Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Guerre de Nubie (-251/-243)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre de Nubie (-251/-243) Empty
MessageSujet: Guerre de Nubie (-251/-243)   Guerre de Nubie (-251/-243) Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:45

Année -251 :

Les troupes Ethiopiennes, et les armées du Roi d'Aksoum entrent maintenant en Egypte, pénétrant par le territoire de Nubie, sérieusement confronté à des révoltes et à des chefs de Guerre Nomades qui s'opposent à Alexandrie de la même manière qu'Aksoum et l'Ethiopie. Et comme les grands esprits se rencontrent, ces 15 000 Guerriers Tribaux rejoignent bientôt les 30 000 Ethiopiens et 10 000 Aksoumiens qui marchent sur l'Egypte. Cette immense armée atteint bientôt la Cité d'Elephantine, tenue par 3 000 Soldats Lagides. Mais la forteresse, considérablement renforcée par les Lagides, tient bon, et ce véritable verrou de l'Egypte ne semble pas prêt de sauter à la fin de l'année. Le Siège s'annonce donc encore long et difficile pour les envahisseurs Ethiopiens ...

    Aucune pertes à déploré cette année


Année -250 :

Elephantine est toujours assiégée cette année, et ses ressources s'amenuisent désormais de jours en jours. Les troupes Nubienne et Ethiopiennes risquent fort de pénétrer rapidement en Haute-Egypte. Cependant, une manoeuvre audacieuse des généraux Egyptiens permet à la flotte Egyptienne de s'infiltrer dans le port d'Aksoum qui est mit à sac par l'armée Ptolémaïque. Les cales remplies de nombreuses richesses, les Navires Egyptiens remontent maintenant vers le Nord pour décharger leur cargaison, sans qu'Aksoum et l'Ethiopie n'aient put faire quoique ce soit.

De très importantes forces armées Grecques ont par ailleurs débarqué cette année à Alexandrie, forte de 40 000 Etoliens, 35 000 Achéens, 20 000 Pergamiens, et 10 000 Mercenaires d'Elites de l'Epire, elles viennent prêter main forte aux Egyptiens dans le conflit !

    Pertes Aksoum : 3 000 Morts
    Pertes Nubiennes : 3 000 Morts
    Pertes Ethiopiennes : 3 500 Morts
    Pertes Egyptiennes : 2 000 Morts

    Pillages Egyptiens : 12 000 Deniers


Année -249 :

L'Egypte et ses alliés marchent au secours d'Elephantine. La flotte Egyptienne remonte rapidement le Nil, ralentie toutefois par ses nombreuses cataractes qui obligent les navires à faire du cabotage et les laissent les Quinquirèmes et les Trières à Thèbes. Seuls les bâtiments plus petits, comme les Birèmes, peuvent franchir ces dernières et atteindre l'île d'Elephantine, ou la flotte Egyptienne livre bataille contre les armes de siège envoyées par les Nubiens et les Ethiopiens. Mais le ravitaillement du siège est une réussite, et alors que l'Armée Egyptienne approche enfin de la cité, les troupes Nubiennes et Ethiopiennes ainsi que l'Armée d'Aksoum préfèrent battre en retraite au Sud plutôt que d'affronter un ennemi largement supérieur en nombre et en savoirs faire militaires. Ils se replient dans les régions accidentées au Sud, ce qui risque sérieusement de compliquer la tâche de l'armée envoyée après (qui compte plus de 170 000 Hommes).


    Pertes Aksoum : 2100 Morts
    Pertes Nubiennes : 1500 Morts
    Pertes Ethiopiennes : 2000 Morts
    Pertes Egyptiennes : 1200 Morts (pas de pertes grecques et Juives)


Année -248 :

Après quelques mois de repos, le renfort de 42 000 Soldats juifs vient consolider les possessions des troupes Grecques et Egyptiennes. Ces dernières reprennent alors une progression fortement ralentie par le passage des différentes cataractes qui marquent le nil, et s'engagent dans le vaste, et aride, désert de Nubie. Elles ne rencontrent aucune résistance de la part des Nubiens ou des Ethiopiens, qui restent en retrait, plus au Sud, et poursuivent leur repli vers les Royaumes d'Aksoum et d'Ethiopie, ou les hauts plateaux de cette région du monde leur octroieront une certaine protection ...


Année -247 :

Les troupes Egyptiennes arrivent au pied des Montagnes d'Ethiopie, et au porte du Sultanat d'Aksoum cette année. Elles ne rencontrent cependant aucune résistance pour l'instant, et l'annexion de la Nubie peut donc s'effectuer sans coup férir. Cependant, une invasion Egyptienne de l'Ethiopie risque de tourner à un conflit sanglant. L'Aksoum, pour sa part, reste une proie facile à l'heure actuelle.


Année -246 :

En cet an -246, les troupes Egyptiennes entrent dans le Royaume d'Aksoum, ou elles rencontrent une vive résistance. Néanmoins, au prix d'âpres combats, elles parviennent à se frayer un chemin, par terre et par mer, jusqu'à la ville de Adulis, qui tombe entre leurs mains. Ainsi, les Egyptiens mettent-ils la main sur la partie Africaine du Royaume d'aksoum, tandis qu'en Arabie Heureuse, une armée de Sabah débute la conquête des territoires Aksoumiens d'Arabie. Elle doit néanmoins faire face à la majeure partie des forces survivantes d'Aksoum, qui s'est établie de l'autre côté de la mer rouge.

    Pertes d'Aksoum : - 4000 Soldats
    Pertes Egyptiennes : - 6000 Soldats
    Pertes de Sabah : - 1500 Soldats

Année -245 :

L'actuel désert du Hedjaa est la proie de violents combats durant toute cette année, alors que 5 000 Egyptiens débarquent pour porter assistance aux troupes de Sabah. Mais dans les zones les plus arides de la planète, le ravitaillement est indispensable, et le Royaume d'Aksoum le sait bien. Il sait tout aussi bien qu'il lui est impossible de confronter directement la puissante flotte de Ptolémée. Cependant, il peut s'attaquer à ses sources de ravitaillement. Et c'est ce qu'il fait : le désert du Hedjaz est grands, et non seulement les soldats d'Aksoum attaquent les ravitaillements Egyptiens dans le désert. Mais en plus, ils procèdent à la destruction systématique des navires qui transportent des ressources vers l'armée Egyptienne. Cette situation oblige les Egyptiens et les troupes de Sabah à se disperser, et à tomber dans les embuscades d'Aksoum.

C'est en Ethiopie que la guerre est néanmoins la plus violente. Des bandes de mercenaires Egyptiens saccagent les terres et les villages, et une véritable course poursuite s'engage entre les troupes royales et les troupes Egyptiennes. Elle réussit peu aux Egyptiens qui perdent un très grand nombre de soldats face aux guerriers Ethiopiens qui connaissent souvent très bien la région. A la fin de l'année, c'est aux Ethiopiens d'entreprendre la même stratégie, et de s'en prendre aux villages de l'anciens Royaume d'aksoum. Pourtant, ils ne procèdent pas en pillant, mais simplement en réquisitionnant l'excédent agricole. Ce qui laisse bien peu à manger aux Egyptiens, à moins de le voler au peuple, ce qui, invariablement, provoque des émeutes ...

    Pertes Aksoum : - 1 000 Soldats
    Pertes Sabah : - 300 Soldats
    Pertes Egyptiennes : - 3 500 Soldats
    Pillages Egyptiens : 6 000 Deniers
    Pillages Ethiopiens : 5 000 Deniers

Année -244 :

La guerre se poursuit cette année, alors que les Egyptiens se replient maintenant vers les côtes de la Mer Rouge. A la suite de la dissolution de la Ligue Egéenne, Pergame, l'Achaie et l'Etolie retirent leurs soutiens militaires à l'Egypte, et l'Epire se retire en ses terres et démobilise 5 000 de ses 10 000 Mercenaires. L'Egypte est à nouveau seule contre ses ennemis. Néanmoins, le conflit est en voie de conclusion puisque l'Ethiopie a accepté la paix en échange du versement de 6 000 Deniers Egyptiens.

En Arabie, les troupes Egyptiennes tendent maintenant à sécuriser les côtes, tout en forçant la paysannerie locale à leur fournir tout leurs surplus de nourriture. Elle organise ainsi un ravitaillement local. Néanmoins, l'Aksoum continue de leur résister dans les Terres. Ce conflit semble interminable, aussi, Sabah formalise-t-elle l'annexion des côtes de la Mer rouge en y établissant un gouverneur. Il faut hélas s'attendre à ce que l'Aksoum continue de résister encore très longtemps.

En outre, l'Aksoum a modifier l'organisation de son armée, pour disposer de plus de soldats. Ainsi, les anciens mercenaires engagés dans son armée, ont été payés en terre, établissant ainsi des chefferies d'Arabie sur la région, contrainte de donner des hommes aux Rois d'Arabie Centrale. L'ancien Royaume d'Aksoum peut encore résister des années ...

    Pertes Aksoum : - 300 Soldats
    Pertes Sabah : - 150 Soldats
    Pertes Egyptiennes : -1 000 Soldats

Année -243 :

Un important débarquement de renforts de l'Egypte permet à cette dernière de marcher jusqu'à Najran, et de s'emparer de l'oasis. Néanmoins, la résistance des troupes d'Aksoum est toujours aussi forte. Dans le désert, la cavalerie rapidement menée par leurs nouveaux chefs de guerre, leur permet de procéder à des raids réguliers sur la côte, et les terres cultivables de Najran, qui affament les garnisons Egyptiennes de la région. Quelques pillages réussissent également dans le camp Egyptienne, mais la population de tributs nomadisantes de cette région la rend extrêmement difficile à contrôler et à préserver. La résistance d'Aksoum se poursuit.

    Pertes Aksoum : - 400 Soldats
    Pertes Sabah : - 100 Soldats
    Pertes Egyptiennes : -350 Soldats
    Pillages Aksoum : 2 000 Deniers
    Pillages Egypte : 1 000 Deniers
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Rumy
Grand Reporter
Rumy


Messages : 251
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 33

Guerre de Nubie (-251/-243) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Nubie (-251/-243)   Guerre de Nubie (-251/-243) Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:37

Une paix est juré entre Pharaon et Aksoum.

Najran est restitué à Aksoum.
Sabah garde son nouvel accès à la Mer.
L'Aksoum Africain est intégré à l'Égypte Lagide.
L'Égypte se retire d'Arabie.

L'Égypte jure donc la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre de Nubie (-251/-243) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Nubie (-251/-243)   Guerre de Nubie (-251/-243) Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:41

L'Aksoum et Sabah jurent également la paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Royaume du Portugal
Grand Reporter
Royaume du Portugal


Messages : 246
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 31

Guerre de Nubie (-251/-243) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Nubie (-251/-243)   Guerre de Nubie (-251/-243) Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:29

Nous pensons que nous pouvons nous faire le parte-parole de l'Arabie Heureuse en déclarant que la fin de la guerre est une très bonne chose pour tout le monde, qu'elle puisse durer longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de Nubie (-251/-243) Empty
MessageSujet: Re: Guerre de Nubie (-251/-243)   Guerre de Nubie (-251/-243) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de Nubie (-251/-243)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raids Egyptiens en Nubie (-278)
» Guerre de Syrie / Première Guerre Punique (-278/-273)
» [Guerre] Première guerre balkanique (1912 -) ?
» Ordre de Guerre de la Guerre Balkanique
» Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: