Du 18 Mai 1910 au 28 Juin 1910, la France convoqua une conférence internationale en vue d'établir des règles relatives à la navigation aérienne. Celle-ci n'aboutie pas à une convention car un point d'achoppement apparut concernant le droit d'aéronefs étrangers à survoler le territoire d'un autre pays. Si cette conférence n'est pas un succès retentissant, il s'agit symboliquement d'une première dans la jeune histoire de l'aviation et la France tente de se montrer pionnière dans le domaine.
De nombreux délégués étrangers ont fait le déplacement en France pour prendre part à la conférence internationale de navigation aérienne et ce mercredi 1er juin 1910, ils sont invités à venir voir des démonstrations de vol dans le cadre de l’organisation d’une manifestation aéronautique dans la ville d’Issy-les-Moulineaux dont l’Aéro-Club de France est à l’origine. L’Événement fut largement médiatisé dans la presse Française comme internationale.
Plusieurs aviateurs vont ainsi prendre le chemin du ciel en ce 1er juin 1910 : Alfred Leblanc et Morane qui, pilotant un aéroplane du constructeur Louis Blériot, vont réaliser des vols planés, Audemars qui va passer son brevet de pilote avec succès, mais aussi Contenet, Maurice Clément, Obré et Mollien entre autres.
Atterrissant au centre du champ de manœuvres, après une descente en spirale, le pilote De Lambert s’est particulièrement illustré et a marqué les esprits, tellement que le service d’ordre a dû intervenir pour calmer certains spectateurs trop enthousiastes à la suite de sa magnifique performance, qui restera l’un des temps forts de la journée.