Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Guerre d'Epire (-276/-271)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:12

Année -276 :

Deux Armées Macédoniennes viennent de franchir les frontières du Royaume d'Epire cette année, une attaquant par le Nord, et l'autre par le Sud. Les Epiriens, soucieux de la protection de leurs possessions, ont eux-même levé une armée de 2250 hommes pour défendre leurs différentes cités. Les Grecs qui ne s'écartent pas des routes, dans le Sud, souffrent alors des agressions régulières de la cavalerie Lourde Epirienne et de ses archers qui attaquent leurs troupes en ordre de marche. Finalement, l'Armée du Sud, épuisée et démoralisée, bat en retraite en Avril, sans avoir livré de combat, ses généraux préférant protéger la frontière.

C'est en Mai seulement que les alliés de Grande Grèce de l'Epire prennent leur décision, et entrent en guerre contre la Macédoine. 800 Soldats viennent se rajouter aux troupes de l'Armée d'Epire, qui se retranche dans sa capitale. Le siège risque d'être long et difficile à présent.

Pertes Macédoniennes : 600 Morts
Pertes Epiriennes : 150 Morts
Pertes Grecques : Aucunes.

Année -275 :

Deuxième année de guerre. Les Macédoniens continuent le siège d'Epire tandis que les Grecs de Grande Grèce sont rappelés en leurs terres suite à une invasion Romaine. Leurs alliés étant occupés, les Epiriens ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour défendre leurs possessions.

En Grande Grèce, l'Armée Romaine marche contre Rhegium et Tarente. Le Port de Rhegium subit le Blocus de la Flotte Romaine, et il semble évident qu'une bataille Navale aura lieu dans cette région avant la fin de l'année. Pour l'heure, ils se trouvent face aux remparts des deux villes, garnies de 200 milices Hoplites et d'archers, et renforcées d'une centaines de mercenaires engagés sur le tard. Les sièges débutent et pourraient durer un certain temps. Des renforts de Massilia sont à dénoter tandis que les Romains font le Siège de Rhegium. Deux cent Mercenaires Massaliotes et un Navire de Guerre sont venus renforcés le Siège. Bientôt, ce sont les Carthaginois qui viennent également se méler de la partie, et font le Siège de Syracuse et Messine également, avec prêt de 15 000 Hommes au total.

En Epire, la situation évolue. Au mois de Juin, Phyrrus, à la tête d'une Armée de huit cent mercenaires, est repéré alors qu'il tente de reconquérir ses terres du Nord. Il place ses troupes en Garnison à Phoenice, ou il semble qu'il cherche à rassembler d'avantage de troupes avant de briser le siège de sa capitale.

Aucuns combats digne de ce nom à déplorer. Aucunes pertes pour toute les parties.

Année -274 :

Grèce :

Phyrrus quitte Phoenice a la tête d'une armée fortifiée de quelque 1200 Troupes mercenaires supplémentaires. Il marche contre sa Capitale : Apolonia, toujours assiégée par 3000 Soldats Macédoniens. La Garnison Epirienne tentera bien une sortie pour tenter de fragiliser les défenseurs, et briser le Siège, mais hélas, c'est un echec cuisant. De nombreux Macédoniens et Epiriotes trouvent la mort dans cet affrontement sanglant. Au nord, Phyrrus fait sa jonction avec les troupes Macédoniennes au passage de l'un des cols de cette région très montagneuse. Il écrase sans difficulté les 800 Mercenaires envoyés à sa rencontre et fait de nombreux prisonniers. Hélas, c'était un piège des Grecs qui espèrent bien empêcher cette offensive désespérée de réussir. Près de 3000 Macédoniens, renforcés de nouvelles forces Mercenaires, encerclent la montagne ou Phyrrus et ses hommes se cachent. Le coup de grâce semble être donné pour l'Epire. Malgré la supériorité de son armée, il se trouve en effet dans une position ou il ne pourra pas faire usage de cette dernière à son plein potentiel. Phyrrus se retire donc à nouveau vers Phoenice, en brisant l'encerclement Macédonien, au prix de lourdes pertes. Là, il reste abriter derrière les remparts, tandis que l'Armée Macédonienne poursuit sa progression. Hélas, son trésor est presque vide. Et malgré le fait qu'il puisse encore mordre, Phyrrus ne peut plus à présent, que négocier une paix honorable avec la Macédoine.

