Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Conseils économiques en période de crise

Aller en bas 
AuteurMessage
Syllas
Redacteur
Syllas


Messages : 555
Date d'inscription : 26/11/2010

Conseils économiques en période de crise Empty
MessageSujet: Conseils économiques en période de crise   Conseils économiques en période de crise Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:50

Une communication arrive tout droit des cités spatiales byzantines et entre dans les minitel de tout les chefs nationaux.

Ceci est une réponse à une demande de conseil du souverain de Francie, aussi vais-je laisser tout le monde profiter de mes humbles déductions.


La crise de la demande qu'il a enclenché, le vilain, signifie que les consommateurs n'ont pas confiance en la situation actuelle du marché, et réservent donc leur consommation au strict nécessaire. Le maigre excédent habituellement généré est donc gardé par les paysans, et les villes, qui vivent au crochet des campagnes, risquent de gravement en pâtir, notamment les artisans et les forgerons dans une moindre mesure. Il faut donc injecter de l'argent dans l'économie en pratiquant une politique budgétaire expansive et une politique monétaire libre, notamment en abaissant les taux directeurs de ta banque centrale zut... c'est trop tôt pour ça... bon...

La cause de tout cela sont les pillages wikings sur la côte du nord-ouest de l'Europe, et dans l'est, qui mettent en danger les routes traditionnelles. L'Angleterre ne peut plus exporter sa laine vers le continent en raison de l'insécurité des voies d'eaux, les productions de luxe d'Italie du sud (oeuvres d'art, vin, artisanat d'art) sont produites en moindre quantité. Les paysans de Francie du nord et de l'ouest sont paupérisés, et rapportent moins aux seigneurs, qui, par conséquent, soit oppressent durement la population (fin', plus que d'habitude), soit pâtissent aussi, disposant de moins de ressources pour s'armer et vivre correctement.

Dans les régions les plus touchées, la population n'a plus rien à manger. Par conséquent, elle a deux choix: migrer ou se livrer au brigandage. Ces régions sont désormais infestés de brigands, qui empêcheront en plus une reconstruction rapide. Éliminer les brigands est une priorité qui restaurera la confiance des marchands et la sécurité des contrôleurs fiscaux. Les populations en mouvement sont très pauvres; elle n'ont souvent qu'une charrette à bras, au mieux un animal, et quelques outils agricoles, au mieux. Leur arrivée dans une région non préparée entrainera un appauvrissement de celle-ci, et des tensions entre nobles, population locale, et réfugiés, pour le contrôle des terres. De ce côté, la priorité est de défricher des terres, vu que la France est encore très forestière, et donc de donner des terres aux réfugiés. Pour cela, il faudra que le roi paye le défrichement et les semences, qui, par cette période de disette, seront coûteuses.

Pour relancer la demande, de nouvelles foires devront être crées, et l'économie stipulée. Le roi doit donner de l'argent aux marchands, contre la promesse qu'ils se livrent au commerce dans les régions sinistrés, et afin de rendre les affaires de nouveau rentables.

Pour créer de nouveaux débouchés, il peut également assurer de nouvelles ressources: ouverture de mines, création de routes, essai de nouvelles cultures et de nouveaux animaux L'irrigation pourrait être améliorée aussi, afin d'augmenter le rendement des cultures existantes. Des experts d'Europe du sud seraient utiles à cet égard.
Revenir en haut Aller en bas
http://yearsofglory.forumculture.net/
 
Conseils économiques en période de crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de Guerre
» [-269] Les conseils Daces protestent !
» Crise de -280
» [-243] Fin de la crise de -280
» De la crise en Grèce.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: