliée de l'Occident dans la guerre contre le terrorisme, il n'empeche que de nombreux groupes terroristes sont financés de manière plus ou moins légal par les Saoudiens. Le pays possède une certaine influence régionale et religieuse.
Peut-être juste parler des deux/trois gros morceaux sur lesquels l'Arabie Saoudite peut potentiellement se casser les dents dans la région . Ukraine : Dommage ça casse un peu tout. Je vais me contenter de faire un récapitulatif. La position occidentale à l'égard de l'Ukraine est biaisée et globalement très idéalisée parce qu'il s'agit d'un enjeu très fort entre l'Europe et la Russie. En fait, en Ukraine, les choses ne sont pas aussi claires. La première chose à savoir, c'est qu'Historiquement, l'Ukraine est le coeur de la Russie. Kiev est la première ville construite par les Russes et est considérée dans la culture populaire Russe comme "La Mère de toutes les villes". L'Ukraine est donc le centre Historique Russe, et pour Moscou, il est difficile d'admettre qu'elle veuille quitter le territoire. C'est un peu comme si chez nous, Lyon était un pays indépendant depuis une trentaine d'année, et qu'on risquait de le perdre au profit d'une influence Italienne. L'Exemple est vulgaire et mal choisit, mais il permet bien de comprendre la frustration des Russes à l'endroit de l'Ukraine il me semble. Le second point, c'est qu'entre Iouchenko et Timochenko (je dis pas de conneries ? Ils s'appellent bien comme cela ?) c'est bonnet blanc, blanc bonnet. En Europe nous avons construit un schéma simple, avec les méchants pro-russes et les gentils Européens. C'est plus compliqué. Ces deux candidats ont en fait exactement le même programme, ou presque. Ils sont plus ou moins arrivistes et recherchent simplement le pouvoir. Les Orangistes ne disent pas Non à la Russie en disant Oui à l'Europe pour une raison très simple : Ce serrait complètement stupide. L'Ukraine réalise pas loin de 75% de son commerce avec la Russie (si mes souvenirs sont bons). On ne crache pas comme ça sur son premier partenaire commercial. De la même manière, les bleus, ou Pro-Russes, sont parfaitement d'accord pour accroitre le commerce avec l'Europe, et ils ont raison, parce que même si on ne peut pas cracher sur 75% de sa balance commerciale, on ne peut pas non plus se satisfaire de ne faire que 25% de son commerce avec d'autre pays. Dans les deux cas en fait, les gens sont globalement au courant que, pour que l'Ukraine se développe, il faudra commercer avec l'Europe. Mais ça ne veut pas dire couper les ponts avec la Russie comme on a essayé de nous le faire croire (j'étais au Lycée à l'époque aussi ...). L'Ukraine a besoin de l'Europe et de la Russie. Et la Russie ne lâchera de toute façon pas l'Ukraine "comme ça". | |
| | | maxctezuma Redacteur en Chef
| Sujet: Re: Postulation Ven 1 Juin - 10:40 | |
| Et ouai que de surprise ^^ les naxalites ne peuvent me prendre à revers Faut dire que les mouvements naxalites posent quand même de sérieux problèmes et se sont loin d'être des rigolos ces gens là. Oui c'est vrai qu'il y a des difficultés diplomatiques majeures entre l'Inde et la Chine. Je me suis avant tout consacré à ses voisins dans ce bref résumé (même si il est vrai que l'Inde et la Chine partagent une frontière commune), en effet, ne serait-ce que pour l'obtention d'un visa être chinois ne pose pas trop de problème alors que si on est ou que l'on a un parent d'origine pakistanaise, sri lankaise ou bangladeshi... Après je pense que les tensions entre la Chine et l'Inde sont avant tout dus aux reconnaissances réciproques, l'Inde ne reconnaissant pas la souverainneté chinoise sur Taiwan et le Tibet (en n'oubliant pas que la Dalai Lama est officielement en Inde) et à l'inverse la Chine qui ne reconnait pas l’Arunachal Pradesh et le Jammu et Cachemire comme étant indien. C'est donc des tensions difficiles en lien direct avec le conflit indo-pakistanais. Sans compter que se sont des relations en dents de scie. Tantot cela s'apaise, tantot cela repare de plus belle. On a le principe de la "Chindia", des accords assez important sur le plan diplomatique et économique et une place quand commune en ce qui concerne la défense des pays émergent mais à l'inverse on a aussi la Chine qui finance l'armement de séparatistes. Concernant l'Arabie Saoudite, il est vrai que je n'ai pas parlé du wahhabisme, mais je vais être honnete j'ai toujours du mal à l'écrire et j'avais un peu la flemme de faire une recherche dans le dico internet . Par contre, je ne vois pas trop ce que tu entends par "deux/trois gros morceau" ? Je dois avouer que je connais beaucoup moins l'Arabie Saoudite que l'Inde, c'est un choix purement stratégique. Histoire de pouvoir développer divers secteurs avec une certaine liberté tout en pouvant intervenir régulièrement sur la scène internationale. Après pour l'Ukraine, cela s'est vue je pense, je ne connais que bien peu de chose sur ce pays. Seulement ce dont on parle une fois de temps en temps quand il se passe en événement. C'est un choix par défaut on peut dire, histoire de proposer dans mes choix des catégories de pays différents selon les besoins que le jeu peut avoir. En tout cas si jamais ce pays m'est attribué je te remercie pour tes indications cela me donnera une bonne pise pour débuter ma politique extérieur. Même si l'Ukraine sera dans tous les cas amenée à avoir une politique assez discrète. Pour mon troisième choix je me suis longtemps tatté entre la Corée du Nord, l'Iran ou Israel histoire de jouer une nation qui bouge et ferait remué le jeu. J'ai opté finalement pour l'Ukraine histoire de jouer sur la politique "Slaves-Europe", mais si jamais le jeu a besoin d'une nation faisant remuer les choses je peux, si tu le désires mettre l'une de ces nations en troisième choix | |
| Sujet: Re: Postulation Ven 1 Juin - 11:27 | |
| Concernant l'Arabie Saoudite, elle a deux rivaux dans la région, qui sont de vieux rivaux : l'Egypte et l'Iran. Le troisième émerge lentement et se pose en leader des pays du Golfe : C'est le Qatar, qui dispose d'une grosse puissance diplomatique à travers les intérêts Qataris un peu partout sur la planète. | |
| | | maxctezuma Redacteur en Chef
| Sujet: Re: Postulation Ven 1 Juin - 15:27 | |
| Ah dans ce sens là, très bien. Je ne sais pas pourquoi mais je cherchais un truc interne... Effectivement l'Iran c'est quelque chose. Après l'Egypte ça passe encore je trouve ^^ Sinon, j'en profite pour donner un axe de recherche aux nouveaux venus qui liraient ce message. Le premier c'est tout simple mais c'est super pratique et on le doit à l'incroyable présence de notre pays à travers le monde, c'est tout simplement tout ce qui concerne les ambassades et les consulats. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'ambassade française des pays qui vous interesse. En effet, il y a toujours une partie qui sert à décrire les risques, les endroits à éviter etc... Cela permet d'avoir une bonne description du pays et des risques à prendre en compte. Et donc par là, d'éventuels problèmes à résoudre pour votre gestion politique. Le deuxième c'est un site qui vous donne un résumé de la situation du pays que vous désirez. Cerise sur le gateau il est possible de faire des comparaisons et d'aligner les données chiffrées des pays que vous souhaitez. Ce site le voici : http://atlas.challenges.fr/pays/comparateur/informations-UA;SA;IN.htmlAmusez-vous bien | |
| Sujet: Re: Postulation Dim 10 Juin - 13:37 | |
| Validé Inde
Composition du territoire, groupe, objectifs secrets et sous-forums dans la soirée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Postulation | |
| |
| | | | Postulation | |
|