Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Inscription

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Inscription Empty
MessageSujet: Inscription   Inscription Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:12

Partie 1 : Me, myself and I


  • Pseudonyme : Saturne
  • Âge : La vingtaine
  • Études/profession : étudiant
  • Hobbies : Lecture, écriture, histoire, histoire militaire, économie

  • Expérience en jeux de gestion : ANW 1 et 2, Vae Victis, Europa Bellum, Years of Glory


Partie 2 : Place au jeu !
  • Choix de pays numéro 1 : Empire du Japon
  • Résumez en quelques lignes, la situation Politique, Économique et Diplomatique de ce pays :
    L’Empire du Japon est une monarchie constitutionnelle. Perdant de la seconde guerre mondiale, il en conserve toujours nombre de stigmates parmi lesquels l’articles IX de la Constitution, interdisant à l’Empire de disposer de forces armées ou d’un quelconque potentiel de guerre. Interprété largement, l’article IX n’en demeure pas moins une authentique limite au développement de forces armées au Japon. Un retour du militaire peut cependant être constaté depuis 2006 avec la création d’un ministère de la défense et un déploiement (non combattant cependant) de troupes japonaises en Irak.
    
Le Japon, au sortir de la deuxième guerre mondiale, s’est rapidement redressé à l’aide de son nouvel allié les Etats-Unis d’Amérique pour se hisser parmi les premières puissances économiques, industrielles et technologiques du monde, notamment grâce à la reconversion civile de ses conglomérats. Ces conglomérats sont autant un moteur qu’un frein à l’innovation, ils assurent cependant au Japon une base économique viable et relativement complète, assurant au Japon un IDH parmi les plus élevés du monde ainsi qu’un taux d’urbanisation très élevé. La natalité ternit cependant fortement ce constat.

    Le Japon est limité d’un point de vue économique par un besoin en ressources naturelles, très important, mais aussi en ressources énergétiques de base. Le pays ne peut en effet produire que 4% de ses besoins en ressources. Ces besoins doivent être contrebalancé par des exportations afin de garantir une balance des paiement suffisamment saine. La vente de produits de haute technologie en toutes matières permet au Japon de combler ce besoin, du moins jusqu’à maintenant.

    Concurrencé par des pays disposant de main d’oeuvre à bas coût ou exploitables par des pouvoirs autoritaires voir les deux, le Japon aura besoin de nombre de ses atouts (telle sa capacité d’innovation partiellement limitée par son système scolaire et sa structure économique profonde, sa technologie et la qualité de sa production) pour se maintenir en tant que puissance économique et industrielle. De nouveaux instruments géopolitiques, économique et sociaux pourraient être développés par un gouvernement actif. Le Japon souffre en outre des séquelles d’un tremblement de terre récent, qui s’il provoqua de grands désastres, pourrait s’avérer, à travers certaines politiques de reconstruction le chantier du Japon de demain en matières technologique, urbaine, sociale, démocratique et autres.

  • Choix de pays numéro 2 : Fédération de Russie
  • Résumez en quelques lignes, la situation Politique, Économique et Diplomatique de ce pays :
    Gigantesque Etat continent, la Russie a beaucoup souffert de la transition de choc décrétée par l’influence occidentale peu après la chute de l’URSS. Thérapie qui manqua de tuer le patient, la transition vers l’économie de marché força le peuple russe a accepter de nombreuses réalités cachées par un système totalitaire mais aussi à voir son pays partir en ruine, sous les coups de boutoir du postmodernisme, amenant la Russie à dépendre presque exclusivement de l’exportation de matières premières et d’armements pour assurer la rentrée de devises dans ses coffres. Démocratisation, histoire et nécessités politico-géographiques favorisèrent l’émergence d’un mode hybride de gouvernement qui assure avant tout la stabilité interne ; ce qui après une quasi guerre civile et plusieurs crises économiques, est un luxe. 

    Ancienne seconde puissance militaire mondiale, la Russie a subi de plein fouet des crises économiques successives qui n’épargnèrent pas ses forces armées, aujourd’hui en phase de modernisation technique et intellectuelle. Les résultats peinent cependant à se faire voir. Dénatalité, alcoolisme et bizutages tendent à voir le moral des troupes s’effondrer et le recrutement difficile. En outre, la désindustrialisation plus que partielle du pays et dix ans de fuite des cerveaux amenèrent l’appareil industriel national a vivre de ses vieux restes qui quoique beaux commencent à ne plus suffire.

    Le contexte économique et géopolitique, le déclassement en terme de puissance et d’influence réelle ainsi que de nombreuses pertes territoriales à travers la dissolution de l’URSS déboucha sur une intensification des troubles internes, notamment séparatistes, dans des régions stratégiques à l’image de celle du Caucase. Des conflits d’influence avec l’anciennes républiques soviétiques sont récurrents. La Russie est en vérité passé d’un rang de puissance mondiale à celui de multi-régionale.

    Les besoins russes sont avant tout d’ordre socio-économique. Les réformes administratives et juridiques, insuffisantes, doivent être complétées afin de favoriser un renouveau technique et industriel, notamment dans une optique de diversification de l’économie. Plus prosaïquement la Russie a également besoin d’investissement, notamment en matière de haute technologie et de modernisation de ses infrastructures. Si l’appel au savoir faire national peut être utile, fournir des garanties économiques, politiques et juridiques à même de mettre l’étranger en confiance sera également primordial.

  • Choix de pays numéro 3 : Pakistan
  • Résumez en quelques lignes, la situation Politique, Économique et Diplomatique de ce pays :
    Le Pakistan est le produit de la décolonisation britannique de l’Inde. Originellement pensé comme Etat pour musulmans, sa base fondamentale est purement idéologique (religieuse). Cet état de fait nuit fortement à sa cohésion nationale et à légitimité même de l’Etat, contesté dans des zones tampons (zones tribales) qu’il a lui-même institué afin de limiter les risques d’implosion, trop occupé qu’il était à assurer sa survie géostratégique face au géant indien. Cette instabilité est une des raisons de l’arriération économique du pays. Elle est également, dans une certaine mesure, une arme, du moins lorsque l'ISI, l'agence de renseignement du Pakistan, est en mesure d'en contrôler (ce qui est souvent le cas), les différents groupuscules pouvant résulter de cette instabilité.

    Instable, en quête de profondeur stratégique depuis sa création, le Pakistan n’a pas de frontières stables, qu’il s’agisse de son occident jouxtant l'Afghanistan, son Sud agité par des troubles d’origine baloutches ou encore son Nord-Est, en raison de la question du Cachemire. L’unique socle d’unité du pays partiellement indépendant de l’Islam semble être l’armée, véritable Etat dans l’Etat, dont les services secrets sous tendent la charpente. L’armée pakistanaise et une main d’oeuvre à coût modéré sont des atouts de croissance économique éventuelle du Pakistan. L’économie justement, partiellement victime d’arriération technique, repose sur l’agriculture et les textiles, principalement. Un faible taux d’alphabétisation freinera en outre toute tentative de développement sérieux.


Formulez trois choix de pays en répétant la manœuvre ci-dessus.

Partie 3 : Messages aux joueurs
Rock n' roll is dead you gonna listen JPop until now mouhahahahaha


Dernière édition par Saturne le Mer 6 Juin - 18:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farissi
Pigiste



Messages : 34
Date d'inscription : 30/05/2012

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:16

Tes choix sont étranges OO
J'aimerai bien que tu prennes le Pakistan afin que nous commençons le jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:19

le jeu ne débutera pas plus vite si je prends les services secrets pakistanais à la place de la direction général de Gazprom ou Mitsubishi.
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:26

Ah!!!

Je me demandais ce que tu choisirais entre les buveurs de vodka et de saké.
Y'a moyen qu'on fasse de belles choses tout les deux. Du coup, j'ai encore plus hâte Smile

Farissi, ce sont 3 majeurs, donc ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:18

Faudra trouver un modus vivendi sur de nombreuses questions oui.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:47

Ou comment éviter d'avoir à taper un résumé de quinze lignes xD ...

Enfin, te connaissant, c'est pas vraiment nécéssaire non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:08

Mais je suis en train de les écrire les lignes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeMer 6 Juin - 17:52

post!
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:35

Validé, Empereur du Japon.

Composition du territoire, groupe, objectifs secrets et sous-forums dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Inscription Empty
MessageSujet: Re: Inscription   Inscription Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription
» Inscription
» Inscription
» Problème à l'inscription
» Inscription pour le Pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: