Nationalismes et Révolutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nationalismes et Révolutions

N&R est un jeu de gestion par forum, ou Wargame, se déroulant à l'époque de la Première Guerre Mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Guerre d'Hellade (-229/-228)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeVen 27 Sep - 8:47

Année -229 :
Invasion Macédonienne de la Ligue Etolienne ! Chalcis et Thèbes entrent également en guerre aux côtés de la Macédoine. Et dès la fin de l'année, la Ligue Etolienne est battue et défaite. Ses armées franchissent la frontière Acarnanienne et entrent en territoire Romain ou elles demandent le droit de se réorganiser pour poursuivre les combats, assurant les autorités Romaines qu'aucun pillage n'aura lieu.

Pertes Etoliennes :

  • 3 000 Morts


Année -228 :
Les Forces Macédoniennes sont désormais innombrables. Prêt de 11 Armées déferlent sur les territoires de la grande alliance rassemblée contre eux. Les Macédoniens traversent alors l'Empire Séleucide, pour aller défier Rhodes. Mais sur les rivages de Lycie et de Carie, ils ne parviennent pas à mettre en déroute les armées Rhodiennes rassemblées contre eux.

Les troupes Macédoniennes se préparent alors à envahir Athènes. Mais la cité est protégée par d'importantes forces navales Achéennes et Athéniennes, qui repoussent sans aucun mal la flotte Macédonienne, mettant ainsi un terme au siège d'Athènes, avant même qu'il n'ai débuté. Dès lors, ce sont les grecs qui prennent l'initiative, et, attaquées depuis l'Etolie et l'Achaïe simultanément, l'armée Macédonienne du Péloponèse est éliminée.

Pertes :

  • 8 000 Rhodiens
  • 20 000 Macédoniens
  • 6 000 Athéniens
  • 3 000 Achéens
  • 4 000 Etoliens


Dernière édition par Maître du Jeu le Lun 30 Sep - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeVen 27 Sep - 8:48

Face à l'invasion de l'Etolie, Athènes, l'Achaïe et Rhodes se montrent solidaire de leur allié, et entrent également en guerre contre la Macédoine.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:07

HJ: J'aurais besoin d'être éclairé sur un point. En effet, dans les règles il est dit que la résolution des combats se fait par un calcul de points basé sur la technique militaire. Du coup je comprends pas comment cela se fait que je soit défait du coté de Rhodes vu que ce territoire ne pouvait être soutenu que par une armée (en Carie) et que mon armée attaquant la Lycie était elle aussi soutenue par une armée macédonienne, le total de point est forcément plus élevé vu qu'à la base j'ai une technique militaire plus importante et un nombre d'armée en présence équivalent non ?

De même, au Péloponnèse je ne comprend pas trop, dans les règles il est dit qu'une armée se battant seule et sans possibilités de repli voie sa force doublée car elle combat jusqu'au dernier. Or ayant une technique militaire supérieure aux Achéens et aux Etoliens, si la force de mon armée double il devrait être plus important non ? Sans compter que puisque j'occupe l'Etolie, l'armée macédonienne en Etolie devait soutenir l'armée du péloponnèse, présentant donc une situation similaire (une armée en défense/attaque et une en soutien) avec une technique miilitaire plus importante.

Pourrais-tu m'éclairer sur ces points parce que du coup je ne comprends pas trop l'application des règles dans la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:24

Citation :
HJ: J'aurais besoin d'être éclairé sur un point. En effet, dans les règles il est dit que la résolution des combats se fait par un calcul de points basé sur la technique militaire. Du coup je comprends pas comment cela se fait que je soit défait du coté de Rhodes vu que ce territoire ne pouvait être soutenu que par une armée (en Carie) et que mon armée attaquant la Lycie était elle aussi soutenue par une armée macédonienne, le total de point est forcément plus élevé vu qu'à la base j'ai une technique militaire plus importante et un nombre d'armée en présence équivalent non ?
Sauf que Rhodes a une flotte en Méditerranée aussi. Ca fait trois (la MaJ des cartes est pas passée, comme tu l'as constaté, mais tu l'aurais vu sans ça).

Citation :
De même, au Péloponnèse je ne comprend pas trop, dans les règles il est dit qu'une armée se battant seule et sans possibilités de repli voie sa force doublée car elle combat jusqu'au dernier. Or ayant une technique militaire supérieure aux Achéens et aux Etoliens, si la force de mon armée double il devrait être plus important non ? Sans compter que puisque j'occupe l'Etolie, l'armée macédonienne en Etolie devait soutenir l'armée du péloponnèse, présentant donc une situation similaire (une armée en défense/attaque et une en soutien) avec une technique miilitaire plus importante.
Exact, j'avais omis le point "jusqu'au dernier". Mais du coup, le problème reste inchangé. Tu as un itinéraire de fuite du coup. Et à trois contre deux, tu perds (il y a encore une flotte Achéenne en Mer Ionienne).

EDIT : Correction : Et tu n'as le droit de livrer qu'un seul combat, avec une seule armée, par tour. Hors, les troupes stationnées en Etolie sont envoyées pour soutenir l'attaque contre Athènes dans ta stratégie. De ce fait, elles sont déjà occupées, et ne peuvent pas soutenir la défense de l'autre province (la règle de "Défense prioritaire" ne s'applique pas pour cette armée, puisqu'elle n'est pas sur la province ou se déroulent les combats).
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:43

HJ: Mais Rhodes n'a aucune flotte dans les stats ? Elle a recruté et entretien une flotte avec son petit revenu ?

Concernant la Péloponnèse, c'était l'armée de Thèbes (et Chalcis) qui attaquait en Attique, moi mon armée était sensé débarqué mais ce fut un échec, mon armée d'Etolie elle restait en Etolie. Pour ça je ne comprend pas là ? Mon armée d'Etolie ne pouvait faire quelque chose en Attique vu qu'il y a le territoire de Thèbes entre les deux ?
Et du coup, si tu considères qu'ils ont une possibilité de repli comment se fait-il que l'armée se fasse complètement exterminée ? Elle devrait combattre jusqu'au dernier du coup ?

Du coup une flotte a autant de points de puissance qu'une armée ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:51

Citation :
Concernant la Péloponnèse, c'était l'armée de Thèbes (et Chalcis) qui attaquait en Attique, moi mon armée était sensé débarqué mais ce fut un échec, mon armée d'Etolie elle restait en Etolie. Pour ça je ne comprend pas là ? Mon armée d'Etolie ne pouvait faire quelque chose en Attique vu qu'il y a le territoire de Thèbes entre les deux ?
Regardes la carte des provinces militaires. Le territoire Thébin et Etolien n'y est pas séparé. Et même avec les renforts Etoliens, le Péloponnèse restait une défaite. Ils sont trois en face.

Citation :
Et du coup, si tu considères qu'ils ont une possibilité de repli comment se fait-il que l'armée se fasse complètement exterminée ? Elle devrait combattre jusqu'au dernier du coup ?
C'est corrigé sur la carte.

Citation :
Du coup une flotte a autant de points de puissance qu'une armée ?
Ca, c'est marqué dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
maxctezuma
Redacteur en Chef



Messages : 1120
Date d'inscription : 26/11/2010

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeLun 30 Sep - 19:09

Mais si la carte des renforts entre Etolie et Thèbes n'est pas séparé alors les armées se superposent puisque Thèbes à lever son armée gratuite lors de l'invasion ? Du coup, si j'occupe toujours l'Etolie, comment cela se fait que les Etoliens continuent encore le combat ? Tu vas me trouver chiant, mais honnêtement je comprend absolument pas tout ça...

Concernant le Péloponnèse ce que je veux dire c'est que si on considère qu'il y a un lien du fait du détroit, du coup l'armée ne devrait pas être exterminé, elle devrait se replier, tu vois ou je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 5772
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 34

Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitimeLun 30 Sep - 20:29

Citation :
Mais si la carte des renforts entre Etolie et Thèbes n'est pas séparé alors les armées se superposent puisque Thèbes à lever son armée gratuite lors de l'invasion ? Du coup, si j'occupe toujours l'Etolie, comment cela se fait que les Etoliens continuent encore le combat ? Tu vas me trouver chiant, mais honnêtement je comprend absolument pas tout ça...
Les Etoliens se sont repliés en Acarnanie, et Rome a laissé faire. Tant qu'il reste une armée a une faction, elle se bat.

Citation :
Concernant le Péloponnèse ce que je veux dire c'est que si on considère qu'il y a un lien du fait du détroit, du coup l'armée ne devrait pas être exterminé, elle devrait se replier, tu vois ou je veux en venir ?
Oui, l'Armée s'est repliée par l'Etolie (ce qui a entraîner le replis de toutes les autres armées massées dans le coin).
Revenir en haut Aller en bas
https://natrev.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Guerre d'Hellade (-229/-228) Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Hellade (-229/-228)   Guerre d'Hellade (-229/-228) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre d'Hellade (-229/-228)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de Syrie / Première Guerre Punique (-278/-273)
» [Guerre] Première guerre balkanique (1912 -) ?
» Ordre de Guerre de la Guerre Balkanique
» Guerre
» Conseils de Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nationalismes et Révolutions :: Archives de "Nous les Dieux"-
Sauter vers: