Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)

Aller en bas 
+8
Celtes du Danube
Parthes
K.u.K. Monarchie
Rumy
Royaume de Suède
maxctezuma
louisdavid1021
Maître du Jeu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:45

Rappel du premier message :

Année -289 :

La Guerre Pontique éclate cette année lorsque 3 000 Soldats du Pont marchent contre les défenses des Rois Colches, qui résistent avec une petite armée d'un millier d'hommes. Les troupes du Pont sont rapidement renforcées par 5 000 Soldats Bysassiens qui viennent combattre à leurs côtés afin d’accroître la Force de Frappe de l'Armée Pontique. Au même moment, dans le Bosphore, les Bysassiens ferment le détroit du Bosphore aux navires Macédoniens. Les progrès sont rapides et les conquêtes nombreuses. Ils le sont encore plus lorsqu'au nord, 2 000 Soldats Pontiques débarquent encore, afin de combattre les troupes Colches en attaquant par la côte. La Capitale Colche est rapidement menacée.

    Armée du Pont : 5 000 Mercenaires
    Armée Bysassienne : 5 000 Mercenaires
    Armée Colche : 1 000 Mercenaires


Année -288 :

D'un petit conflit local, la Guerre Pontique vire à un conflit global lorsque cette année, 60 000 Thraces et 50 000 Daces entrent dans le Royaume de Lysimaque par le Nord, pillant toutes les terres tenues par des grecs et les temples de ces derniers. La masse des cavaliers Celtes est très largement dispersée dans la campagne, et reçoit rapidement le soutien de plusieurs milliers de paysans et citoyens Celtes, levés à l'initiative de Nobles Celtes locaux et disposés à rejoindre l'armée Celte. Cette immense force d'invasion déferle sur la thrace, brûlant et pillant plusieurs colonies au passage. Ils semblent partout et nulle part à la fois : les Celtes ne livrent pas bataille : ils passent le Danube, raident, pillent, occupent des places fortes faiblement défendues, puis repartent en laissant derrière eux de petites unités de guerriers autonomes, renforcées et ravitaillées par les populations locales.

Au même moment, au Sud, une imposante armée Macédonienne, de 32 800 Hommes avance en terre Byseennes, ils ne pillent pas, et progressent par des sentiers de traverse. En Mars, ils occupent l'Hellespont et en empêche le passage. La flotte Macédonienne effectue alors des raids sur l'Ionie. En Mai, ils sont à proximité de Byzance, ou, malgré leurs brillantes stratégies, et leurs reconnaissances efficaces, ils tombent dans une embuscade des troupes de Lysimaque. Ces dernières, qui avait fait le pari audacieux de tenter d'affronter les armées Celtes en terrain découvert, dans une bataille rangée, ont été surprises par les attaques massives des Celtes, forts de 110 000 Hommes au total. C'est quasiment un peuple entier qui leur tombe dessus. Aussi, ils battent en retraite, et choisissent d'affronter les Macédoniens, un ennemi contre lequel ils ont plus de chances.

L'Armée Byséenne compte 14 000 Hommes, l'Armée Macédonienne 25 000 (des troupes étant restées en retrait pour assurer la sécurité). Mais les Macédoniens peuvent compter sur une armée de Vétérans, ce qui n'est pas le cas des Byséens. Si ces derniers ont été bien instruit, il leur manque l'expérience du choc. Les Macédoniens sont cependant surpris par la vigueur et la violence de l'attaque Byséenne, qui, profitant de l'effet de surprise, brise toute possibilité d'organiser une tactique ou une formation quelconque pour les Macédoniens. L'attaque vire au charnier, et non plus à la bataille. Et une fois l'effet de surprise passée, c'est la vigueur individuelle de chaque soldat qui compte, non plus la tactique.

Contre toute attente, les Byséens remportent la bataille. Mais c'est une victoire à la Phyrrus : les pertes sont effroyables ... pour les deux camps.

La Guerre se porte alors au Sud : depuis Milet, Halicarnasse et d'autres villes côtières telles que Rhodes et Argos, les troupes de la Ligue Etolienne, fortes de 60 000 Hommes, débarquent en territoire Byséen. Elles tentent de convaincre les grecs de ces régions de les suivre, et réussissent globalement à s'assurer la fidélité de la Lycie, Carie et Pamphylie. Mais ces régions constituent des Etats indépendants et autonomes plutôt que de rejoindre la Ligue Etoliennes, et leurs petites armées se cantonnent à des stratégies défensives. Les Grecs continuent alors au Nord, jusqu'à la ville de Pergame. Et là, ils ne rencontrent pas une révolte amicale, mais une révolte hostile. A Pergame, un Noble local se soulève contre les Etoliens pour défendre ses terres, et se revendique comme un Royaume indépendant. Il fait appel à 30 000 de ses citoyens pour tenir les murs de sa cité. Les raids Macédoniens en Ionie lui ont assuré la fidélité de son peuple. Ce dernier s'attaque d'ailleurs aux arrières des troupes Etoliennes, ce qui menace sérieusement la Durée du Siège ...

Enfin, à l'Est, en Colchis, les troupes du Pont font leur jonction devant les murs de la Capitale Colches, qui tombe en quelques mois. Ils occupent alors tout le pays. Mais le peuple Colche ne se laisse pas faire. De nombreuses révoltes éclatent un peu partout, affectant sérieusement la stabilité Pontique et surtout, le ravitaillement de ses armées dans les montagnes du Caucase. A l'Est, en effet, les troupes d'Ibérie et d'Atropatènes marchent contre les forces du Pont.

    Armée du Pont : 5 000 Mercenaires (-1200)
    Armée Bysassienne : 5 000 Mercenaires
    Armée Colche : 1 000 Mercenaires (-800)
    Armée Ibère : 1 000 Mercenaires
    Armée de l'Atropatène : 1 000 Mercenaires
    Armée Daces : 50 000 Soldats-Nobles
    Armée Thraces : 60 000 Soldats-Nobles
    Armée Macédonienne : 32 800 Mercenaires (-14 000)
    Armée Byséenne : 15 000 (-9 000 en Thrace)
    Armée de Pergame : 30 000 Soldats Citoyens
    Armée Etolienne : 60 000 Soldats Citoyens (-5 000)

    Pertes Civiles Byséennes : 35 000 Morts

    Pillages Daces : 10 000 Deniers
    Pillages Thraces : 10 000 Deniers
    Pillages Macédoniens : 1 000 Deniers


Année -287 :

Avec la Signature d'une trêve en Thrace et le quasi-doublement de la superficie de la Thrace, la Guerre prend fin dans la région, coupant le front par son milieu en une zone neutre sous contrôle Thrace. Les Macédoniens abandonnent leurs terres occupées et se replient sur la Macédoine ou ils consolident leur défense en vue de tentatives d'invasions Byséennes, voire même, Thraces, car la confiance semble rompue entre les deux Etats. La Thrace étant cependant très instable, les combats dans cette région, s'ils devaient arriver, seront loin d'être déséquilibrés.

C'est en Anatolie que le conflit prend une ampleur inimaginée lorsque Pergame et la Ligue Etolienne arrivent finalement à un accord qui met fin au siège de Pergame. Les deux Etats signent une alliance et conjuguent leurs forces pour marcher vers le Nord, en Bythinie, ou cette fois, la résistance se fait bien plus forte. A Nikae, les 90 000 Soldats de l'Armée Pergamo-Etolienne entament un nouveau long siège. Ils sont désormais aux portes de Byzance et de Chalcédoine, les deux villes qui ferment le détroit du Bosphore. 26 000 Soldats Byséens se portent contre eux et les combattent sous les murs de Nicae. La bataille est extrêmement serrée. Mais une fois de plus, les Byséens remportent une victoire de Phyrrus, en contraignant les troupes Etoliennes et Pergamites à se replier vers Pergame pour se réorganiser. L'Armée Etolienne et Pergamite se disperse alors vers le Sud et commence à reconstituer ses forces. Il leur faudra probablement une année pour se rassembler intégralement et éviter des désertions.

La surprise se trouve en Mer Egée, lorsque la flotte Crêtoise, gigantesque, alliée à la flotte Byséenne, occupe quasiment toute la région et mène plusieurs débarquement sur les îles des Cyclades, les occupant sans difficultés. Une immense armée Crêtoise, forte de 150 000 Hommes, débarque dans l'Attique et Libère Athènes et Thèbes qui constituent une nouvelle Ligue de Cités Grecques à Thèbes, dans l'Attique.

Enfin, dans la région du Pont, la guerilla se poursuit et les troupes Pontiques ont bien du mal à tenir leurs lignes face aux assauts répétées de la guerilla. Même avec le renfort de 12 000 Hommes.

    Armée du Pont : 15 800 Mercenaires (-3 800)
    Armée Bysassienne : 26 000 Mercenaires (-12 000)
    Armée Colche : 200 Mercenaires (-150)
    Armée Ibère : 1 000 Mercenaires (-200)
    Armée de l'Atropatène : 1 000 Mercenaires (-200)
    Armée Macédonienne : 32 800 Mercenaires (-14 000)
    Armée de Pergame : 30 000 Soldats Citoyens (-9 000)
    Armée Etolienne : 55 000 Soldats Citoyens (-24 000)


Année -286 :

Trêve Olympique. Un faible répit pour les paysans.

Année -285 :

La guerre reprend de plus belle. Suite au refus des Byséens de signer l'accord de paix offert par l'Etolie, cette dernière mobilise 19 000 Soldats supplémentaires et marche à nouveau contre Lysimaque. Ce dernier fait donc face à 50 000 Etoliens et 21 000 Pergamites qui marchent uniformément vers le Nord : vers Nicée. Ils mettent le siège devant la ville une fois de plus. Leur propagande pour gagner le soutien des Grecs d'Anatolie n'a eut que peu de succès.

C'est en Grèce que les Combats sont les plus violents cette année. Les Crêtois, forts de 150 000 Hommes, font face à 90 000 Achéens, renforcés par 20 000 Hoplites d'une ligue nouvellement formée, autour de la Ligue Thebenne : la Ligue Corinthienne, Satellite de la Macédoine. Les Etoliens rassemblent également une nouvelle Armée de 100 000 Hommes, qui se joint aux troupes Achéennes et Corinthiennes, tandis que face à elles, les cités d'Athènes et de Thèbes ne parviennent à rassembler que 50 000 Hommes. Ces Macédophiles sont en effet largement favorable à la reconquête de leurs terres par la Macédoine ou la Ligue Corinthienne, et tous rêvent au jour ou les Tyrans Crétois qui les gouvernent seront renversés. Ces troupes monstrueuses : 210 000 Grecs Pro-Macédoniens contre 200 000 Grecs pro-Crétois, se rencontrent sous les remparts du Phyrée, au coeur de l'attique. La bataille fait rage pendant des heures, voire des jours. Elle couvre toute la plaine Athénienne et les pertes sont effroyables. Mais finalement, les Crétois l'emportent, massacrent une bonne moitié de leurs adversaires, et ne subissent qu'un quart de leur armée en pertes. La situation est grave en Grèce. Désormais, l'avantage semble être sérieusement dans le camp des Byséens.

C'était toutefois sans compter la bataille de la Mer Egée, qui opposent les flottes coalisées de Tarente, Crotone, Locres, Rhegion, Syracuse, Megara Hyblaea, de l'Etolie et de la Macédoine, à la flotte Créto-Byséenne. Coinçant les innombrables, mais légers, navires Crétois, dans des baies abritées, ou leur vitesse est inutile et leur nombre une faiblesse, les trirèmes Syracusaines et les Quinquérèmes Macédoines envoient de nombreux navires Crétois par le fond.

La Ligue de Grande Grèce est en effet entrée en Guerre à son tour. Et c'est à grand fracas qu'elle débarque en Crête, forte de 170 000 Hommes, elle conquiert et occupe la Crète presque sans qu'aucune résistance ne lui soit donnée. Les Crétois, qui peuvent compter sur leurs archers, habituellement, sont totalement démunis face aux nouvelles troupes Syracusaines, rompues désormais, à la Guerre de brousse, et vétérans d'années de guerre italiques.

En Afrique du Nord enfin, les colonies Crétoises sont occupées sans coup férir.

Dans le Caucase, le Pont occupe désormais définitivement le Colchis et il semble qu'il serra difficile à déloger. De nombreuses places fortes sont occupées et assurent le contrôle de points stratégiques. Mais c'est peu pour les 10 000 Mercenaires Arméniens nouvellement recruter qui marchent maintenant dans l'Est et assiègent les places fortes unes par unes. Bientôt, ils auront reconquit le Colchis !

    Armée du Pont : 12 000 Mercenaires (-3 000)
    Armée Bysassienne : 14 000 Mercenaires (-0)
    Armée Colche : 3 000 Mercenaires (-500)
    Armée Ibère : 5 000 Mercenaires (-500)
    Armée de l'Atropatène : 4 000 Mercenaires (-500)
    Armée Macédonienne : 28 800 Mercenaires (-0)
    Armée de Pergame : 21 000 Soldats Citoyens (-3 000)
    Armée Etolienne : 150 000 Soldats Citoyens (-55 000 (50 000 en grèce, 5 000 en anatolie))
    Armée Tarentaise : 27 000 Soldats Citoyens (-2 000)
    Armée Megarienne : 8 000 Soldats Citoyens (-500)
    Armée Crétoise : 161 700 Soldats Citoyens (-30 000 (11 700 en Crète, le reste en Grèce))
    Armée Crotonaise : 50 000 Soldats Citoyens (-2 000)
    Armée Locrienne : 20 000 Soldats Citoyens (-1 000)
    Armée Reghionite : 47 000 Soldats Citoyens (-3 500)
    Armée Syracusaine : 25 000 Soldats Citoyens (-1 500)
    Armée Thebenne : 50 000 Soldats Citoyens (-20 000)
    Armée Corinthienne : 20 000 Soldats Citoyens (-15 000)
    Armée Achéenne : 90 000 Soldats Citoyens (-45 000)

    Pillages des Grecs Italiques en Crète : 7 000 Deniers


Année -284 :

Vaste guerre navale dans les eaux de la Mer Egée cette année. Sous un commandement Ptolémaïque unifié, les flottes Byséennes, Pontiques, et Crêtoises, combattent aux côtés d'une importante flotte Egyptienne contre les troupes de la Ligue de Grande Grèce, de l'Etolie, et de la Ligue Corinthienne. La Mer Egée se transforme en un vaste champ de bataille pendant quelques temps. Mais les deux flottes ne cherchant aucunement à éviter un combat décisif, une grande bataille navale ne tarde pas à avoir lieu dans le cratère de l'île de Santorin et autour de cette dernière. Les combats durent plusieurs heures. Et par certains aspects, ils sont également terrestres puisque d'importantes forces pro-Macédonienne ont débarquer sur l'île afin de mettre en place des Balistes et des armes lourdes. Cela contraint donc forcément les troupes Héllénistiques à débarquer également sur l'île pour affronter les Grecs sur terre. Cependant, malgré d'âpres et violents combats, ce sont les flottes Grecques et Macédoniennes qui sortent vainqueures de cet affrontement décisif, sur mer, et pour la première fois dans cette guerre. La Mer Egée semble aux mains des Grecs, et plusieurs des plus belles unités Egyptiennes et Byséennes ayant été immobilisées dans le cratère de l'île de Santorin à la fin du combat, les Egyptiens et Anatoliens voient leurs effectifs navals sérieusement amoindris. Les Crêtois, pour leur part, commencent à sentir les effets de la guerre, et leur flotte perd sérieusement en puissance. Elle reste pourtant la plus imposante de la région en terme de nombres.

La victoire navale en Egée assurée, les Grecs peuvent envoyer de nouvelles troupes en Anatolie, ou les Egyptiens ont par ailleurs débarquer avec une armée de 30 000 Hommes. Au passage, les Macédoniens réaffirment leur domination sur les Cyclades en y plaçant 5 000 Hommes en garnison. Pendant ce temps, les Egyptiens combattent actuellement dans le Sud de l'Anatolie contre quelques 60 000 Soldats Lyciens, Pamphyliens et Cariens. Leurs progrès sont significatifs. Cependant, c'est au nord que les combats sont les plus sérieux. Ainsi, 10 000 Mercenaires Grecs débarquent en Troade et mettent la Région à feu et à sang. Aux ordres de la Macédoine, ils viennent renforcer le siège de Nicée, qui tombe cette année aux mains des Grecs. Sous occupation Pergamienne, Macédonienne et Etolienne, la ville est cependant bouillonnante et personne n'exclue une révolte. Pendant ce temps, encore plus au nord, à Héraclée, ou l'Armée Byséeenne se repose de ses éprouvants combats, elle est bientôt prise à partie par 70 000 Soldats Citoyens du Bosphore, qui débarquent dans la région et la mettent à feu et à sang. L'Armée Byséenne est saignée à blanc par ces combats, et, vaincue, elle doit se replier sur Byzance pour récupérer, une fois de plus, de sa défaite. Désormais, la Bythinie est sous occupation Grecque, et les rives de la Mer Noire sous occupation du Bosphore. Il ne reste, du puissant Royaume de Lysimaque, que la Thrace. A moins que les Egyptiens ne parviennent à reconquérir le pays à la pointe de l'Epée ...

En Grèce, les combats continuent. Les Armées Crétoises tentent de marcher sur Sparte. Mais pour cela, elles doivent franchir les lourdes fortifications de Corinthe et de sa forteresse : l'Acrocorinthe, réputée comme étant le barrage du Péloponnèse. L'Armée Crétoise, renforcée par les troupes de la Ligue Thebenne met dès lors le siège devant les murs de la cité, ou les attendent les troupes Achéennes, Etoliennes et Corinthiennes. La bataille est, là aussi, décisive. Quelques 145 000 troupes Grecques font face à 161 700 Crétois et alliés. Et les puissantes murailles de l'Acrocorinthe départageront les deux armées. Les Pertes sont lourdes dans les deux camps. Mais les Crétois ayant perdu le tiers de leurs troupes, ils doivent se replier vers les villes de la Ligue Thebenne ... ou les attendent maintenant 13 800 Macédoniens, complètement pris au dépourvu, car ils ne s'attendaient guère à ce que le siège dure aussi peu de temps. Dans une débâcle mémorable au cour de laquelle ils laissent de nombreux hommes sur le champ de bataille, les Macédoniens se replient vers Eubée. Il semble que les Crétois soient bel et bien maîtres de l'Attique ...

Enfin, en territoire Colche, les Arméniens semblent reprendre l'avantage et reconquièrent d'importants territoires. Mais c'était sans compter le débarquement de 50 000 Soldats Bosphoriens. Les combats, intenses dans la région, finissent par tourner à l'avantage du Bosphore et du Pont qui écrasent les armées Arméniennes et occupent, semble-t-il définitivement, le Colchis.

    Armée du Pont : 9 000 Mercenaires (-3 000)
    Armée Bysassienne : 14 000 Mercenaires (-9 000)
    Armée Colche : 2 500 Mercenaires (-2 000)
    Armée Ibère : 4 500 Mercenaires (-3 500)
    Armée de l'Atropatène : 3 500 Mercenaires (-3 000)
    Armée Macédonienne : 28 800 Mercenaires (-600)
    Armée de Pergame : 18 000 Soldats Citoyens (-2 000)
    Armée Etolienne : 95 000 Soldats Citoyens (-30 000)
    Armée Tarentaise : 25 000 Soldats Citoyens
    Armée Megarienne : 7 500 Soldats Citoyens
    Armée Crétoise : 131 700 Soldats Citoyens (-40 000)
    Armée Crotonaise : 48 000 Soldats Citoyens
    Armée Locrienne : 19 000 Soldats Citoyens
    Armée Reghionite : 43 500 Soldats Citoyens
    Armée Syracusaine : 23 500 Soldats Citoyens
    Armée Thebenne : 30 000 Soldats Citoyens (-20 000)
    Armée Corinthienne : 5 000 Soldats Citoyens (-5 000)
    Armée Achéenne : 45 000 Soldats Citoyens (-15 000)
    Armée Lycienne : 20 000 Soldats-Citoyens (-10 000)
    Armée Pamphylienne : 20 000 Soldats-Citoyens (-10 000)
    Armée Carienne : 20 000 Soldats-Citoyens (-10 000)
    Armée Egyptienne : 30 000 Mercenaires (-7 000)
    Armée Bosphorienne : 120 000 Soldats Citoyens (-40 000)

    Pillages Macédoniens en Troade : 7 000 Deniers


Année -283 :

En dépit du fait que tout le monde semble se féliciter partout de la fin du conflit, ce dernier n'a prit fin que sur son front Arméno-pontique, ainsi que dans le Sud de l'Anatolie, avec l'annexion du Colchis et la retraite des Grecs d'Egypte. Pourtant, en Grèce et en Thrace et Bythinie, la guerre se poursuit alors que Lysimaque et les Crétois, qui se sont désormais établis à la tête des cités de l'Attique, disposent encore d'importantes forces à jeter dans la bataille.

Ainsi, la Mer Egée tombe définitivement entre les Mains des Grecs et Macédoniens lorsque Lysimaque et les Crétois ordonnent à leurs plus puissantes unités de se retirer des mers pour aller s’abriter dans les ports puissamment fortifiés du Pirée et de Byzance. De nombreux accrochages ont lieu autour du Pirée entre les flottes de Grande Grèce et la flotte Crétoise, sans pour autant que cela ai des conséquences notables sur l'évolution du conflit dans la Région.

En Bythinie, les combats se poursuivent avec une extrême violence lorsque les populations grecques de Sinoples et Héraclée se soulèvent contre l'occupant Bosphorique. Les combats sont âpres et intenses et les pertes civiles effroyables. Les combats s'étendent rapidement à l'ensemble de la région et ensanglantent Nicée, Sinope et Héraclée. Les répressions Macédoniennes sont sanglantes, et nombres de familles sont déportées en esclavage. Des hommes n'ayant plus rien à perdre se soulèvent alors contre l'occupant pour tenter de reconquérir leur liberté. A la fin de l'année, les Rebelles contrôlent encore certaines régions du territoire, et leurs armées, nombreuses, ne reçoivent cependant plus de renforts. Et au sud, les troupes de Lycie, Pamphrygie, et Carie, ainsi que les Armées du Royaume de Pergame, marchent maintenant contre les derniers bastions rebelles, renforçant le Bosphore et la Macédoine de nombreuses troupes.

En grèce, 18 000 Soldats Macédoniens débarquent au Sud d'Athène, et marchent contre la ville, ils rencontrent bientôt 41 700 soldats Crétois, laissés en retrait pour assurer la possessions de l'attique, pendant que leurs armées conquéraient Eubée. La bataille d'Athène se soldera alors par un match nul. La qualité des soldats Macédoniens n'ayant pas réussi à subjuguer les imposantes forces Attiques. Les Macédoniens se replient dans les Cyclades pendant que la Ligue Thebenne assoie sa domination sur Eubée.

    Armée Bysassienne : 5 000 Mercenaires
    Armée Macédonienne : 28 200 Mercenaires (-8 000)
    Armée de Pergame : 16 000 Soldats Citoyens
    Armée Etolienne : 65 000 Soldats Citoyens
    Armée Tarentaise : 1 000 Soldats Citoyens
    Armée Megarienne : 1 000 Soldats Citoyens
    Armée Crotonaise : 1 000 Soldats Citoyens
    Armée Locrienne : 1 000 Soldats Citoyens
    Armée Reghionite : 1 000 Soldats Citoyens
    Armée Syracusaine : 1 000 Soldats Citoyens
    Armée Thebenne : 101 700 Soldats Citoyens (-20 000)
    Armée Achéenne : 30 000 Soldats Citoyens
    Armée Lycienne : 10 000 Soldats-Citoyens
    Armée Pamphylienne : 10 000 Soldats-Citoyens
    Armée Carienne : 10 000 Soldats-Citoyens
    Armée Bosphorienne : 80 000 Soldats Citoyens (-20 000)
    Armée Rebelle de Bythinie : 130 000 Soldats Citoyens, Miliciens et brigands (-60 000)


Année -282 :

Trêve Olympique.

Année -281 :

La Rebellion de Bythinie devient désormais un conflit local entre Grecs d'Anatolie, alors que la Macédoine crée une ligue indépendante de Troade dans la région. Cette ligue de Troade lève immédiatement une armée de 80 000 Soldats Citoyens pour tenter de mater la Rebellion Bythinienne. Cela soulage le Bosphore dans la Région et lui permet de stabiliser ses possessions à Héraclée et à Sinope. Rencontrant rapidement le soutien des Etats du Sud, l'Armée de Troade écrase bien vite la Rebellion au cours d'une ultime bataille. Mais les pertes sont effroyables dans les deux camps.

En grèce, la Ligue Etolienne et la Ligue Achéenne débarquent à nouveau à Athène et confrontent 40 000 Soldats Citoyens Crétois. La Ligue Corinthienne ne peut participer à cette opération : sa flotte, en ruine et son armée, décimée, sont manquantes et insuffisamment nombreuses pour contre-attaquer. Forts de 71 000 Soldats, ils affrontent 40 000 Crétois. Hélas, les Crétois remportent une fois encore une retentissante victoire, quoique leurs effroyables pertes s'élèvent à plus de 30 000 Hommes.

Simultanément, l'Armée Macédonienne débarque en Eubée, et reconquiert l'île au nom de la Ligue Corinthienne. Mais à Chalcis, ils rencontrent encore une fois les Crétois, fort de 40 000 Hommes. Et là, la Ligue Thébenne est littéralement écrasée. Ce qui reste de son armée est massacrée et ses troupes sont vaincues. La ville est occupée mais agitée, et il se pourrait fort bien que le peuple cherche à se soulever.

C'est vers la fin de l'année que 100 000 Mercenaires Galates entrent en Thrace, et mettent la région à feu et à sang, marchant jusqu'à Byzance, ils traversent le Bosphore et entrent en Bythinie. Les troupes de Troade et des Etats d'Anatolie se portent alors à leur rencontre et leurs livrent bataille à proximité de Chalcédoine. La bataille, titanesque, tourne en défaveur des grecs, vaincus, qui refluent en désorde vers le Sud tandis que les Galates revendiquent la Troade au nom de Lysimaque. La Ligue de Troade a vécu. L'imposante armée Galate marche alors sur le Royaume de Pergame, et confronte à nouveau les Etoliens sur le champ de bataille. Elle fait face à 45 000 Etoliens, et est mise en déroute, quoique pour l'Etolie il s'agisse d'une victoire de Phyrrus puisque 20 000 des leurs resteront sur le Carreau. Les Galates se détourne alors vers le Sud-Est, en Galatie actuelle, ou ils établissent un Royaume Galate, et semblent déterminés à frapper les Etats d'Anatolie.

Enfin, les Scythes entrent en guerre. Ils rassemblent une armée de 30 000 Hommes et frappent les fortifications du Bosphore, au Nord du Pont-Euxin. Dégarnies, ces dernières sont subjuguées, et la région est pillée, accroissant encore la détresse économique du Royaume ...

    Armée Bysassienne : 5 000 Mercenaires
    Armée Macédonienne : 20 200 Mercenaires (-2 000)
    Armée de Pergame : 16 000 Soldats Citoyens
    Armée Etolienne : 86 000 Soldats Citoyens (-45 000)
    Armée de la Ligue Ionienne : 6 000 Soldats Citoyens
    Armée Thebenne : 81 700 Soldats Citoyens (-60 000)
    Armée Achéenne : 30 000 Soldats Citoyens (-15 000)
    Armée Lycienne : 10 000 Soldats-Citoyens (-3 000)
    Armée Pamphylienne : 10 000 Soldats-Citoyens (-3 000)
    Armée Carienne : 10 000 Soldats-Citoyens (-3 000)
    Armée Bosphorienne : 60 000 Soldats Citoyens
    Armée Galate : 100 000 Soldats-Nobles (-30 000)
    Armée Scythe : 30 000 Soldats-Nobles

    Pillages Scythes : 10 000 Deniers


Année -280 :

L'évènement significatif de cette année est, une fois de plus, le retrait des troupes Scythes du Bosphore, qui laissent le pays en ruine derrière eux : il n'y avait plus rien à piller, la guerre ayant déjà saigner les terres Bosphoriques à blanc.

En Grèce, l'ultime combat débute cette année alors que les troupes des Ligues Corinthiennes, Achéennes et de la Macédoine marchent directement contre les troupes Thebennes retranchés dans leurs dernières possessions. Une révolte de rue à Chalcis échoue et est réprimée dans le sang. Les 21 700 Thebeins font face à 18 200 Macédoniens, 15 000 Achéens, et 16 000 Etoliens. Après une courte bataille, ils sont vaincus et refluent en désordre dans les montagnes, tandis qu'à Thèbes et à Athènes, les Macédoniens sont accueillis en Libérateurs, et que les cités intègrent la Ligue Corinthienne.

En Anatolie, Les Etoliens, fort de 25 000 Hommes et renforcés par 10 000 Mercenaires, envahissent la Galatie et pillent le territoire sans vergogne. Mais les Galates, eux, sont aller se porter à la rencontre des troupes des Etats Anatoliens, qui se trouvaient en Troade. Ces dernières sont écrasées par les armées des Gaulois qui remportent une victoire écrasante et marchent contre Pergame. La ville tombe entre leurs mains et est pillée, permettant aux Galates de renforcer sérieusement leurs équipements par l'acquisition de nouvelles armes et de nouveau matériel.

Enfin, le dernier problème provient des 5 000 Guerriers recrutés par Lysimaque, qui pillent Byzance car ils n'ont pas reçu leurs salaires. Ils se paient sur la ville, et disparaissent ...

    Armée Macédonienne : 18 200 Mercenaires (-3 000)
    Armée Etolienne : 41 000 Soldats Citoyens (-8 000)
    Armée de la Ligue Ionienne : 6 000 Soldats Citoyens
    Armée Thebenne : 21 700 Soldats Citoyens (-21 700)
    Armée Achéenne : 15 000 Soldats Citoyens (-12 000)
    Armée Bosphorienne : 60 000 Soldats Citoyens
    Armée Galate : 70 000 Soldats-Nobles (-12 000)
    Mercenaires : 10 000 Mercenaires
    Hors-la-Loi : 5 000 Mercenaires

    Pillages Mercenaires : 12 000 Deniers
    Pillages Galates : 7 000 Deniers
    Pillages Hors-la-loi : 7 000 Deniers


Dernière édition par Maître du Jeu le Lun 29 Oct - 21:44, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org

AuteurMessage
Dai Nippon Teikoku
Redacteur
Dai Nippon Teikoku


Messages : 634
Date d'inscription : 26/11/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:07

Considérant que :

-nous avions signé la paix après la crise de cocyra

-Nous ne nous sommes jamais ingérés dans les affaires messapes

-Nous n'avons jamais menacé le libre commerce

Nous considérons l'intervention des Italiques comme injustifiable, Vous n'avez aucune excuses et nous ne comprenons guerre les raisons de cette attaque sinon d'un expansionnisme pur et dur. Votre ingérence dans les affaires des autres vous feront tomber un jour cher Syracusain.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:16

HJ : Juste pour votre culture générale : dans l'antiquité, les paix ne sont pas signées. Elles sont jurées Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Rumy
Grand Reporter
Rumy


Messages : 251
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 33

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 1:08

De la vision de Syracuse, les Cités de Grande-Grèce se retrouvent donc toujours en Guerre avec l'Égypte? Puisque celles-ci ont déclaré la Guerre à l'Égypte suite à son blocus de l'île de Corcyra.
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:07

Il apparait également que les citées de Grande-Grèce sont théoriquement en guerre contre l'empire de Ptolémée et la ligue Etolienne.
Toutefois ceci est un pure statut juridique, et il convient d'y remédier. Ainsi, nous proposons la paix à l'empire de Ptolémée et à la ligue Etolienne.
Nous proposons également à l'empire de Ptolémée la ratification d'accords commerciaux avec l'ensemble de la ligue, puisque les griefs ayant conduit au premier refus n'ont plus lieu d'être.


(Ah moins que j'ai tout faux depuis le début et que la paix ai bien été jurée sans que cela soit précisé dans le sujet de la crise de Corcyra)
Revenir en haut Aller en bas
ilgore12
Grand Reporter
ilgore12


Messages : 330
Date d'inscription : 29/09/2012

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:05

Le Traité de Corfou y a mit fin.
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:27

Bien, dans ce cas, le 1er des cinq points est sans objets.
Revenir en haut Aller en bas
Royaume de Suède
Grand Reporter
Royaume de Suède


Messages : 294
Date d'inscription : 02/12/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 16:18

Lysimaque est plié de rire devant les propos Syracusains qui sans casus Belli envahit un territoire à des ikilométres de leur royaume.
Ils inventebt même des Casus Belli qui fait rouler par terre de rire tous les dignitaires de notre Royaume , pourquoi parlez vous de Corcyra ? Alors que la Guerre est en Egee , le dirigeant de Syracuse est devenu fou ! Nous conseillons aux Cités vaincues par Syracuse de se rebellait , il faut faire attention aux dirigeants frappés de folie voire même en profiter...

Sinon on se demande pourquoi les Etoliens ne défendent pas leurs royaumes , le roi préfère agrandir son domaine plutôt que de secourir les membres de sa ligue ?

Tiens la Macédoine se réveille , toujours à la recherche de nouveaux territoires pour imposer votre tyrannie.

Lysimaque est désabusé des ses ennemis qui le font bien rire avec leurs paroles vides...

Revenir en haut Aller en bas
ilgore12
Grand Reporter
ilgore12


Messages : 330
Date d'inscription : 29/09/2012

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:55

Je pense également que Lysimaque devrait aller voir un médecin. Nos terres vont bien, 100.000 hommes se sont battus pour elles. Réfléchissez-y avant de vous ridiculiser en publique. En attendant avouez que votre défaite est proche Lysimaque.
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:22

Cette guerre entre l'Empire Ptolemaïque et la ligue de Grande-Grèce est un non-sens. Cela nuit au commerce et la prospérité de nos états, alors qu'aucun grief ne nous oppose.

Il apparait en plus que la guerre que livre la ligue de Grande-Grèce est séparée de celle se livrant en Anatolie puisque concentrée sur la menace Crétoise, alors que votre intervention semble être basée sur un soutien à Lysimaque.

Nous réitérons donc notre proposition de paix accompagnée de la signature d'accords commerciaux entre la ligue et Pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:06

Ptolémée, toi qui il y a quelques années seulement prônais la "liberté des Grecs", un thème que tu as développé plus que n'importe qui en ce monde pourquoi donc combattre des cités qui ont affirmés leur désire d'indépendance et sont restées en leurs terres sans gestes, sans mots, sans sombrer dans l'horreur de la guerre ? Cela va dans le sens contraire de ton discours. Pourquoi donc ?
Alors que tu t'es toujours présenté comme le Grand Médiateur du monde, tu envahis nos eaux et nous souhaiterions comprendre la raison d'un tel geste toi qui fut toujours remarquable par ta sagesse et ta diplomatie, ton désir de trouver sans cesse un compromis.

Que les Cretois, Lysimaque et le Pont rivalisent dans les exactions et la fourberie, soit, mais toi ! Pourquoi donc c'est là ma question nous faire la guerre à tous alors que dans cette affaire tu as reconnus le juste combat que nous menons contre ceux qui nous ont déclarés la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
ilgore12
Grand Reporter
ilgore12


Messages : 330
Date d'inscription : 29/09/2012

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:05

Lysimaque. Vous avez perdu cette guerre, reconnaissez-le. Vos hommes se sont bien battus mais hélas poru vous le désir d'indépendance grecque était de loin bien plus élevé que le courage de vos hommes. Et ceci se voit, aujourd’hui Byzance est la seule chose qui vous reste, et elle n'est pas tombé grace à la protection de la confédération. Reconnaissez-votre défaite et rendez-vous Lysimaque. Votre honneur sera ainsi sauvegardé et votre vie aussi, vous serez correctement traité. Donnez-votre reddition, faites un geste pour votre peuple !

Ptolémée, votre intervention dans cette affaire est quelque peu malheureuse, vous trahissez votre parole exprimez en publique, ainsi que l'image que l'on avait du grand Pharaon en Grèce. Mais il n'est pas encore trop tard pour que cette image revienne, cette guerre n'a aucun sens et vous le savez. C'est vous même qui ne vouliez pas l'escalade de cette guerre hors vous êtes sur le point de le provoquer. Lysimaque est vaincu mais il fut un grand chef, il ne lui arrivera rien si vous le souhaitez il pourra être envoyé en vos terres indemnes pour le voir, si il accepte de reconnaitre sa défaite. Vous savez aussi bien que nous que cette guerre ne mènera à rien hormis la destruction, renoncez-y et laissez les grecs libres, vos soldats seront reconnaissants.


Crêtois. Vos terres ont été prises, votre armée battue et vos alliés ne vous apprécient guère, vous ne pouvez vaincre et dominez ce qui vous hais. Vous n'avez plus rien. Nous vous donnons une chance de déposez les armes avec fierté, votre peuple ne sera pas éliminé et vous ne serez pas bafouer, l'on ne massacrera pas vos troupes car nous avons un honneur, nous espérons que vous voulez conservez ce qu'il reste du votre.
Revenir en haut Aller en bas
Dai Nippon Teikoku
Redacteur
Dai Nippon Teikoku


Messages : 634
Date d'inscription : 26/11/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:26

Encore de belles phrases de propagande de la part de nos ennemis, nous sommes les fourbes, bien en entendu, nous nous haïssons tous entre nous et nous sommes expansionnistes, impérialistes et anti-indépendantistes. Vous n'avez pas vu que nos armées ne sont pas encore vaincues, que nous vous faisons encore subir de grandes défaites? Vous n'avez pas vu que nous nous battons pour l'indépendance de peuples, tout comme vous?

Syracuse : votre attaque sur mon île était un acte de fourberie, vous voyez vos propres défauts dans les autres plutôt qu'en vous même, l'intervention de Ptolémée était tout à fait légitime puisque Ptolémée, dans sa grande générosité, nous a offert sa protection, et aujourd'hui, il ne fait que tenir ces promesses, si vous voulez que votre commerce soit rétablit, alors retirez-vous de Crête, de cette île que vous contrôlez illégitimement. après quoi, nous pourrions vivre en paix, et commercer à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
ilgore12
Grand Reporter
ilgore12


Messages : 330
Date d'inscription : 29/09/2012

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:38

Vos paroles sonnnt tel un mensonge mal formé, vous avez une armée mais votre population ne vous aime et vous vous battez pour une indépendance que vous avez choisi de condamber dans cette guerre "crêtois".
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:46

Aucun accord de protection de la part de Ptolémée envers la Crète na été signé de manière officielle et publique, et le principe de la dissuasion est justement d'officialiser ce genre de traité, si jamais ils existent, ce dont nous doutons fortement. Un pacte de non-agression ne vaut pas protection.

Les négociations se tiennent entre l'empire Ptolémaïque et la ligue de Grande-Grèce, et non pas avec ce qui reste d'un gouvernement militaire Crétois autonome qui n'est aucunement invité et surtout illégitime et que nous ne reconnaissons pas puisque la Crète est maintenant administrée par les ligues Crétoises de Kydonia et Phaistos et font parti de manière pleine et entière de la ligue de Grande-Grèce, avec les droits et avantages que cela confère. Ainsi, vous voyez que nous vivons en paix avec une Crète qui a choisie son destin avec sagesse.

Nous vous prions donc de ne plus intervenir dans ces négociations.

Ceci était la dernière fois que nous nous adressions à vous.



Dernière édition par Syracuse le Jeu 25 Oct - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dai Nippon Teikoku
Redacteur
Dai Nippon Teikoku


Messages : 634
Date d'inscription : 26/11/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:52

que savez vous de la diplomatie officielle?

ce n'est pas parce que l'annonce n'a pas été faite au monde qu'un accord n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
Rumy
Grand Reporter
Rumy


Messages : 251
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 33

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:37

Si la Grande Grèce n'avait pas mit sa flotte à disposition des Étoliens et Macédoniens en Guerre, nous aurions exclut toutes confrontations avec la Grande-Grèce.
Vous avez toujours la possibilité de retirer votre flotte de la guerre. Devenant ainsi un conflit exclusif entre la crète et la Grande-Grèce.

Nos accords avec Lysimaque nous oblige à la guerre, surtout compte tenu de l'attaque du Bosphore au nord et Macédonienne sur Nicée qui nous oblige, par traité, à intervenir. Ptolémée tient toujours parole. Mais doit faire des choix lorsque sa parole se retrouve en conflit. Or, nous avons des traités conclut, des traités qui ont priorités compte tenu de leur ancienneté et de leur caractère officiel.De ce fait, nous devons les respecter. Malgré le fait que celà ne nous plaît guère et que nous ne nous sentons aucunement concerné par ce conflit meurtrier. Toutefois, nous restons ouvert à des négociations de paix, si celles-ci restent raisonable et ne soient pas à sens unique. Et nous nous retirerons de la Guerre, si Lysimaque conclut une paix ou est tout simplement vaincu, sa défaite mettant fin au traité qui nous lie.

De plus, nous n'avons pas l'intention de faire cessez l'approvisionnement en Blé en Anatolie et en Grèce. Il serait lâche de notre part d'utiliser la faim comme arme de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
K.u.K. Monarchie
Redacteur
K.u.K. Monarchie


Messages : 719
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 31

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:05

Les ordres originels stipulaient un engagement unique envers la flotte Crétoise.

Il semblerait que les capitaines et stratèges se soient laisser emporter par l'ardeur des combats. Nous avons remit les choses au clair et spécifions clairement que nous sommes étranger au conflit ravageant l'Anatolie, et que nous luttons juste contre les reliquats d'un gouvernement Crétois aujourd'hui illégitime.
Nous restreignons donc nos opérations à la flotte Crétoise. Néanmoins, si il devait lors d'une opportunité d'engagement d'une unité Crétoise y avoir des unités Egyptiennes ou Byséennes avec elles, vous comprendrez que la distinction ne puisse se faire, étant donné l'implication à posteriori de l'empire d'Egypte.
Cela ne veut pas dire que nous voulons un conflit avec l'Egypte. Nous voulons juste au plus vite pérenniser l'intégrité de la ligue de Grande-Grèce.

Par ailleurs, notre proposition d'accords commerciaux tiens toujours, si Pharaon s'engage à ne pas mutualiser sa flotte avec la flotte Crétoise.
Revenir en haut Aller en bas
Parthes
Citoyen
Parthes


Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2011

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:16

Le bosphore se déclare roi de de toute la Bythinie. Au vu de notre participation a ce conflit c'est ce qui nous revient de droit. Alors aussitot la Bythinie sous contrôle, je déplacerais ma capitale à Sinope pour une meilleur gestion des affaires.


Dernière édition par Bosphore le Jeu 25 Oct - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Celtes du Danube
Grand Reporter
Celtes du Danube


Messages : 329
Date d'inscription : 30/11/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:33

Nous rappelons au roi du Bosphore que le territoire byzantin est garantie par la Confédération Thraco-Dace selon l'accord de paix conclu avec Lysimaque. Aussi, nous signalons que tout empiétement sur ce territoire sera considéré comme un Casus Belli.
Revenir en haut Aller en bas
Parthes
Citoyen
Parthes


Messages : 23
Date d'inscription : 17/12/2011

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:34

J'ai éditer mon message
Revenir en haut Aller en bas
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:39

Ptolémée, ton protégé et allié nous a déclaré la guerre au Bosphore et à la Macédoine par ses actes de guerre. L'Etolie avait proposé une honnete proposition qui fut promptement rejeté par celui-ci qui se distingua par son désir de guerre et sa soif de sang. A présent, il est vaincu ! Son royaume n'est plus et ne réside qu'en la seule cité de Byzance. Un controle tout a fait relatif puisque sa flotte n'est plus elle non plus... Ton protégé et vaincu et refuse de le voir, il préfère poursuivre sa marche vers la guerre, une guerre qu'il ne peut plus mener malgré le fait que c'est bel et bien lui qui l'a déclenché.
Tu ne peux nous reprocher d'avoir mener la guerre jusqu'à Nicée alors que c'est lui qui a déclenché ce conflit et refuser les propositions de paix qui lui furent faites.

Enfin Ptolémée, tu noteras que la plus honnete des propositions de paix fut faite avant meme l'éclatement de ce conflit. Je te rappelle ce traité honnete que j'avais alors proposé suite à son acte de guerre à notre encontre: pour que la paix revienne et que j'oublie cet acte, je lui avais demandé de payer en dédomagement 20 000 drachmes... Une somme fort peu importante face au préjudice morale, financier et militaire causé et que pouvait causer une guerre et surtout face au gigantesque trésor qu'il avait alors accumulé (sans compter que c'est un paiement qu'il aurait pu répartir avec certains de ses alliés qui l'aurait aidé à payer). Lysimaque à cracher sur notre offre y préférant la guerre.
C'est ensuite deux autres offres de paix, alors que la guerre tournait en sa défaveur, qu'il a refusé... Ton allié s'obstine depuis le commencement, et avant meme la guerre elle meme, à refuser nos offres. Il est normal qu'au fil des années et de notre progression que celles-ci soient moins importantes et à son avantage... Tu es un homme raisonné Ptolémée, pourquoi ne pas reconnaitre son infamie et continuer un protéger un homme qui s'obstine à la guerre ? Il souhaitait la guerre, la déclenché et à tout fait pour qu'elle se poursuive... pourquoi donc continuer de le protéger ?
Chaque accord, quel qu'il soit à une limite dont la première est le bon sens et la justice...
Revenir en haut Aller en bas
Rumy
Grand Reporter
Rumy


Messages : 251
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 33

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 1:51

Oh, nous ne nions pas la maladresse dont a fait preuve Lysimaque concernant le blocus des détroits.
Nous ne nions pas que Pharaon est lui-même quelque peu fatigué de cette guerre, malgré notre entré fraîche.
Nous ne nions pas non plus que Pharaon a été particulièrement déçu par les refus à la paix de Lysimaque.
Nous ne nions pas non plus l'actuelle défaite de Lysimaque qui ne contrôle plus aucun territoire ou du moins seulement Bysance.
Celà amène réflexion. Notamment sur la futur politique étrangère Égyptienne. A quoi bon conclure des alliances lorsque ses alliés ont des comportements va-t-en guerre? La confiance de Pharaon à largement été bafoué, et pas seulement dans cette Guerre, mais aussi dans celle d'Épire et dans l'Affaire de Corcyra. Dorénavant, Pharaon adoptera une diplomatie méfiante et isolationiste. Plus question d'intervenir là ou nous n'avons rien a y faire.

De ce fait, compte tenu de la situation. Nous proposons un accord de paix entre TOUT les belligérants de cette guerre, sans exeption. La Guerre a assez duré. Je n'ose imaginé l'impact de celle-ci sur l'économie et la démographie de la Grèce et de l'Anatolie entière.

Nous proposons donc ceci pour satisfaire tout le monde:

Caucase

-Le Pont garde les territoires Colches
-Si refus des Arméniens, l'Égypte s'engagera à aider le Pont contre ceux-ci.

Anatolie
-Le Bosphore garde la Bythinie
-Pergame devient indépendante
-La Carie et la Lycie formeront des États Indépendant
-L'Égypte se retire de Pamphylie, qui formera un État Indépendant
-La Troade devient Macédonienne

Grèce
-La Ligue Thébéenne devient indépendante
-Macédoine récupère les Cyclades
-Macédoine garde la Thrace du Sud (déjà conclut avec les Thraço-Dace)
-Bysance et ses environs devient un État Indépendant.

Crète
-La Guerre entre la Grande-Grèce et la Ligue Thébéenne/Crète devient un conflit externe.
-La Guerre entre la Macédoine et la Ligue Thébéenne/Crète devient un conflit externe

Mer Ionienne et détroits
-Le Commandement Égyptien est retiré de la flotte Coalisé et la flotte Égyptienne retournera en Égypte.
-Tout les États de la Région des détroits s'engagent à ne jamais bloquer les détroits au commerce.


Aucuns dédomagements n'est appliqué, je doute que quelconques belligérants aient encore leurs coffres assez remplit pour celà.
Revenir en haut Aller en bas
louisdavid1021
Grand Reporter
louisdavid1021


Messages : 293
Date d'inscription : 23/09/2011

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 2:54

Mithridate serait prêt à accepter un tel traité.
Revenir en haut Aller en bas
ilgore12
Grand Reporter
ilgore12


Messages : 330
Date d'inscription : 29/09/2012

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 4:13

La Ligue Etolienne également.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 5:38

Simple précision :

Dans les faits, Lysimaque contrôle encore Byzance et ses environs, Chalcédoine et ses environs, ainsi que la Galatie actuel. Son territoire est coupé en deux par les possessions Macédoniennes à Nicée cependant ... Dans l'Etat actuel un tel territoire est ingouvernable pour les Macédoniens à cause des importants risques de révoltes, et pour Lysimaque, parce qu'un territoire en écharpe dans l'antiquité, j'ai encore jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)   Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Guerre d'Anatolie (-289/-280)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grande Guerre d'Hellade (-225/-218)
» Guerre de Syrie / Première Guerre Punique (-278/-273)
» [Guerre] Première guerre balkanique (1912 -) ?
» Ordre de Guerre de la Guerre Balkanique
» Grande attaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: