Nationalismes et Révolutions
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 Commerce International

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MessageSujet: Commerce International   Commerce International Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:06

Gestion du Commerce International :

Accords Commerciaux :

Un accord commercial est un accord diplomatique entre deux pays qui s’échangeront des ressources entre elles ou de l’argent. Seulement, la signature d’un accord commercial ne suffit pas pour que l’échange de ressource puisse se faire. Ainsi, lorsque l’ensemble des éléments de l’accord ont été négociés (le prix, la quantité de marchandises, et la durée de l’échange (en années). Notez que pour ne pas vous faire surprendre, il est de bon ton de rajouter une éventuelle clause de renégociation. En effet, une brutale fluctuation des prix des matières premières pourrait largement affecter votre économie !), il faudra définir l’itinéraire emprunté par vos convois, et les modes de transports utilisés (ils peuvent changer).

L'Itinéraire

« Pourquoi le demande-t-on ? » Me direz-vous. « C’est nouveau, cela vient de sortir. », vous répondrai-je. Non. La véritable raison c’est que cet itinéraire est associé de coûts annexes dans le transport des marchandises, et qu’il convient de les représenter. Ces coûts annexes risquent d’être versés à d’autres joueurs (notamment l’Egypte et le Panama pour le franchissement du Canal de Panama ou du Canal de Suez.). Et il aurait été injuste de les oublier.

Le Mode de Transport

Nous avions parlé, dans le chapitre consacré à la gestion interne du pays, du transport de ressources qui était nécessaire pour leur commercialisation. C’est ici que nous aborderons le sujet. En fait, pour qu’une ressource puisse aller d’un point A à un point B, il faut qu’elle emprunte des moyens de transports. Ces moyens de transport sont au nombre de trois : les oléoducs et gazoducs, les axes de transport terrestre, et les voies maritimes. Nous allons à présent détailler chacun d’eux.

Oléoducs et Gazoducs

Ils ne sont utilisables que pour le transport de ressources énergétiques extraites à partir de gisements pétrogaziers ou de plates-formes offshore. Dans le premier cas, le pétrole une fois extrait de son gisement devra être transporté depuis ce dernier jusqu’à un terminal pétro gazier, ou il sera traité et transformé en essence. A partir de ce stade, il est prêt à l’export.

Si vous vendez du pétrole ou du gaz par le biais d’oléoducs, vous devrez donc vous assurer qu’il existe un oléoduc qui relie votre pays au pays de votre client. Si c’est bien le cas, vous pourrez alors passer par cet oléoduc pour transporter la ressource vers sa destination. Attention, si cet oléoduc n’appartient pas à vous, ou à votre client, il est probable que son propriétaire demande des taxes. Si vous envisagez de passer par ce type de transport, pensez également à inviter les propriétaires des oléoducs que vous emprunterez à votre réunion, histoire qu’ils acceptent le transit de pétrole par leur territoire !

Une fois le pétrole arrivé dans le pays de votre client, il ne pourra pas l’utiliser immédiatement toutefois. Votre oléoduc doit s’arrêter à un autre terminal pétro-gazier. Ainsi, votre client pourra l’utiliser.

L’avantage du transport de pétrole et de gaz par oléoducs et gazoducs est que c’est rapide, simple, et que les oléoducs passent partout (ou presque, la construction d’oléoducs dans les théâtres d’opération maritime est excessivement chère), c’est probablement ce qu’il y a de mieux pour des transports sur de courtes distances.

Transports routiers et ferroviaires

On peut transporter tout et n’importe quoi (sauf du pétrole) par voie routière, et c’est le grand avantage de ce système. Le problème c’est qu’il devient excessivement couteux et long à mettre en place sur de longues distances, sans parler des taxes liées au franchissement de tout un tas de frontières. En outre, si le transport venait à durer sur plus de dix provinces traversées, un surcoût de 10 Milliards de crédits d’entretien de la voie commerciale viendra s’ajouter pour chaque 100 points de ressources qui transitent par cette voie. Ça peut revenir un peu (beaucoup) cher.

Transports Maritimes (Navires)

Le transport maritime est le moins coûteux et le plus efficace des modes de transports sur de longues distances. Pour qu’un transport maritime puisse se faire, vous devez sélectionner un terminal portuaire d’embarquement dans le pays exportateur, et un terminal portuaire de débarquement dans le pays importateur. On peut TOUT transporter par bateau, et cela ne coûte pas cher. Chaque théâtre d'opération traversé ne coûte en effet que 0,1 Milliard de Dollars.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il faut que le Port d’embarquement soit relié aux sites de production des ressources (gisements ou usines), pour que le transport puisse se faire, soit par un oléoduc (si la ressource convoyée est du pétrole), soit par un axe routier. De fait, désenclaver des régions au cœur des continents reste une pratique onéreuse.

Taxes

Vous n’êtes pas obligés de lever des taxes à l’entrée dans votre territoire, mais cela est fortement conseillé. Ainsi, toutes les ressources qui passeront votre frontière devront payer une certaine taxe (fixée par vous), qui les autorisera à y pénétrer. La mise en place de ces taxes est un bon moyen de préserver votre souveraineté car elles vous permettent d’engranger de l’argent, donc de réduire les coûts associés à vos importations et d’utiliser cet argent pour développer vos propres industries, afin d’être plus compétitifs à l’internationale. Naturellement, des taxes trop élevées finiront par poser de sérieux problèmes à votre économie car plus personne ne voudra vous vendre de ressources.

Les taxations de départ de tous les pays (sauf unions douanières, voire plus bas), sont de 25% pour toutes les ressources. Il est possible de faire évoluer cette taxation en fonction des ressources (pour par exemple, l’abaisser fortement pour les ressources dont vous avez besoin, et l’élever fortement pour celles dont vous n’avez pas besoin …)

Firmes Multinationales :

Les firmes multinationales sont des sortes de « super fleurons nationaux » qui fonctionnent exactement de la même manière que ces derniers, à l’exception qu’elles peuvent également gérer des bâtiments (20 Toujours, mais vous pouvez augmenter ce nombre en réinvestissant 50 milliards de dollars dans l’entreprise) en territoires étrangers. Elles coûtent en outre deux fois plus chère (50 Milliards de Crédits).

Ainsi une firme multinationale peut aussi servir à mener des recherches et à faire progresser la science dans votre pays, mais ce n’est pas sa principale utilité. Elle sert surtout à investir dans des projets de développement (ou tout simplement de prise de contrôle de ressources) à l’étranger. En règle générale, vous aurez cependant une taxe à payer au pays d’accueil, qu’il s’agisse de ressources, de PP ou d’argent. Mais c’est ce pays d’accueil qui la fixera.

Exemple :
    La France, soucieuse de préserver son importance dans le monde, a créé une importante firme multinationale spécialisée dans la construction de centrales Nucléaires : AREVA. Cette entreprise a rapidement été contactée par le Viet-Nam, qui souhaite acquérir une centrale nucléaire afin d’être plus autonome économiquement.

    La France a alors deux options : soit elle vend la centrale aux Viet-Namiens et leur en laisse le contrôle (elle n’a pas besoin d’une Firme Multinationale pour ça), soit elle prend l’administration de cette centrale pour elle-même, et vend sa production énergétique aux Viet-Namiens. Le Viet-Nam, qui n’a pas forcément les moyens d’entretenir la centrale lui-même, choisis la seconde option. Il achètera l’énergie directement aux Français, qui pourront en échange, installer leur centrale. Les Français devront en outre payer une taxe de 10% sur la valeur de toutes leurs exportations d’énergie depuis le Viet-Nam. AREVA construit la centrale et débute ses activités …


Unions Douanières :

Pour des raisons de simplicité, et d’importance des Unions Douanières, seule l’UE et le MERCOSUR ont été préservées. Les Unions Douanières Africaines pourront aisément être restaurées rapidement.

Une Union Douanière est un ensemble de pays qui se sont mis d’accord pour supprimer leurs taxes lors des transferts de ressources et des échanges de ces dernières entre les pays qui les composent. Elles ont, à la place instauré une taxation commune aux frontières de leur ensemble. Ce qui signifie que toutes les ressources qui transitent par leurs territoires ne payent de taxes qu’une seule fois (à l’entrée sur le territoire). En termes simples, elles se comportent comme un seul et même pays au niveau des droits de douanes.

En outre, elles se sont mises d’accords pour répartir les revenus des droits de douane entre elles de manière équitable.

Union Européenne

L’Union Douanière de l’Union Européenne comprend 27 pays, qui se sont accordés sur une taxation commune aux frontières de l’Union de 12,5% de la valeur de la marchandise. Elles n’ont pas levé de taxes à l’intérieur de l’Union de sortes que les Marchandises qui transitent entre les pays sont totalement détaxées. Voici les pays membres de l’Union.
  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République Tchèque
  • Roumanie
  • Royaume-Uni
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède

MERCOSUR

L’Union Douanière du MERCOSUR comprend 4 pays, qui se sont accordés sur une taxation commune aux frontières de l’Union de 30% de la valeur de la marchandise. Elles n’ont pas levé de taxes à l’intérieur de l’Union de sortes que les Marchandises qui transitent entre les pays sont totalement détaxées. Voici les pays membres du MERCOSUR :
  • Brésil
  • Argentine
  • Uruguay
  • Paraguay
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