Apprenant la nouvelle, la Garnison d'Apolonia propose sa reddition, à condition que l'on laisse la garnison partir avec armes et bannières, et les honneurs de la guerre.

Pertes Epiriennes : 600 Morts et 500 Mercenaires
Pertes Macédoniennes : 1000 Morts et 800 Mercenaires

Grande Grèce :

En Grande Grèce, les troupes Romaines intensifient le Siège de Tarente et Rhegium, mais font face au retour de la flotte Grecque dans la Région. Cette dernière défie les Romains et les Massaliotes coalisés devant le port de Rhegium. Vaincue, elle laisse deux navires et 550 Morts sur place, alors que Rome et Marseille n'ont perdu que 1 navire, 300 Hommes et 20 Mercenaires. L'initiative de la flotte Grecque ayant été repoussée, Rhegium est prête à déposer les armes, à condition que l'on laisse la garnison partir avec armes et Bannières et les honneurs de la guerre. Mais Tarente, elle, n'a pas dit son dernier mot. Renforcée par 300 Soldats Grecs, et deux navires dans la rade de son port, elle est rassérénée et fait face avec d'avantage de détermination aux troupes Romaines.


Pertes Grecques : 2 Navires, 550 Morts.
Pertes Massaliotes : 20 Mercenaires.
Pertes Romaines : 1 Navire, 300 Morts.

Sicile :

En Sicile, les Carthaginois montent à l'assaut des remparts de Messine et Syracuse, qui ne sont défendues que par des milices urbaines. Malgré de lourdes pertes, les troupes Carthaginoises réussissent finalement à s'emparer des remparts des deux villes. A la fin de l'année, Messine est entièrement tombée entre leurs mains, tandis que Syracuse ne résiste plus que depuis sa citadelle ...


Pertes Carthaginoises : 700 Morts.


Année -273 :

Dès Mars de cette année, la citadelle de Syracuse et Tarente tombent enfin aux mains de leurs assiégeants, qui occupent désormais les deux provinces en vainqueur. La Grande grèce n'est plus qu'un souvenir !

Mais en Grèce, Phyrrus lui, est loin d'en avoir terminé. Bien qu'il n'ai plus de troupes régulières, il dispose encore de 1700 Mercenaires à ses ordres, et selon les sources de renseignement Macédonienne, de nouvelles ressources financières d'origine inconnue ! Il augmente les troupes de son armée de 800 Nouveaux Mercenaires, et marche désormais de manière déterminée contre les Macédoniens.

Au même instant, ces derniers prenaient finalement la capitale de Phyrrus grâce à la trahison du commandant de la place. Il se rend avec ses hommes en échange du poste de Gouverneur de la région ! Lorsque le Roi d'Epire l'apprend, il garantit à ses généraux qu'une fois Apolonia reprise, il plantera la tête du traitre sur un pieu, aux portes de la ville, pour rappeler le sort réservé à ceux qui n'ont pas d'honneur.

Les Grecs abandonne alors leurs positions fortifiées autour de la ville pour utiliser .... Les positions fortifiées à l'intérieur de la ville. Car Phyrrus, à la tête de 2500 Hommes, arrive, brandissant haut et clair ses étendards de bataille. Il a adjoint un Navire de guerre qui fait le blocus d'Apolonia par la mer, et somme bien vite les défenseurs grecs de se rendre.

Pour les Macédoniens, la situation serra bien différente de celle des Epiriotes qui leur ont résisté si longtemps : leurs réserves ont été rassemblées à la hâte. Ils pourront tout au plus tenir le siège jusqu'en -272. Et encore, en étant optimiste ...


Pas de pertes car guerre de manoeuvres.

Année -272/-271 :

La Nouvelle tombe en Mars -271 : Phyrrus est mort ! Assassiné par l'un de ses hommes. Ce dernier s'est ensuite, naturellement vu lui même assassiné. Hélas, privée de son chef, l'Armée de Phyrrus ne peut poursuivre le siège d'Apolonia et se retire à nouveau dans ses terres, au Nord, ou elle recevra bientôt les ordres du nouveau Roi d'Epire. Après un siège long et difficile, que les Macédoniens n'auraient jamais gagné sans le ravitaillement régulier de la flotte Romaine et Carthaginoise, les troupes de l'Armée Macédonienne sont enfin libérées de leur prison. Hélas, le moral est loin d'être au beau fixe pour ces hommes épuisés.


Pertes Macédoniennes : 500 Hommes
Pertes Epiriotes : 200 Mercenaires, 1 Navire.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Dim 18 Sep - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:36

L'Epire et la Grande Grèce demande une trêve à leurs agresseurs, en vue de négociations de paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:13

Est adressé le message suivant aux défenseurs de Rhegium

Les défenseurs pourront conserver leurs biens et demeurer en Calabre s'ils prêtent allégeance à Rome et paient tribut en tant que symbole de ladite allégeance. Calabre et Apulie seront de toutes façons annexées, inutile de rajouter l'ostracisme en plus.

L'on suggère aux défenseurs de Tarente de capituler. Ils pourront bénéficier des mêmes conditions que celles offertes aux habitants de Rhegium. Les commandants de la place seront par contre ostracisés mais pourront partir avec armes, bannières et honneurs. Cette proposition ne sera valable qu'une fois et l'on prie aux défenseurs de réfléchir : leur flotte a déjà été vaincue, et de six navires contre quatre l'on est passé à cinq contre deux. Malgré un surcroit de défenseurs la ville n'est toujours pas assurée de tenir. Pire, cela fait cinq cents bouches de plus à nourrir si l'on tient compte des rameurs des navires. Une reddition épargnerait beaucoup de crucifixions...
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:16

Lorsqu'une ville n'est pas prise par les armes, il est une question d'honneur que de reconnaitre aux défenseurs leur non-défaite militaire, et que de les laisser partir. De telles conditions ne sont pas acceptables pour les défenseurs de Rhegium, car dans les faits, ce n'est pas leur courage qui leur a fait défaut, mais leurs vivres.

Un tel manque d'honneur est consternant !
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:26

Le Sénat était soucieux de leur permettre de demeurer en Grande Grèce. S'ils souhaitent partir, qu'ils le fassent, avec armes, bannières et honneurs s'ils le souhaitent. Proposition valant pour Rhegium et Tarante.
Revenir en haut Aller en bas
Syllas
Redacteur
Syllas


Messages : 555
Date d'inscription : 26/11/2010

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:27

La capitulation de la citadelle de Syracuse est la condition préalable à toute négociation.

Baal apportera la victoire à Carthage!
Revenir en haut Aller en bas
http://yearsofglory.forumculture.net/
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:30

La ville de Rhegium est donc Romaine pour l'instant.

La reddition d'une cité n'est pas la reddition de tout un peuple !
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Chronos
Redacteur
Chronos


Messages : 450
Date d'inscription : 05/09/2011

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:54

HJ : la deuxième phrase concerne qui ? Tarente ou les siciliens ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:55

Tarente.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Syllas
Redacteur
Syllas


Messages : 555
Date d'inscription : 26/11/2010

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:04

La Sicile orientale est officiellement intégrée à la république de Carthage. Le gouverneur de Sicile orientale siégera à Syracuse. Les patriciens des cités qui se sont rendues resteront en place. Ceux des cités qui ne se sont pas rendus seront remplacés.
La culte des dieux grecs, la liberté de commerce et les libertés civiques de base seront garanties.
Les sicules seront traités normalement.

Que Baal soit remercié pour cette victoire!


Le Sénat trouve la facilité qu'a Pyrrhus a trouver des liquidités suspecte...
Revenir en haut Aller en bas
http://yearsofglory.forumculture.net/
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:52

Nous ne sommes pas dupes, ce n'est pas la première fois dans l'histoire de la Grèce que l'or perse se mele à la politique...

Ainsi, les véritables ennemis semblent agir dans l'ombre, nous savons à présent ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre d'Epire (-276/-271) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Epire (-276/-271)   Guerre d'Epire (-276/-271) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre d'Epire (-276/-271)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de Syrie / Première Guerre Punique (-278/-273)
» [Guerre] Première guerre balkanique (1912 -) ?
» Ordre de Guerre de la Guerre Balkanique
» Guerre
» Guerre d'Ecosse (903-905)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: