Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Caractérisation de Seitetsusho Yūzō

Aller en bas 
AuteurMessage
Empire de Russie
Journaliste
Empire de Russie


Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2019

Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Empty
MessageSujet: Caractérisation de Seitetsusho Yūzō   Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Icon_minitimeDim 10 Nov - 22:13

Caractérisation de Seitetsusho Yūzō

Critères généraux

- Création : 1912
- Forme : Société anonyme.
- Type : Privée.
- Statut : Personne de droit privée, propriété de sa société faîtière "Yuzo".
- Taille : Grande entreprise. 3000 salariés.
- Activité : Transformation des matériaux naturels (minerai) en métal ; élaboration de matériaux utilisables par l'industrie, comprenant la réalisation d'alliages, les traitements thermomécaniques et mise en forme en semi-produits.
- Champ d’action : Local, national et international.
- Finalité : Réaliser des profits pour assurer sa pérennité.
- Mission :
Economique – L’entreprise produit du métal, élabore les matériaux recherchés par l’industrie de machines agricoles Yuzo et satisfait les demandes locales et étatiques.
Sociale – L’entreprise est créatrice d’emplois et participe à l’industrialisation de la péninsule coréenne et de l’archipel du Soleil levant.
Sociétale – Elle répond à la volonté des instances coloniales de consolider le maillage industriel naissant de la Corée.
- Objectifs : Pilotée, à l’instar de sa société faîtière Yuzo, par le bureau des affaires coloniales, la Seitetsuho projette de couvrir tous les besoins en matériaux et en produits semi-finis de l’entreprise Yuzo, mais également de participer au processus d’industrialisation de la Corée.

Caractéristiques de l’environnement

- Micro-économie : Les principaux fournisseurs en matières premières sont les mines en Corée septentrionale.
- Macro-économie : L’entreprise bénéficie en Corée d’un climat social relativement apaisé et d’une forte demande liée aux besoins des Coopératives coréennes et japonaises.
Ressources
- Matérielles : L’entreprise possède un grand complexe d’hauts-fourneaux à Kaechon. Elle est approvisionnée en charbon coréen, via le système ferroviaire en vigueur dans la péninsule.
- Humaines : L’entreprise recrute des ouvriers coréens et japonais spécialisés ou polyvalents. Les travailleurs coréens constituent 30% des effectifs et sont rémunérés à hauteur de 75% du salaire fixé.

Modes d’organisation et de fonctionnement

- Coordination des tâches : Le supérieur hiérarchique décide ce qu’il faut faire et dictent à ses subordonnés le contenu de leurs tâches. Le travail est coordonné par le supérieur hiérarchique qui surveille leurs activités.
- Organisation du travail : La gestion des méthodes de production, des normes, des procédures, des règlements formels est assurée par des contremaitres et des chefs-ouvriers. Le travail de tous les employés est décrit sous la forme de marches à suivre très détaillées. En principe, si tout le monde applique ces marches à suivre, la production des biens et des services est réussie. La compétition au sein de l’entreprise s’effectue à l’échelle du groupe et non à l’échelle individuelle. Les primes sont collectives et les équipes mixtes pour favoriser un ‘’vivre-ensemble’’.
- Organisation de la production : La division du travail, la spécialisation des travailleurs et le salaire au rendement sont d’usage.

Direction et décision

- Qui dirige ? Les aciéries Yuzo constituent une Société Anonyme pilotée par des acteurs économiques issus à la fois du public et du privé. La direction, autoritaire, demeure cependant collégiale. Les contre-pouvoirs existants résident dans le syndicat des travailleurs nippo-coréens.
- Quel style de direction ? Autoritarisme à l’écoute.

Capital initial : 10 PI / 1000$.
Revenir en haut Aller en bas
Empire de Russie
Journaliste
Empire de Russie


Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2019

Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de Seitetsusho Yūzō   Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Icon_minitimeJeu 12 Déc - 4:03

L'entreprise Hirada effectuera une importante commande, injectant 2000$ et 20 PI dans la filiale Seitetsusho Yūzō.


Dernière édition par Empire du Japon le Jeu 12 Déc - 5:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Empire de Russie
Journaliste
Empire de Russie


Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2019

Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de Seitetsusho Yūzō   Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Icon_minitimeJeu 12 Déc - 4:48

A l'aune des revenus pléthoriques dont l'entreprise dispose à présent, le PDG de la Seitetsusho Yuzo procédera à une audacieuse stratégie de développement pour garantir sa pérennité.

Les principaux axes du développement de cette entreprise sont les suivants :

- Le transfert des hauts-fourneaux de l'entreprise-mère dans les aciéries Yuzo.
- Le développement extensif des hauts-fourneaux, des grands fours à combustion, sur demande de l'Etat.
- L'achat de nouvelles mines dont les productions seront consacrées à la satisfaction des Aciéries Yuzo.
- Les constructions de "corons", véritables quartiers d'ouvriers.
- L'extension du maillage industriel détenu par l'entreprise par l'achat de nouveaux terrains constructibles au Japon comme en , et l'achat de nouvelles machines-outils industrielles dernier cri afin d'accélérer le processus de raffinage des minerais.
- L'obtention formalisée de la clause de l'entreprise la plus favorisée en matière de contrats commerciaux avec les Coopératives artisanales, décernée par les autorités japonaises.  
- Le maintien pendant cinq ans des réductions fiscales à 5%.
- L'accès prioritaire ferroviaire aux ressources stratégiques (Fer & Charbon coréens) indispensables à ses usines, par des arrêtés coloniaux.
- La possibilité de réduire les salaires des ouvriers coréens.

Les ressources financières et industrielles acquises par la Seiteitsusho Yuzo seront utilisées pour fabriquer des hauts-fourneaux et des grands fours à combustion, dans l'achat de nouvelles machines-outils industrielles, de mines de fer, de terrains constructibles au Japon comme en Corée afin d'implanter ses usines et des quartiers pour des ouvriers à proximité, ainsi des centres de formation pour instruire la main d'oeuvre.

Exception faite de la demande visant à réduire le salaire minimal des travailleurs coréens, l'Etat japonais répondra par l'affirmative aux souhaits de cette entreprise, à condition que celle-ci prenne l'engagement solennel de satisfaire en temps et en heures les exigences relatives aux objectifs annuels du Plan de développement des logements urbains en matière d'approvisionnement en aciers. Considérant son grand potentiel, il lui sera donc accordé des privilèges fiscaux pendant cinq ans, un approvisionnement prioritaire desservi par le système ferroviaire japonais et la certification d'une clause de l'entreprise la plus favorisée en matière de contrats commerciaux avec les Coopératives artisanales affectées au Plan, à condition que celle-ci mette en place naturellement une politique de coopération étendue avec ces dernières, notamment en mettant en place des tarifs préférentiels.

Un bureau réservé au personnel de l'entreprise sera d'ailleurs créé dans chaque coopératives participant au Plan, chargé de transmettre à la direction ministérielles les enquêtes et les rapports d'observation sur les diverses situations auxquelles les travailleurs seront confrontés dans les chantiers, de manière à répondre au mieux à leurs besoins voire de les anticiper.

Seront donc construites plusieurs usines métallurgiques et sidérurgiques. Le PDG envisage naturellement de diversifier ses parts de marché, et transmet aux autorités japonaises son souhait d'intégrer le CMI (Complexe militaro-industriel).

Plusieurs sous-filiales sont ainsi envisagées :

- Une filiale consacrée exclusivement à la sidérurgie.
- Une filiale consacrée exclusivement aux fournitures essentielles aux arsenaux militaires.
- Une filiale consacrée exclusivement aux fournitures essentielles aux chantiers navals commerciaux.
- Une filiale consacrée exclusivement à l'approvisionnement en munitions telles que les balles et projectiles à longue portée, et en armes telles que les canons et les fusils.
- Une filiale consacrée exclusivement à l'approvisionnement en pièces et en alliages de métaux aux entreprises automobiles japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de Seitetsusho Yūzō   Caractérisation de Seitetsusho Yūzō Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractérisation de Seitetsusho Yūzō
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractérisation de l'entreprise Yuzo
» Caractérisation de l’entreprise Suzuki
» Caractérisation de l’entreprise Asano
» Caractérisation de l'entreprise Hirada
» Caractérisation de la société gouvernementale des chemins de fer japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: