Le problème de mes précédentes versions de ce genre de jeu a non seulement été de vouloir en faire trop avec les règles, mais également de vouloir trop de joueurs tout de suite (nous tournions généralement avec deux fois plus de joueurs qu'ici !). Or, avec ce jeu, il va sans dire que j'ai corrigé mes erreurs, du moins je le crois, en réduisant le nombre de joueurs, mais aussi la complexité des règles.
Pour autant cela ne veut pas dire qu'il nous est impossible de continuer à rechercher des joueurs. Le Bouche-à-oreille est encore pour moi le meilleur moyen pour ce genre de jeu de se développer. Aussi, je pense que c'est d'abord à vous d'en faire la publicité (moi je n'ai pas le temps).
J'ai constaté, au gré de mes modérations, mais aussi des parties que j'ai put joué sur ce type de forums, que généralement, les joueurs ont une grosse phase, à l'inscription, ou ils font beaucoup de gestion (ils construisent leur pays en gros), et une phase ensuite ou leur jeu se base d'avantage sur l'interaction avec d'autres pays et le développement de leur diplomatie, puis sur des guerres (et ensuite ils reprennent ce cercle du début, pour préparer la guerre suivante).
Or j'ai constaté que ce sont les phases de gestion qui demandent beaucoup de travail au MJ. Aussi, vous êtes en mesure de savoir vous-même quand vous estimez qu'il n'y a plus trop de gestion à faire et que le jeu est devenu "stable", donc que vous êtes prêt à vous tourner vers l'extérieur.
A partir de ce moment là, je vous encourage à faire un peu de bouche à oreille pour pousser un autre joueur à rejoindre la partie. Il se lancera dans une phase de gestion et j'aurai ainsi continuellement la même quantité de travail, ou a peu près la même. Ce qui nous arrange tous
.
En effet, j'ai dit en plaisantant que je voudrais que le jeu dure jusqu'en 1492, c'était assurément une blague, je ne tiendrai pas jusque là. Mais si la motivation y est, nous pourrions en revanche continuer l'aventure au moins jusqu'en 472, c'est à dire à la chute de l'Empire Romain. Et pour ça il faut deux choses :
- Que vous ne me tuiez pas en déclarant huit guerres en même temps et en gérant votre pays dans les moindres petits détails (j'ai déjà pris mes précautions pour la gestion, mais pour les guerres c'est de votre responsabilité).
Si vous voyez qu'il y a déjà 4 Guerres en cours en Mésopotamie et Anatolie, ce n'est peut-être pas nécéssaire d'en déclencher une en Ecosse tout de suite ... Attendez que les choses se calment un peu ^^". Bon naturellement, si l'Empire Egyptien est en guerre sur trois fronts, et que c'est la seule chance du Crètois pour lui piquer Chypre, je ne lui en voudrai pas de déclarer une guerre de plus ^^". De la même manière, si le conflit en cours qui occupe le MJ dure déjà depuis 25 ans, je ne dirais rien non plus si vous déclarez votre guerre.
- Que vous me donniez du beau spectacle
. C'est peut-être motivant pour les joueurs de préparer un paquet de cartes et des plans farfelus sur des fichiers Word, mais pour le MJ, ce genre de chose se résume à donner des chiffres et à faire des rapports de combat. Ce qui est tout sauf drôle à la longue. Tâchez donc de travailler ensemble, l'un contre l'autre, en équipe ou en complotant et trahissant pour avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière (Oups ! Pardon !). Et n'hésitez pas à recourir au conseil du MJ. Je suis sensé jouer vos conseillés, InGame, et IRL, mes études consistent en du commerce, de l'Histoire et de la Géopolitique ... Je ne pense pas que mon conseil soit totalement inutile. En agissant ainsi, vous m'aiderez à garder un haut niveau de motivation, même si je l'admets, ma partialité pourrait s'en trouver affectée, cela est tout de même généralement assez provisoire. Mon objectif étant d'abord que tout le monde puisse jouer, j'ai une tendance naturelle à aider d'avantage les plus faibles ^^" ... Une fois qu'ils sont fort je les laisse tomber comme une vieille chaussette (bad joke : AH AH AH AH AH AH !)