Nationalismes et Révolutions
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N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
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 Administration économique

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MessageSujet: Administration économique   Administration économique Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:50

Gestion économique intérieure du pays :

Les Points de production :

Les points de production correspondent aux capacités industrielles fondamentales de votre pays. C'est à dire à l'ensemble de ce qu'il est en mesure de produire en un tour de jeu (une année). Ils peuvent être assignés à n'importe quelles fonctions pour peu que vous en ayez la capacité. Vous ne pouvez pas dépenser plus de points de production que ce que votre pays est en mesure de produire.

Si d'aventure vous deviez vous trouver, à la fin d'une année en excédent de production (vous n'avez pas dépensé tous vos PP pour ce tour), les Points de Production excédentaires seront automatiquement convertis en argent (1 Milliards de Dollars). Cela correspondra alors au fait que votre industrie nationale a dégagé d'important excédents en terme de bien de consommation qui ont rapporté des sommes substantielles à votre économie nationale.

A l'inverse, si vous vous trouvez en déficit de production, cela signifie que vos propres capacités industrielles n'ont pas suffi à financer l'ensemble de vos projets, et que vous avez donc dut recourir à des capacités de production extérieures aux vôtres. Vous avez donc importé d'importantes denrées industrielles pour subvenir aux besoins de votre pays. Ces points de production étrangers utilisés vous couteront le double de ce que rapportent les points de production excédentaires (2 Milliards de Dollars).

Les Ressources :

Ressources Industrielles

Pour garantir un fonctionnement de base de vos industries, il est nécessaire qu'elles soient alimentées en ressources industrielles et en matières premières. Ces dernières sont directement exploitées de l'environnement ou produites à partir de certaines installations industrielles dans votre pays (les usines de transformation). Chacun de vos points de production consommera ainsi une certaine part des ressources produites par votre pays. A la base, un point de production demandera 2 points de ressources énergétiques, 1 point de ressources naturelles et 1 point de ressources transformées.

Si à la fin de l'année vos stocks de ressources sont insuffisants pour subvenir à vos besoins industriels, vous importerez alors automatiquement des denrées industrielles diverses et vous trouverez donc automatiquement en déficit de production (voire Points de Production).

Exemple :
    Les Etats-Unis d'Amérique, fort d'une capacité en terme de PP de 400 Points de Production ont besoin, pour faire fonctionner annuellement leur économie de 800 points de ressources énergétiques, 400 points de ressources naturelles et 400 points de ressources transformées.

    Hélas, pour l'année 2017, ils n'ont pas réussi à couvrir l'intégralité de leurs énormes besoins, et il manque 100 points de ressources énergétiques (les autres besoins sont couverts) pour combler le vide. Le résultat est donc que pour 50 de leurs points de production, les USA devront importer les denrées industrielles manquantes et paieront ainsi 100 Milliards de crédits. En revanche, comme les 50 points de ressources naturelles et les 50 points de ressources transformées qui devaient être utilisés pour alimenter leur économie ne l'ont pas étés, les USA stockeront ces ressources, qui pourront être utilisés au prochain tour comme bon leur semble.


Ressources Agricoles

La population de votre pays demandera également d'importants investissements dans la production agricole pour subvenir à ses besoins immédiats en termes d'alimentation. Ainsi, chaque point de main d’œuvre de votre pays demandera un point de ressources agricoles pour être nourris convenablement.

Si vous ne parvenez pas à couvrir ces besoins en ressources agricoles, vous vous trouverez alors en situation de disette (si vous couvrez quand même plus de 50% des besoins du pays) ou de famine (si vous couvrez moins de 50% des besoins du pays). Un évent se produira alors, vous proposant plusieurs options avec des conséquences diverses. Vous devrez en sélectionner l’une d’elle.

Pour récapituler

Il existe dans ANW2020, 4 types de ressources :

  • Les ressources énergétiques : Elle corresponde globalement à l'électricité et peuvent être obtenue de trois manières :
    • L'exploitation directe des ressources à disposition
    • L'exploitation de centrales électriques (voire bâtiments)
    • Le commerce
    Les sites de leur extraction en termes de province correspondent aux gisements de Pétrole, de Gaz Naturel, d’uranium et de Lithium dans le monde.
  • Les ressources naturelles : Elles correspondent aux métaux et matériaux bruts non transformés. Elles peuvent être obtenues de deux manières :
    • L'exploitation directe des ressources à disposition
    • Le commerce
    Les sites de leur extraction en termes de province correspondent aux gisements de minéraux sur la surface du globe.
  • Les ressources transformées : Elles correspondent aux alliages métalliques et aux autres ressources transformées à partir de ressources brutes. Elles peuvent être obtenues de deux manières :
    • La conversion des ressources naturelles
    • Le Commerce.
    Ces ressources sont converties dans des usines de transformation à partir de ressources naturelles au prix de 1 contre 1. C'est à dire qu'une ressource naturelle peut être convertie en une ressource transformée.
  • Les ressources agricoles :
    Toutes ces ressources sont réparties à la surface du globe en fonction de la répartition réelle de ces dernières. Lorsqu'une province en contient, il est possible d'en exploiter les gisements pour alimenter les divers pays de la planète avec ces dernières. Seules les ressources agricoles répondent à ce que l'on appelle la fertilité et sont présentes dans toutes les provinces, nous en reparleront plus tard.

Le meilleur moyen de produire convenablement des ressources, consiste donc à exploiter vos propres ressources et à les échanger avec d'autres pays contre ce qu'ils peuvent produire.

La Main d'oeuvre :

Il s'agit de la population d'un pays en mesure de travailler ou de produire dans le pays. Elle est calculée selon la méthode suivante : la moitié de votre population nationale fournira 1 point de Main d'œuvre pour chaque 100 000 habitant. Les Etats-Unis ont donc, par exemple 1 544 points de Main d'Œuvre et le Sud Soudan en a 90.

La Main d'œuvre peut-être assignée à plusieurs éléments :
  • La production : Il vous faudra un point de main d'œuvre pour faire fonctionner vos Usines, Mines, Terminaux Miniers et autres Fermes. Si la Main d'œuvre assignée est insuffisamment nombreuse, vos usines ne seront pas en mesure de produire, et les PP associés seront perdus.
  • Le développement scientifique (voire les règles scientifiques)
  • L'Armée (voire les règles militaires)
  • Les Fleurons Nationaux : La création d'un fleuron national consommera 10 points de main d'œuvre de votre main d'œuvre totale. Si ce fleuron perdait cette main d'œuvre, il se trouvera automatiquement incapable de produire pour ce tour.

Si d'aventure toute votre Main d'Œuvre n'était pas utilisés à la fin du tour, on considère que les points de main d'œuvre restant travaillent dans le secteur privé, et vous rapportent donc de l'argent puisqu'ils payent leurs impôts. Cette somme d'argent correspond à 1 milliards de Dollars pour chaque point de main d'œuvre non assignée de base. Mais ce chiffre est pondéré par le niveau de richesse (voire plus bas).

Exemple :
    La Chine à 6 707 points de main d'œuvre, l'ensemble de ses points de production demandent quelques 4 000 points de main d'œuvre pour fonctionner de manière optimale et son armée compte cinq million de soldats professionnels, il faut donc 45 millions d'ouvriers pour garantir sa capacité opérationnelle, soit 500 points de Main d'Œuvre. Enfin, la science a bénéficier, en 2017 de 500 points de Main d'œuvre assignés (c'est l'une des priorités du gouvernement car il mène actuellement un programme de modernisation de son industrie et de son armée), et les vingt-deux fleurons industriels nationaux chinois demandent 220 points de main d'œuvre. Au total, la Chine a donc consommer 5 220 points de main d'œuvre et 1 487 points de Main d'Œuvre n'ont pas été consommés. On multiplie ce chiffre par le coefficient de richesse Chinois (0,13), ce qui nous fait 193,3 Milliards de Dollars pour le gouvernement !


Fleurons Industriels Nationaux :

Les Fleurons Industriels nationaux sont de très importantes compagnies qui constituent la fierté de votre industrie nationale. Lorsque vous les créez, ils vous coûtent 25 milliards de crédits. N'oubliez pas de leur donner un nom (utilisez une entreprise existante de ce pays ! C'est plus réaliste !). Ces derniers pourront mener différents types d'actions en une année (ils ne peuvent en mener qu'une seule à la fois).
  • Mener des recherches scientifiques : Les Fleurons Industriels nationaux sont indispensables à la progression des recherches scientifiques. Si vous n'en créez aucun, vous ne pourrez pas faire progresser vos recherches dans les domaines souhaités. Pour qu'une recherche puisse être menée, il faut qu'un fleuron industriel national travaille dessus pendant une année.
  • Améliorer la production de plusieurs bâtiments : Vous pouvez confier la gestion de plusieurs de vos bâtiments de production à l'un de vos fleurons industriel national. Jusqu'à 20 bâtiments (vous pouvez augmenter ce nombre de 20 bâtiments supplémentaires autant de fois que vous le souhaitez en réinvestissant 25 Milliards de crédits dans l’entreprise) peuvent être gérés par l'une de ces puissantes entreprises. Lorsque vous choisissez de leur confier la gestion d'une entreprise, les Fleurons Industriels Nationaux augmentent de 100% l'efficacité de ce bâtiment tant qu'ils en assurent la gestion (Ils doublent donc sa production).


Le Niveau de Richesse :

Le niveau de Richesse est un indicateur calculé à partir de trois éléments : vos dépenses publiques, vos points de production (qui sont l’équivalent du PIB) et votre population. Plus vous avez de population pour une même quantité de production, et plus cette population est pauvre, donc rapporte moins d’argent. Par ailleurs, certains petits malins auront tendance à accroitre leur niveau de richesse en payant de grandes quantités d’argent investies dans les dépenses publiques. C’est une mauvaise idée. Cette hausse de richesse est artificielle, et le meilleur moyen d’enrichir votre population est donc encore et toujours d’investir dans plus d’usines, pour produire d’avantage.

Le niveau de richesse est un modificateur appliqué aux revenus de votre main d’œuvre non-assignée. On multiplie ce chiffre par 1 pour connaitre l’apport en crédits de 1 point de main d’œuvre.

Exemple :
    L’Allemagne n’a pas assigné 100 points de main d’œuvre cette année, et grâce à sa forte productivité, elle jouit d’un niveau de richesse de 0,5. Chacun des points de main d’œuvre non assignée lui rapportera ainsi 0,5 Milliards de Dollars, soit 50 milliards au total.


Progrès Technique et Productivité de la Main d’œuvre :

Vous allez vite vous apercevoir qu'en France ou en Allemagne, la Main d'œuvre est insuffisante à couvrir les gigantesques capacités de production d'une industrie florissante. En effet, dans ces pays, le haut taux de mécanisation des usines fait que la productivité d'un seul ouvrier est bien plus élevé que dans les usines Chinoises ou Indienne. Il devrait donc falloir moins de gens pour faire fonctionner les usines.

Pour représenter cela, nous avons créé le coefficient de Progrès Technique. Ce dernier pondère le nombre de points de main d'œuvre nécessaires pour faire fonctionner les usines. Rappelez-vous, nous vous disions que tous vos bâtiments de production de ressources, et tous vos PP demandaient un point de main d'œuvre pour fonctionner. Dans l'absolu, c'est en effet le cas pour un pays de moyenne puissance et évolué à peu près correctement. Mais en Chine, en Inde ou au Brésil, ou la mécanisation n'est pas aussi importante, il en va différemment.

Le coefficient de progrès technique est un pourcentage qui va de 25% à 200%. Ce pourcentage indique en fait le nombre de points de mains d'œuvres nécessaires pour faire fonctionner vos installations. Ainsi, à 100% il vous faudra 1 point de main d'œuvre, à 200% il vous en faudra 2, à 25% il ne vous en faudra qu'un quart. Plus il est élevé, plus c'est mauvais pour vous. Plus il est bas, mieux c'est !

L'amélioration de ce coefficient vous coutera 5 Milliards de crédits pour le faire diminuer de 1%.

A propos de l'Argent :

Notez, et c'est très important, que dans ANW2020, vos sources de revenus sont exclusivement issues de vos points de Main d’Œuvre non utilisés, et de vos Points de Production non utilisés. Il n'y a pas de taxes ou de sources de revenus automatiques. C'est vous qui, en ajustant convenablement votre production et votre population allez générer vos revenus mensuels. Si vous avez des structures ou des unités qui nécessitent un entretien régulier, n'oubliez donc pas de garder des PP ou de la Main d'Œuvre de côté pour payer les coûts associés, sans quoi, vous passerez un mauvais quart d'heure à la fin du tour !

Endettement

Lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour réaliser vos projets, il vous est possible d’emprunter de l’Argent à différents acteurs dans le jeu. Ces derniers auront différents impacts au niveau de votre souveraineté. Nous allons les étudier ci-après.

Les Marchés financiers

C’est l’acteur de base de tous vos emprunts ! Peu cher, ou presque, il intervient automatiquement à la fin du tour si vous n’avez pas assez d’argent ou de recettes pour combler vos effroyables dépenses. Il prête en général à des taux très faibles (2%) mais ces derniers sont pondérés par un acteur supplémentaire : Les agences de notation financières.

Ces dernières vont noter votre capacité à rembourser un emprunt. A chaque fois que vous réalisez un emprunt, les agences de notation financières surveillent son remboursement. A chaque fois que vous remboursez un emprunt, sur les marchés financiers, votre note financière augmentera de 1 point. A chaque fois que vous ne parvenez pas à rembourser un emprunt, votre note financière baisse d’un point. Et pour chaque point en dessous de 20, les intérêts des emprunts réalisés sur les marchés financiers augmenteront de 2%.

Au début de la partie, les notes financières de tous les pays du monde seront de 20/20. Les Marchés financiers prêteront donc à 2% à tout le monde.

L’inconvénient principal des prêts sur les marchés financiers est que ces derniers tiennent à être remboursés. Ainsi, ils demanderont rapidement à être remboursés et feront vite pression pour que vous commenciez à leur verser l’argent que vous leur devez. Si vous n’obtempérez pas, votre note financière pourrait fort se dégrader assez rapidement.

Le petit peuple

L’autre option de prêt tenue par des personnages non-joueurs est l’emprunt direct auprès du petit peuple. Mais ce dernier est extrêmement cher. Les taux d’intérêts sont de 10% !

L’avantage principal de l’emprunt auprès du peuple est que tant que vous avez la confiance des citoyens, ces derniers ne feront pas de pression ou de lobbying pour être remboursés. Ils vous font confiance pour gérer leur argent. S’ils reçoivent leurs intérêts tous les ans, ils sont satisfaits.

L’inconvénient principal est, en revanche, que si vous perdez leur confiance (votre instabilité augmente jusqu’à plus de 10%), ils commenceront à exprimer des doutes sur votre capacité à rembourser, accroissant encore l’instabilité, et demanderont des remboursements immédiats. Ainsi, une crise qui, à l’origine, aurait pu être résolue simplement par le recourt à une négociation et donc une crise liée à un phénomène tout autre, deviendra rapidement une crise financière, voire politique ! En bref, si vous craignez que votre train de réforme menace la stabilité du pays, ne recourrez pas à cette voie. Elle vous emmènera au fond du gouffre !

Les autres joueurs

Il y a naturellement, également l’option d’emprunter à un autre pays joueur (les PNJs ne prêtent pas d’argent). Les termes de l’emprunt sont alors réalisés au cours d’une négociation diplomatique normale : le taux d’intérêt, la vitesse de remboursement et le capital emprunté sont statués dans une négociation de joueurs à joueurs.

L’avantage de cette méthode, est qu’elle est très flexible, et que si vous empruntez à un allié de confiance, vous y trouverez tous les deux votre compte (à condition que vous teniez vos engagements, et le remboursiez donc en conséquence).

L’inconvénient, c’est que si vos relations avec ce joueur se dégradaient rapidement, vous finiriez par regretter ce choix. Ce dernier reviendra immanquablement sur ses engagements, augmentera les taux d’intérêts ou ferra pression pour que vous vous conformiez à ses vues. Bref, c’est une forme d’aliénation, surtout si ce joueur a beaucoup d’autres moyens de pression sur vous …

Les Institutions Internationales

Vous pouvez aussi emprunter de l’argent au FMI ou à la Banque Mondiale. Leurs taux d’intérêts sont très faibles, mais leurs méthodes sont très intrusives dans votre manière de gouverner :
  • La Banque mondiale ne prête que sur des projets concrets portant sur le développement. Elle vérifiera que vous les meniez à bien et si ce n’est pas le cas, engagera des pressions contre vous. Ce type de pression peut aller jusqu’à une forme de lobbying auprès des agences de notation, qui dégraderont votre note financière !
  • Le FMI ne prête de l’argent qu’aux Etats en ayant gravement besoin parce qu’ils n’ont plus les moyens de rembourser leurs autres prêts, et il surveillera toute vos dépenses, voire imposera des décisions, de manière à ce que votre budget reste à l’équilibre …

Remboursement d'emprunts

Lorsque vous contractez un emprunt, rien ne vous oblige à commencer à le rembourser tout de suite. Vous pouvez le faire quand vous voulez. Mais n’oubliez pas que vous avez une dette qui court. Au final, les taux d’intérêts de vos emprunts risquent, en effet, de finir par vous étouffer !

Coefficient environnemental :

Le coefficient environnemental, c'est un élément essentiel de votre pays puisqu'il s'agit en fait d'une forme de limite au nombre de bâtiments que vous pouvez construire dans une province. Ce coefficient n'est pas une limite stricte, il est possible de construire au-delà de cette limite. Cependant, la capacité de production de ressources et de PP de vos bâtiments dans cette province décroitra alors à mesure que vous construirez plus de bâtiments. Naturellement vous ne connaissez pas cette limite.

Exemple :
    Imaginons que la France construise 22 Bâtiments dans la région Nord-Est de la France, alors que la limite de coefficient environnemental est de 30 bâtiments. A priori, elle ne risque pas grand-chose avec cette configuration. Cependant, lors d'un plan de développement pour renforcer le commerce avec l'Allemagne et la Belgique, elle construit dix bâtiments de plus, arrivant à 32 bâtiments. Il y a deux bâtiments en trop dans la province. Le joueur n'en sera pas informé avant la fin du tour, ou il constatera (mauvaise surprise), que ses mines de charbon et de fer dans la région, au nombre de huit, ont produit un peu moins de ressources que normalement ce tour-ci, obligeant son économie a importé le manque à gagner ...


Le Coefficient environnemental n'est pas immuable. C'est une limite qui peut être augmentée en investissement massivement dans le domaine technologique de l'économie verte. Ce domaine technologique, indiqué en %, est un domaine de développement qui augmente graduellement au fil de la partie lorsque vous le développez. Les technologies sont cependant des technologies ultramodernes et donc très cher, et l'augmentation de 1 point du domaine Economie Verte vous coutera 15 Milliards de Dollars. Mais peut-être est-ce un investissement justifié si les demandes en ressources de votre économie sont tellement énormes qu'elles dévorent littéralement votre budget.

On constate donc que le coefficient environnemental est entièrement une affaire d'équilibre. Ainsi, il s'agit surtout d'un choix pour vous. Lorsque vous aurez dépassé la limite de bâtiment que peut héberger une province, vous pourrez sans doute vous faire une vague idée de l'endroit où se trouve cette limite. Quel choix ferrez-vous alors ? Respecterez-vous strictement les limites de ce coefficient pour disposer d'une économie efficace à 100% ? Ferrez-vous le choix de pousser un peu (ou beaucoup) la nature, au risque d'être un peu (ou beaucoup) moins productif ? Préférerez-vous dépenser d'importantes sommes d'argent pour préserver notre planète ? It's all in your hands.

Cas particuliers, Théâtres d'opération

Le Théâtre d'Opération est une province maritime. En ce qui concerne son coefficient environnemental, ce dernier est fixe et immuable. Il est bien plus élevé que les coefficients environnementaux des provinces terrestres, mais reste fixe. Traditionnellement, sur un théâtre d'opération maritime, vous pouvez construire des ports (sur les côtes), des plateformes pétrolières ou gazières offshore, ou des zones de pêche. Le théâtre d'opération maritime est une exception au sens ou l'ensemble des bâtiments construits par les joueurs sur ce dernier affectent son coefficient environnemental. Ainsi, lorsque vous constaterez que vous produisez de moins en moins, peut-être sera-t-il temps de convoquer une réunion des chefs d'états qui exploitent ce théâtre d'opération afin de trouver un moyen de le partager ...

Cas particuliers, Ressources Naturelles et Energétiques

Veuillez enfin noter que les coefficients environnementaux des provinces qui abritent des ressources naturelles sont de l'ordre de deux fois plus élevés que ceux des provinces qui n'en abritent pas, et que les coefficients environnementaux des provinces qui abritent des ressources énergétiques sont 3 fois plus élevés que ceux des provinces qui n'en abritent pas. Notez que si la production de la province est double ce coefficient n'est que 2 fois plus important et non pas 5 fois.

Cas particuliers, Moyen-Orient et Arabie

Notez en dernier lieu, que les provinces abritant des ressources énergétiques au Moyen-Orient et en Arabie (Pays et régions suivant(e)s : Ensemble de la Péninsule Arabique. Israël, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Irak, Koweït, Iran, le Venezuela est également concerné, c’est l’exception Latino-Américaine), disposent d'un coefficient environnemental 6 fois plus élevés que les autres provinces (pour représenter les importantes réserves pétrolières de la Région … Pour la bonne stabilité de notre planète et la bonne santé de leurs pays, il est conseillé (vivement !) aux joueurs habitant dans la région de se focaliser sur la production de pétrole avant de s’intéresser à leur industrie lourde …

Cas particulier, Russie

La Russie jouit, enfin, d’un coefficient environnemental quatre fois plus élevé sur toutes ses provinces productrices de ressources naturelles et d’un coefficient environnemental quatre fois plus élevé sur toutes ses provinces dotées de ressources énergétiques en Sibérie et dans le Caucase.

Efficacité Industrielle Globale :

Il s'agit ici aussi, d'une technologie, qui définit la productivité et la performance de votre industrie et de vos mines et zones agricoles. A 100%, cela signifie que vous avez une production normale. Vous pouvez également l'augmenter en investissant de l'argent dans ce domaine technologique. Pour chaque 25 Milliards de dollars investit dans ce domaine, votre efficacité industrielle globale augmentera de 1%.

L'efficacité industrielle globale améliore donc non seulement vos productions de PP, mais aussi votre production de ressources.

La Fertilité des Terres :

La Fertilité des terres va durablement affecter la capacité de production de vos fermes. Ainsi, si vous construisez une ferme dans une zone de faible fertilité, la production serra de 5 point. Si vous les construisez dans une zone de fertilité moyenne, elle sera de 10 Points, et si vous les construisez dans une zone de fertilité élevée, elle sera de 15 Points.

Les fermes peuvent également servir à produire des ressources énergétiques lorsqu'elles produisent des Agro-carburants. Cela n'est cependant possible que si la fertilité est élevée. Elles ne produiront alors que 5 points de ressources énergétiques.

Si la Fertilité est moyenne, les Fermes peuvent servir à produire des ressources naturelles (caoutchouc par exemple). Elles produiront 5 points de ressources naturelles sur les zones de fertilité moyenne et 10 points sur les zones de fertilité élevée.

Installations de Commercialisation des Ressources :

Comme vous le verrez dans les règles du commerce international, il n'est pas possible d'exporter des ressources simplement parce que vous les produisez. Ainsi, vous devez construire des axes de transports pour relier toutes vos mines et vos fermes à des Terminaux Portuaires. Vous devez également relier toutes vos plateformes pétrolières et vos gisements pétro gaziers à des terminaux pétroliers par des oléoducs ou des gazoducs pour pouvoir exporter ce type de ressources.

En outre, en cas de commerce par voie de terre, vous devez construire des Oléoducs ou des Gazoducs pour relier les deux pays entre eux dans le cas de ressources pétrolières ou gazières et des axes de transport dans le cas de ressources minières ou agricoles.

Ces infrastructures sont construites une fois dans la province ou vous les installez. Elles se connectent ensuite automatiquement aux provinces voisines qui contiennent des infrastructures de transport pour ainsi créer un réseau.

Conclusion :

Si cet ensemble de règles peut vous paraitre impressionnant, ne vous en inquiétez cependant pas trop car vous aurez tôt fait de régler les problèmes associés à ce dernier. Ainsi, l'économie ne devrait normalement vous occuper qu'au début et à la fin de chaque tour de jeu, et non au milieu. Elle n'intervient dans le jeu que lorsque les statistiques du forum sont mises à jours. Pas de quoi en faire un plat !
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