Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Règles du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 21:07

Bryttenwalda est un jeu par forum de gestion, se situant à l'époque du VIIeme siècle, en Angleterre (et peut-être ailleurs si le jeu dure assez longtemps). Au temps du Roi Arthur, vous devrez réaliser l'unification des Royaumes Chrétiens et Païens de Grande Bretagne et y propagé la foi Chrétienne afin que se développe une nouvelle époque de savoirs et de richesses.

TABLE DES MATIÈRES


1. Lexique
1.01 Cessation de Paiement
1.02 Croisade
1.03 Dette
1.04 Féodalisme
1.05 Soldats
1.06 Ost Féodal
1.07 La Flotte
1.08 Nations Non-Jouées
1.09 Piété
1.10 Population
1.11 Religions
1.12 Peuples
1.13 Trésorerie
1.14 Revenu
1.15 Technologies
1.16 Stabilité
1.17 Militarisation

2. Questions Fréquentes
2.1 Comment améliorer ses relations avec d'autres pays?
2.2 Comment avoir plus de soldats?
2.3 Comment stimuler notre économie?
2.4 Comment avoir plus de technologies?

3. Événements en cours du Jeu
3.1 Déclaration de Guerre
3.2 Déclaration d'une Croisade
3.3 Décret Papal
3.4 Excommunion
3.5 Invasions Barbares

4. Administration
4.1 Fréquence des Mises à Jour de Statistiques
4.2 Groupes
4.3 Inactivité
4.4 Jeu en Pause
4.5 Vacances ou période d'absence prolongée
4.6 Vitesse du Jeu
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 21:28

1. Lexique
1.01 Cessation de Paiement
Une cessation de paiement intervient lorsqu'un état n'est plus en mesure de rembourser l'ensemble de ses créanciers (la Noblesse de son Royaume d'ordinaire), c'est à dire qu'il n'est plus en mesure de payer annuellement les 10% d'intérêt de sa dette totale. L’État dispose alors d'un délais de vingt ans avant que la Noblesse ne se soulève pour renverser son dirigeant. Elle devra profiter de ces vingt ans pour assainir ses finances, faute de quoi, le Roi serra renverser et le joueur aura perdu.

1.02 Croisade
Bien qu'en 600, le terme Croisade n'existe pas, il ferra son apparition plus tard dans le jeu. Cependant, vous devez savoir que des expéditions d’évangélisation, par les armes ou par les prêtres seront régulièrement demandées par le Pape aux Nations Chrétiennes afin d'imposer la foi aux territoires Barbares.

1.03 Dette
La Dette correspond à l'ensemble des dépenses qui excèdent vos revenus. Elle s'accumule d'année en année, et est assortie d'un taux d'intérêt annuel de 10% de votre dette.

1.04 Féodalisme
Le Féodalisme est un terme qui désigne le mode de propriété personnel particulier du moyen age, et les relations entre les dirigeants moyenageux. Il peut se traduire, dans le jeu, par la création d'Etats Vassaux, pour récompenser des officiers ou des Nobles particulièrement compétents par des terres et des biens. Attention à ne pas trop les récompenser cependant, faute de vous affaiblir. Donner des terre à un vassal ne vous rapporte aucun revenus, mais vous permet d'augmenter votre stabilité de 0,25 et d'accèder aux privilèges d'être un seigneur (voir Ost Féodal).

1.05 Soldats
Les Soldats sont vos troupes de combat régulières. Il s'agit aussi bien de paysans que de soldats ou de mercenaires (l'ensemble de la population mondiale étant comptabilisée dans le jeu, les mercenaires ne peuvent être recrutés qu'auprès d'autres nations). Ils vous coûtent 1 denier par année ou ils sont mobilisés. Les Soldats assurent également l'ordre sur vos terres. C'est parmi eux que peut apparaitre des Nobles ou des officiers qui réclameront des fiefs. Car après tout, nous sommes à l'époque ou la Noblesse se structure, et ou les Brigands deviennent des guerriers !

1.06 Ost Féodal
L'Ost Féodal peut être convoqué par un Seigneur, qui demande à tout ses vassaux de ramener ses troupes pour rejoindre son armée. Dans ce cas, il en prend le commandement, et peut mener campagne. Lorsque l'Ost est convoqué, les Seigneurs ont obligation de répondre à l'appel, faute de quoi, le seigneur pourra se considérer offenser et entrer en guerre contre son vassal.

1.07 La Flotte
Les Navires de guerre peuvent être levés si vous détenez des côtes ou des ports fluviaux importants. Ils coûtent 10 deniers d'entretien par année, et peuvent emporter 40 soldats par delà les mers.

1.08 Nations Non-Jouées
Les Nations Non-Jouées sont incarnées par le MJs, elles réagissent aux actions des joueurs. Toutes les nations non-jouées à l'extérieur du plateau de jeu suivent l'Histoire Normale et ne peuvent pas interférer avec le plateau de jeu en dehors des evènements historiques.

1.09 Piété
La Piété est jugée par le Pape et correspond à votre respect des Dogmes et des Lois de l'Eglise. Ordonner la construction de Monastères pour répandre la foi chrétienne est un bon moyen d'être bien vu par le Pape.

1.10 Population
Il s'agit de la population de votre Royaume, qui définit entre autre votre force militaire.

1.11 Religions
Les Religions sont des Alliances très larges (et très lâches) entre Royaume. Traditionnellement, vos coreligionnaires vous percevront mieux que les autres. Elles structurent les rapports internationaux. En début de partie, il n'en y a cependant qu'une seule : le Christianisme.

1.12 Peuples
Les Royaumes partagent parfois des peuples de même sang et de même culture. Ces alliances plus ressérées sont bien plus importantes, dans Bryttenwalda, que les Religions.

1.13 Trésorerie
Il s'agit tout simplement de l'or en réserve dans les coffres du Royaume.

1.14 Revenu
Il s'agit de vos revenus perçus annuellement.

1.15 Technologies
Les technologies conditionnent beaucoup de chose : la performance de vos navires, de votre économie, de vos armées. Il s'agit de votre degré de maitrise technique. Pour améliorer vos technologies vous pouvez nouer des relations commerciales avec vos voisins ou construire des monastères. Un Monastère coûte 500 Deniers et améliore votre Technologie, votre Piété et vos Revenus. Il permet également de répandre la foi chrétienne dans la région ou il est construit ... lentement, très lentement ...

1.16 Stabilité
Il s'agit du degré d'agitation de la Noblesse plus que celui du bas-peuple. Le bas-peuple n'ayant généralement pas la Force de se soulever contre les puissants pour les renverser, il se contente régulièrement de simples révoltes.

1.17 Militarisation
Il s'agit d'un indicateur qui indique le pourcentage maximal de votre population qui peut s'engager sous les drapeaux, et la Force Militaire de vos armées. Le meilleur moyen d'augmenter votre militarisation et de construire des Châteaux : mottes castrales ou féodales, ils vous rapporteront une certaine croissance de votre Militarisation. Notez que les Etats fortement militarisés se développent plus lentement économique et scientifiquement parlant.

La Construction de Motte Castrales coûte 50 Deniers et n'améliore que très peu votre militarisation. LA construction de châteaux de pierre en coûte 500 et renforce très fortement votre militarisation. La militarisation maximale est de 30%. Elle diminue annuellement de 1% si vous ne livrez aucune guerre.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Jeu 12 Jan - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 21:35

2. Questions Fréquentes
2.1 Comment améliorer ses relations avec d'autres pays?
Pour améliorer vos relations avec un état joueur, l'essentiel serra d'abord de gagner sa confiance et d'accroitre vos relations par des accords réguliers. Les PNJs, eux, regarderont l'Etat de votre diplomatie, de votre puissance militaire, puis les accords que vous avez passer avec eux avant de considérer qu'ils sont en bons termes avec vous.

2.2 Comment avoir plus de soldats?
C'est tout simple : vous devez augmenter votre population ou améliorer votre militarisation.

2.3 Comment stimuler notre économie?
Le Commerce, en ces temps là, n'était pas particulierement développé. Le meilleur moyen de stimuler votre économie est donc de vous assurer qu'il n'y a pas de brigands sur vos terres, et qu'elles ne sont pas pillées par vos ennemis. Soyez généreux avec le peuple en organisant des tournois, des fêtes et des banquets, et maintenez des taxes assez basse pour assurer la Liberté économique à vos paysans, et l'économie se développera. Construire des bâtiments, et passer des décrets n'est pas encore exactement dans les idées de l'époque. On préfère construire des moulins ou des ponts dont on taxera (forcément) l'utilisation. La taxe est bien plus perçue comme une richesse que le développement.

2.4 Comment avoir plus de technologies?
Les échanges commerciaux vous rapporteront forcément peu de technologies. Le meilleur moyen d'améliorer votre technologie est de faire la guerre, de construire des châteaux et des monastères. En outre, il est conseillé de favoriser la croissance des campagnes pour que, d'ici trois ou quatre siècle, on soit suffisamment nombreux dans les campagnes pour nourrir tout le monde et se tourner vers les villes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 22:01

3. Événements en cours du Jeu
3.1 Déclaration de Guerre
Outre les guerres entre joueurs, il est possible que des peuples situés à l'extérieur de la carte, ou des Royaumes ennemis, cherchent à déclencher des invasions sur les îles Bretonnes et la Bretagne, auquel cas il vous faudra y faire face et probablement mettre de côté beaucoup de vos projets ...

3.2 Déclaration d'une Croisade
Comme nous l'avons dit plus haut, le terme croisade est historiquement inapproprié. Il s'agit plutôt d'une offensive militaire destinée à conquérir de nouveaux territoires ou les Missionnaires pourront prêcher tranquillement. L'arbitrage de l’Église dans la répartition des terres serra toujours faible, ou inexistant ...

3.3 Décret Papal
Le Pape pourra faire des décrets, ordonnant aux Etats joueurs et non-joueurs de prendre certaines décisions (le prélèvement d'une dîme, la déclaration de certains grands principes comme le Code de la Chevalerie). Les suzerains de l'époque sont souvent des brigands, des voleurs et des bandits qui ont occupé l'espace laissé libre par les Romains lorsqu'ils sont partis. L'Eglise est là pour les discipliner. Gardez bien cela à l'esprit lorsque vous jouez !

3.4 Excommunion
Des Etats ayant commis des actes hérétiques ou nuisant aux intérêts du Christianisme pourraient bien être déclarés hérétiques, auquel cas une expédition militaire pourrait être organisée par le clergé pour destituer le Roi Félon. Et ce dernier à intérêt à s'assurer du soutien de la Noblesse, car les paysans suivront plus souvent le clergé ...

3.5 Invasions Barbares
Vikings, Mongols, Saxons, et autres Almohades sont autant de peuples qui ont déferler sur l'Europe du Moyen-Age. Le MJ ne les oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 22:05

4. Administration
4.1 Fréquence des Mises à Jour de Statistiques
Le monde de Bryttenwalda étant un monde destiné à être continuellement en guerre, les statistiques évolueront très rapidement. Aussi seront-elles mises à jour tout les cinq ans.

4.2 Groupes
Les Groupes vous structurent selon vos appartenances de peuples, mais également selon vos appartenances religieuses. Enfin, il est possible que vous demandiez un sous-forum, pour pouvoir effectuer des discussions privés avec d'autres joueurs en toute tranquillité. On appelle cela les Alliances.

4.3 Inactivité
Un joueur serra déclaré inactif s'il ne s'est pas connecté depuis deux mises à jour des statistiques.

4.4 Jeu en Pause
Il est possible que le jeu traversent des pauses plus ou moins longues en fonction des absences du MJ. Nous tâcherons de faire en sorte qu'elles ne soient pas fatale au jeu.

4.5 Vacances ou période d'absence prolongée
En cas de vacance, prévenez le MJ, pour qu'il prenne les rennes de votre nation et vous évite une faillite (il est possible qu'il déclare des guerres en fonction de ce qu'il jugera être vos intérêts. N'oubliez pas de donner quelques instructions concises !).

4.6 Vitesse du Jeu
Le jeu avancera au rythme de 1 jour IRL = 1 an IG.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeJeu 12 Jan - 22:06

Règles à jour et terminées. Le graphisme serra mis à jour un de ces 4 matins.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitimeDim 15 Jan - 2:22

Pour le premier siècle de jeu (600-700) l'écoulement du temps serra accéléré : Un jour = 2 ans IRL. Et de fait, les Mises à jours des stats n'auront lieu que tout les dix ans (n'en demandez pas trop non plus à votre cher MJ).
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Règles du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du Jeu   Règles du Jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles du Jeu
» Règles du Jeu
» Règles du Jeu
» Règles du Jeu
» Règles du Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: